mardi 16 avril 2024

Grâce à la vision de SM le Roi, le Maroc a réussi à relever les défis de la sécurité alimentaire

-

Grâce à la vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le Maroc a réussi à relever les défis de la sécurité alimentaire, a indiqué, jeudi à Yaoundé, le président de l’Association marocaine des présidents des conseils communaux (AMPCC), Mounir Laymouri.

Mettant en avant l’expérience du Maroc face aux impératifs de la sécurité alimentaire, M. Laymouri a souligné, dans une allocution prononcée lors de la cérémonie d’ouverture de la 2-ème édition des Journées économiques internationales des communes (JEICOM23), que « le Maroc est un pays qui a longtemps été confronté à des défis importants en matière de sécurité alimentaire, mais grâce à la vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, grâce à une forte volonté politique et à un engagement résolu, le Maroc a réussi à relever ces défis et à limiter les risques ».

« Le Maroc a entrepris plusieurs réformes importantes pour améliorer la sécurité alimentaire et assurer l’accès à une alimentation saine et nutritive pour tous les citoyens », a poursuivi M. Laymouri, également maire de la ville de Tanger.

« Le Royaume a mis en place des programmes de subventions pour encourager la production et la consommation des denrées alimentaires de base, telles que le blé, le sucre et l’huile », a-t-il ajouté.

« Le Maroc a également travaillé sur le renforcement de la réglementation de la qualité et de la sécurité alimentaires afin de garantir que les aliments produits et vendus dans le pays sont sûrs et conformes aux normes internationales », a-t-il relevé.

Il a fait savoir que « le Royaume a investi dans des projets d’irrigation et de conservation de l’eau pour améliorer l’efficacité de l’utilisation de l’eau dans l’agriculture, ce qui est particulièrement important dans un pays où les ressources en eau sont limitées ».

Le Maroc a également amélioré l’accès aux marchés pour les petits agriculteurs en développant des coopératives agricoles, afin de leur permettre de vendre leurs produits à des prix justes et d’avoir un revenu décent, a-t-il enchaîné.

Dans ce contexte, le gouvernement a adopté une approche globale qui vise à intégrer la sécurité alimentaire dans les politiques de développement économique et social, a-t-il mis en avant, précisant que le Royaume a ainsi lancé des initiatives pour développer l’agriculture en tant que secteur économique clé, en soutenant la création d’entreprises agricoles et en améliorant l’accès des agriculteurs aux financements et aux marchés.

Il a également souligné l’encouragement du développement de chaînes de valeur agricoles, en favorisant la transformation et la commercialisation des produits agricoles locaux.

Sur un autre registre, le président de l’AMPCC, a fait remarquer que la coopération Sud-Sud dans le domaine de la sécurité alimentaire est une démarche importante soutenue par Sa Majesté le Roi.

Le Maroc est engagé dans des efforts considérables pour promouvoir la coopération entre les pays du Sud, afin de renforcer la sécurité alimentaire dans la région, a mis en exergue M. Laymouri.

Dans ce sens, a-t-il rappelé, le Souverain a lancé plusieurs actions en faveur de la sécurité alimentaire en Afrique, donnant à titre d’exemple la création de la Fondation Mohammed VI pour le développement durable, l’Initiative 3N (Nigeriens Nourishing Niger), le lancement de la stratégie « Green Morocco », le lancement de l’Initiative africaine pour l’Adaptation de l’Agriculture (AAA), le soutien à l’Initiative de la Grande Muraille Verte, la mise en place du Fonds de solidarité africain (FSA) et la promotion de l’investissement privé dans l’agriculture africaine.

Ces actions témoignent de l’engagement de Sa Majesté le Roi et du gouvernement en faveur de la sécurité alimentaire en Afrique, et de sa volonté de promouvoir des solutions durables pour lutter contre la faim et la pauvreté dans la région, a-t-il affirmé.

Reconnu pour sa longue et riche expérience en la matière, le Maroc prend part aux JEICOM23, qui se tiennent du 1er au 3 juin sous le thème « L’Afrique face à l’impératif de la sécurité alimentaire », en tant qu’invité d’honneur.

- Advertisment -