samedi 20 avril 2024

Sénégal : baisse progressive des tensions, le bilan passe à 16 morts

-

De nombreux édifices publics et privés ont été saccagés, notamment des banques et des magasins Auchan.

Des manifestations spontanées ont suivi jeudi la condamnation de l’opposant Ousmane Sonko, candidat déclaré pour la présidentielle de 2024 et condamné à deux ans de prison ferme pour avoir poussé à la débauche une jeune femme de moins de 21 ans.

Cette décision le rend pour l’heure inéligible. M. Sonko, populaire auprès des jeunes, crie depuis le début de cette affaire à un complot du président Macky Sall pour l’éliminer politiquement.

Le silence d’Ousmane Sonko

Le ministre de la Justice a déclaré que l’opposant pouvait être arrêté à tout moment. Cette éventuelle arrestation pourrait relancer le cycle des violences.

Ousmane Sonko se dit séquestré dans sa résidence de Dakar par des forces de sécurité qui empêchent quiconque d’approcher. Il n’a pas pris la parole publiquement depuis sa condamnation.

Des émeutes entre les partisans de l’opposant Ousmane Sonko et les autorités après la condamnation de leur leader.

Dimanche, le garde des Sceaux, Ismaila Madior Fall, a rappelé sur une radio locale que l’exécution de la décision de la justice incombe au parquet. Or, il a expliqué que la décision de justice n’était pas encore rédigée.

Il n’y a pas de délai pour l’exécution de la décision de justice, mais elle a vocation à être appliquée, a-t-il dit.

Samedi soir, un des chefs de fil de la coalition de l’opposition, le maire de Dakar Barthélémy Dias, a appelé le président Macky Sall à s’exprimer et à renoncer à une candidature à un troisième mandat.

Après plusieurs déclarations dans lesquelles il affirmait qu’il ne se présenterait pas en 2024, Macky Sall laisse désormais planer le doute sur une candidature. Ses opposants estiment qu’il finit ses deux mandats légaux.

Les appels à la retenue et au dialogue se sont multipliés ces deux derniers jours de la part de plusieurs pays comme la France et les États-Unis, d’organisations internationales et de personnalités sénégalaises, notamment le chanteur Youssou N’Dour et le footballeur Sadio Mané.

- Advertisment -