lundi 22 juillet 2024

Maroc-Israël : envol des échanges commerciaux

-

Les échanges commerciaux entre le Maroc et Israël ont atteint 28,8 millions de dollars à fin avril, soit une augmentation de 150 % par rapport à la même période de l’année dernière. C’est ce qu’indique l’institut américain The Abraham Accords Peace Institute (AAPI) dans sa dernière note.

Depuis la normalisation des relations entre le Maroc et Israël, les échanges commerciaux entre les deux pays n’ont cessé de grimper d’un mois à l’autre. Pour le seul mois d’avril 2023, ces échanges se sont élevés à 3,8 millions de dollars, en légère baisse par rapport aux mois précédents. L’année dernière, le volume des échanges commerciaux entre le Maroc et Israël s’était établi à environ 180 millions de dollars, soit une augmentation de 160 % par rapport à 2020.

En 2022, Israël a exporté vers le Maroc environ 40 millions de dollars de produits chimiques (43 %), de machines (19 %) et de produits de transport (15 %). De son côté, le Maroc a exporté vers Israël un total de 140 millions de dollars de produits textiles (59 %), de produits frais et de produits alimentaires (36 %).

Les deux pays ont renforcé leur coopération commerciale avec la signature de plusieurs accords. Le ministre israélien de l’Économie et de l’Industrie, Nir Barkat, qui était récemment à Rabat à l’occasion de la XVe édition du Salon international de l’agriculture au Maroc (SIAM), a annoncé que son pays prévoit l’ouverture prochaine d’une mission économique au Maroc pour resserrer les liens entre les entreprises israéliennes et marocaines.

- Advertisment -