Déplacer l’énergie renouvelable

Oui, selon PowerX, car les navires seront équipés de mécanismes de contrôle des émissions de gaz et de système d’extinction des incendies. Baptisé Battery Tanker X, ce prototype de navire n’est pas conçu pour naviguer très loin. Doté d’une motorisation électrique, afin d’éviter de tirer trop sur les réserves d’énergie embarquées, le bateau limitera son rayon d’action à seulement 300 kilomètres.

Après ce démonstrateur, la société envisage de créer un navire beaucoup plus imposant. Il pourrait embarquer huit fois plus de batteries, pour un total d’énergie cumulé de 2 GWh. Avec ce gros bateau, l’énergie pourrait être transportée sur de longues distances pour desservir des villes, voire des pays éloignés des centres de production d’énergie. Mais avant cela, plus concrètement, un bateau de PowerX pourrait permettre d’alimenter en énergie la ville d’Aomori, située à 100 kilomètres des sources de production d’énergie renouvelable d’Hokkaido. Avec ce procédé, pas moins de 4 190 GWh d’électricité par an pourraient être acheminés. La société prévoit de construire ce Battery Tanker X en 2025, avec des essais sur les zones nationales et internationales prévus dès 2026. Ambitieux…