vendredi 19 avril 2024

-

Deux Japonais ont accepté un poste chez Amazon afin de voler des copies et des produits dérivés du jeu vidéo The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom. Ce plan avait été émis en place dans le but de devancer la sortie officielle du jeu Nintendo, prévue le 12 mai 2023, a rapporté Shukan Bunshun, le 26 mai. Un sous-traitant du géant américain s’est finalement rendu compte de la supercherie.

Une gaffe maternelle

L’entreprise a été alertée par le fait qu’un homme de 21 ans embauché en tant que livreur peu de temps avant la sortie du jeu vidéo avait rapidement démissionné après réception des produits en question. Le sous-traitant a alors décidé de contacter cet ex-employé et est tombé sur la mère de ce dernier. Celle-ci a révélé que son fils était en train de jouer au nouveau jeu Zelda, qui n’était alors pas encore sorti.

Acculé, le jeune homme a fini par avouer qu’il n’avait travaillé que pour pouvoir obtenir le jeu en avance. Un autre jeune individu de 24 ans avait lui aussi imaginé un subterfuge similaire au Japon. Il a cherché à dérober des produits dérivés qu’il voulait ensuite revendre sur un site d’e-commerce. Le salarié n’avait pas encore quitté l’entreprise quand ses vols ont été constatés. Il a été licencié.

Ces histoires témoignent de l’engouement exceptionnel que suscite la licence Zelda au Japon, analyse Numerama. En effet, sur les 10 millions d’exemplaires de The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom vendus, 2,24 millions ont été écoulés dans le pays du soleil levant. Des employés japonais ont par ailleurs été nombreux à prendre des « Zeruda Yasumi » à l’occasion de la sortie du titre. Il s’agit de congés durant lesquelles les salariés passent tout leur temps à jouer aux jeux de la licence.

- Advertisment -