vendredi 19 avril 2024

Les « CMC », pierre angulaire de la feuille de route pour le développement de la formation professionnelle

-

La Cité des Métiers et des Compétences (CMC) de Rabat-Salé-Kénitra inaugurée, mardi, par SM le Roi Mohammed VI dans la ville de Tamesna, est la 4ème Cité à ouvrir ses portes pour accueillir les jeunes en formation, a souligné le Directeur de la communication à l’Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail, Youssef Chikhi, notant que Ces Cités constituent la pierre angulaire de la feuille de route pour le développement de la formation professionnelle.

« De nouvelle génération, les Cités des Métiers et des Compétences constituent la pierre angulaire de la feuille de route pour le développement du secteur de la formation professionnelle. Elles assurent une offre de formation diversifiée, développée en partenariat avec l’ensemble des partenaires et des intervenants professionnels », a assuré M. Chikhi dans une déclaration à la presse à l’occasion de l’inauguration par le Souverain de la CMC de Rabat-Salé-Kénitra.

Le programme de formation est déployé selon un nouveau modèle pédagogique qui place le stagiaire au centre du processus de formation et s’appuie fortement sur le « Learning by doing » et les outils numériques, a-t-il poursuivi, précisant que cette nouvelle Cité fait partie d’un programme global qui prévoit la réalisation de 12 CMC au niveau des différentes régions du Royaume.

Édifiée sur un terrain de 10 Ha, la CMC de Rabat-Salé-Kénitra vient enrichir et renforcer davantage le dispositif de formation de l’OFPPT dans la région grâce à une capacité d’accueil annuelle de 3.560 places pédagogiques, qui sera portée à 4.560 dès l’année prochaine grâce aux deux antennes rattachées à la Cité, à savoir l’Institut de Formation dans les Métiers de la Santé de Rabat (en cours de réalisation et offrant 560 places pédagogiques/an) et l’Institut de Formation dans les Métiers de l’Agro-Industrie de Kénitra (Projet réalisé avec une capacité de 440 stagiaires/an).

La CMC de Rabat-Salé-Kénitra abrite 6 pôles sectoriels dédiés à l’acquisition des compétences métiers, avec 6 plateformes d’application intégrées pour une formation immersive axée sur le « learning by doing », en permettant des mises en situation complexes, proches de la réalité de l’entreprise, tout au long du processus d’apprentissage.

- Advertisment -