mercredi 24 juillet 2024

Liban : Nabih Berry convoque une séance électorale le 14 juin pour élire un nouveau président

-

Le président du Parlement libanais, Nabih Berry, a convoqué, lundi, une séance électorale le 14 juin pour élire un nouveau président de la République.

Selon les médias libanais, M. Berry a officiellement invité les députés à prendre part à la séance du 14 juin en vue de mettre fin à la vacance présidentielle qui règne dans le pays.

Le Parlement libanais avait échoué, pour la onzième fois, à élire un nouveau président de la République depuis la fin du mandat de Michel Aoun, fin octobre 2022.

Les modalités d’élection d’un nouveau président par la Chambre des députés, composée de 128 membres, sont précisées dans la constitution libanaise, dont l’article 49 stipule que « Le Président de la République est élu, au premier tour, au scrutin secret à la majorité des deux tiers des suffrages par la Chambre des députés » (86 voix sur 128 députés). Aux tours de scrutins suivants, la majorité absolue suffit (65 députés) ».

Depuis 2019, le Liban connaît un effondrement économique, que la Banque mondiale a classé parmi les pires au monde, la monnaie locale perdant environ 95% de sa valeur.

- Advertisment -