jeudi 25 avril 2024

CMC: un établissement pour l’intégration effective des jeunes dans le marché de l’emploi

-

La Cité des Métiers et des Compétences (CMC) de Rabat-Salé-Kénitra, inaugurée mardi à Tamesna par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, est un établissement de formation de nouvelle génération qui érige la qualité au centre des préoccupations et agit pour l’intégration effective des jeunes dans le marché de l’emploi.

Cet espace de formation moderne, qui accueillera prochainement des dizaines de stagiaires dans différentes filières, se positionne en tant qu’importante structure de formation professionnelle à vocation socioéconomique et à dimension régionale et nationale. Pour une formation de qualité, la CMC de Rabat-Salé-Kénitra allie les volets théorique et pratique et dispose d’équipements de pointe au sein de chaque pôle, qui permettent de mettre en pratique les enseignements acquis dans les salles de classe.

Dans une déclaration à la MAP, Mehdi Essalmi, formateur au pôle « Agriculture et Agro-industrie » de la CMC, a indiqué qu’en vue de garantir une excellente formation au niveau des filières de l’agriculture, le pôle a été doté d’équipements dernier cri afin d’accompagner l’évolution du marché de l’emploi et les progrès scientifiques et technologiques dans ce domaine.

Ce pôle, a-t-il poursuivi, assure une formation dans différentes filières agricoles, notamment l’agriculture de pointe, la gestion agricole, les techniques agricoles et la valorisation et transformation des plantes médicinales et aromatiques. Noufissa El Asri, formatrice en Digital design au pôle « Digital & Intelligence artificielle », a souligné dans une déclaration similaire que le pôle propose aux stagiaires des formations dans de nombreux domaines dont le graphisme, Modélisation 3D, illustration et conception et production de contenu Web, notant que cet espace favorise le travail d’équipe afin de trouver des solutions et idées innovantes et les matérialiser dans des modèles techniques.

Pour sa part, le chef du pôle « Digital & Intelligence artificielle », Anas Nejjar, a indiqué à la MAP que le pôle compte 18 salles multimédia dotées d’équipements de dernière génération pour assurer l’offre en formation relative au développement numérique, à l’infrastructure numérique, à l’Intelligence artificielle ainsi qu’au design et à l’impression numériques, affirmant que le pôle propose des filières qui répondent aux exigences du marché de l’emploi.

S’agissant des formateurs travaillant au sein de ce pôle, M. Nejjar a indiqué que l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) a veillé à sélectionner les meilleurs encadrants ayant les compétences et expériences requises dans les différentes filières afin de garantir la qualité de la formation dispensée et l’employabilité des stagiaires.

De son côté, Leila Amekrat, cheffe du pôle « Gestion & Commerce », a fait savoir qu’à travers l’espace « Entreprise virtuelle », ce pôle simule des situations proches de la réalité de l’entreprise, ajoutant que l’objectif est de permettre aux stagiaires de développer de solides compétences en travail d’équipe et d’acquérir les outils les rendant plus compétitifs et performants sur le marché d’emploi.

Hasna Laadim, gérante de l’hôtel pédagogique au pôle « Tourisme-Hôtellerie-Restauration », a affirmé quant à elle que ce pôle dispose d’espaces pédagogiques garantissant des expériences immersives. Il s’agit d’un hôtel pédagogique composé d’une réception, de salles, de 4 chambres et deux luxueuses suites ainsi qu’un grand restaurant et un restaurant pédagogique, a-t-elle précisé. Ces unités, a-t-elle ajouté, offrent aux stagiaires une opportunité de formation de terrain afin de se familiariser avec le marché professionnel dans les domaines de la gestion hôtelière, des services et de la restauration, et viennent répondre aux besoins en compétences dans ce secteur.

Parmi les nouveaux acquis importants réalisés en matière de formation professionnelle, la création du centre d’enseignement des langues et soft skills au sein des CMC en vue de pallier les carences enregistrées dans ce domaine.

Dans ce sens, une formatrice au centre a relevé, dans une déclaration à la MAP, que cette structure a pour mission de former les stagiaires en matière de langue et de communication en se basant sur des méthodes actives et innovantes telles que l’apprentissage mixte (blended learning) et l’apprentissage par la pratique (learning by doing).

Et de noter que le centre s’appuie, pour l’apprentissage des langues, sur la plateforme numérique « OFPPT Langues », selon un programme personnalisé qui s’adapte aux besoins de tout un chacun. Dans une déclaration similaire, la responsable du centre des langues et soft skills, Awatif Mannan, a souligné que la réussite professionnelle repose sur la combinaison des compétences techniques et celles comportementales, relevant que les salles de cours ont été conçues de manière à orienter la formation vers la recherche de solutions aux problèmes qui se posent dans le contexte professionnel.

Fruit d’un partenariat entre l’OFPPT, le Fonds Hassan II pour le développement économique et social et le Conseil régional de Rabat-Salé-Kénitra, ce projet a nécessité un investissement estimé à 380 MDH. Ce budget ne couvre pas le coût des deux Instituts spécialisés dans les métiers de la Santé et de l’Agro-Industrie rattachés à la nouvelle Cité.

La Cité des Métiers et des Compétences de Rabat-Salé-Kénitra est la 4ème du genre à ouvrir ses portes pour accueillir les jeunes en formation, après les CMC de Souss-Massa, de l’Oriental et de Laâyoune-Sakia-El Hamra qui ont démarré leur activité entre octobre et novembre 2022.

- Advertisment -