vendredi 29 mars 2024

Technologie: le Maroc aspire à occuper une place de choix au niveau international

-

Le Royaume du Maroc aspire à occuper une place de choix au niveau international dans le domaine des technologies, écrit vendredi le journal israélien « Yediot Aharonot », indiquant que le salon GITEX Africa organisé cette semaine à Marrakech a contribué à susciter l’intérêt du monde de la technologie pour le Maroc.

Le journal précise que le Maroc ambitionne de devenir le plus important centre technologique d’Afrique et une porte d’entrée sur le continent, ajoutant que la création de GITEX Africa découle de la volonté du Royaume de réaliser cette ambition.

« Le Maroc cherche à travers cet événement à mettre en relation des géants de la technologie, des startups, des investisseurs, des gouvernements et des universitaires, afin de créer des initiatives conjointes », souligne le quotidien, relevant que le Royaume attache également une grande importance au fait que ses initiatives devront se tenir sur son sol.

« L’intérêt accordé par le gouvernement marocain à cet événement est motivé par une très forte volonté d’accélérer la transformation numérique et également la réalisation de cette vision », estime le média.

Le journal cite, à cet égard, plusieurs témoignages qui soulignent que l’enjeu de la numérisation est un domaine d’intervention majeur des pouvoirs publics marocains.

« Le capital humain est l’une des ressources les plus puissantes du pays, avec environ 12 000 ingénieurs et entre 10 000 et 12 000 techniciens diplômés chaque année, ce qui représente des ressources humaines importantes », poursuit-il.

« Si ces ressources sont investies et orientées correctement, des exploits majeurs peuvent être réalisés pour le Maroc dans le domaine numérique, et ainsi le Royaume deviendra un pôle en Afrique du nord et en Afrique en général, ce qui contribuera au développement de son économie », indique le quotidien israélien.

- Advertisment -