jeudi 18 avril 2024

Revue de presse quotidienne de ce samedi 3 juin 2023

-

Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce samedi 3 juin 2023:

Le Matin

Mubawab a publié un décryptage sur la situation du marché immobilier au premier trimestre de l’année. Il en ressort globalement que l’offre a baissé alors que la demande reste dynamique. Le prix du neuf a augmenté de 4% alors que celui de l’ancien a baissé de 3%, tiré vers le bas essentiellement par les appartements (-6%). En termes de prévisions, Mubawab estime que pour Agadir, Marrakech et Rabat, il est prévu que les prix des appartements connaissent une baisse de, respectivement, 1,71%, 1,31% et 0,13% en juin 2023. A contrario, est-il ajouté, pour Casablanca, les prix des appartements devront enregistrer une forte hausse de 3,07% au mois de juin.

Libération

Le produit net bancaire (PNB) consolidé des six banques cotées à la Bourse de Casablanca s’est inscrit en hausse de 3,7% au premier trimestre 2023 (T1-2023) à près de 18 milliards de dirhams (MMDH), selon Attijari Global Research (AGR). Dans son dernier rapport trimestriel des résultats des sociétés cotées au T1-2023, AGR analyse l’évolution des différentes composantes du PNB agrégé du secteur bancaire coté, et relève certaines tendances.

Al Massae

La CDT a démenti toute interdiction de la marche nationale de protestation, qu’elle compte organiser dimanche à Casablanca. Plusieurs responsables de la CDT ont souligné qu’aucune décision portant sur l’annulation de cette marche n’a été notifiée à la centrale syndicale par les autorités, notant que cette manifestation sera belle et bien organisée à Casablanca. Lors d’une conférence de presse tenue, mercredi, au siège de la centrale syndicale, le bureau exécutif de la CDT a noté que la marche de dimanche sera un appel à la dénonciation des hausses des prix des denrées alimentaires et des carburants et de la détérioration du pouvoir d’achat des citoyens, ajoutant que la situation socio-économique du pays est marquée par des dysfonctionnements structurels causés par l’absence d’une réelle volonté politique de réforme à même de couper avec les mesures impopulaires et bâtir une économie nationale libérale permettant d’atteindre l’autosuffisance et l’édification de l’Etat social.

Assahra almaghribia

Le Maroc a été élu, en la personne de l’ambassadeur, représentant permanent du Royaume auprès des Nations Unies, Omar Hilale à l’unanimité des 193 Etats membres, Vice-président de la 78è session de l’Assemblée générale de l’ONU. Le Maroc occupera cette fonction hautement importante au nom du continent africain de septembre 2023 à septembre 2024. L’élection du Maroc à la Vice-présidence de l’Assemblée générale reflète le rôle actif du Royaume au sein de l’organisation internationale, conformément aux Hautes orientations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

Al Ittihad alichiraki

Un mémorandum d’entente entre le Collège Royal de l’Enseignement Militaire Supérieur (CREMS) et l’Ecole supérieure de défense (ESD) du Brésil a été signé à Brasilia, établissant le cadre général de coopération dans le domaine de l’enseignement militaire supérieur entre les deux parties. L’accord, signé côté brésilien par le commandant de l’ESD, le brigadier-major de l’air Valdir Eduardo Tuckumantel Codinhoto et, côté marocain, par l’ambassadeur du Maroc à Brasilia, Nabil Adghoghi, vise dans la pratique à promouvoir l’échange d’officiers cadres, enseignants universitaires et stagiaires, la participation aux exercices opérationnels simulés, l’échange de connaissances académiques et visites et la co-organisation ou participation aux activités scientifiques.

Rissalat Al Oumma

Les éléments de la police judiciaire de Tanger ont interpellé sur la base de renseignements fournis par les services de la Direction générale de la Surveillance du Territoire (DGST), un extrémiste affilié au groupe appelé « Etat islamique » (EI), natif de Mohammedia et âgé de 28 ans, et ce dans le cadre des efforts des services sécuritaires visant à éradiquer les menaces terroristes et à neutraliser les projets extrémistes qui guettent la sécurité et la stabilité du Royaume. Dans un communiqué, la DGST indique que les investigations ont établi que le mis en cause avait annoncé avoir prêté allégeance au prétendu émir de l’organisation « Daech » et s’était investi effectivement dans les préparatifs de l’exécution d’un plan terroriste contre une des établissements sensibles à Tanger, à travers un acte destructeur selon le mode opératoire terroriste adopté par les combattants de « Daech ».

- Advertisment -