samedi 20 avril 2024

Les montagnes de l’Ouest retiennent 25 % moins d’eau qu’autrefois, selon une étude

-

Les changements climatiques, qui accélèrent la fonte des neiges dans les montagnes de l’ouest de l’Amérique du Nord, rendent cette région plus susceptible de subir des inondations, des sécheresses et des feux de forêt, concluent des chercheurs de l’Université du Colorado à Boulder.

Entre 1950 et 2013, la capacité de rétention d’eau du manteau neigeux des montagnes Rocheuses et des chaînes côtières a diminué de 25 %, selon l’étude publiée dans le journal Communications Earth & Environment(Nouvelle fenêtre) (en anglais).

Ce déclin est causé par le réchauffement climatique qui retarde le début des chutes de neige à l’automne et cause une fonte plus rapide au printemps, explique l’auteur principale de l’étude, Kate Hale.

Résultat : l’eau s’écoule des montagnes plus tôt et plus rapidement, ce qui accroît les risques d’inondations et réduit la capacité des montagnes de servir de tours à eau l’été, lorsque les précipitations se font plus rares et que la région est la plus menacée par les feux de forêt.

« La fonte est la principale source d’eau des régions en aval, donc lorsque davantage de neige fond plus tôt dans l’année, cela veut dire qu’il y aura moins d’eau  quand ces régions en auront le plus besoin. »

— Une citation de  Kate Hale, chercheuse, Université du Colorado à Boulder

C’est dans les montagnes Rocheuses du Canada que certaines des baisses de rétention d’eau les plus marquées ont été observées, souligne la chercheuse.

Effet boule de neige

Holly Chubb, une climatologue de l’Université de la Colombie-Britannique, s’inquiète d’un effet boule de neige d’une baisse continue de la capacité de rétention d’eau dans les montagnes de l’Ouest.

Cela pourrait notamment avoir un impact non négligeable sur la génération d’énergie en Colombie-Britannique, dit-elle.

L’hydroélectricité est une source importante d’énergie pour nos entreprises, nos maisons et nos écoles, et cette énergie est produite en bonne partie par l’eau qui provient de la fonte en montagne.

C’est sans compter l’augmentation du danger d’incendies lié aux sols asséchés, ajoute-elle, ainsi que les effets néfastes des différences de débit et de l’augmentation de la température de l’eau dans les cours d’eau où fraient les saumons.

 
 

- Advertisment -