mardi 23 avril 2024

 Revue de presse quotidienne de ce vendredi 26 mai 2023

-

Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce vendredi 26 mai 2023:

L’Opinion

  • Avec l’approche de l’été, certaines arboricultures irriguées connaissent des pics de consommation d’eau. Un nombre non-négligeable d’agriculteurs continue à utiliser l’eau d’une manière excessive sans se baser sur une connaissance précise des besoins de la plante. Avec le développement de la recherche agronomique et technologique, un nombre croissant d’agriculteurs adopte cependant de nouvelles approches qui capitalisent sur des données en temps réel afin de piloter l’irrigation de manière plus efficiente. Ces techniques «climato-intelligentes» nécessitent toutefois un investissement et un savoir-faire technique pas toujours à la portée. Un chantier qui peut améliorer l’utilisation de l’eau pour peu que l’accompagnement des agriculteurs se fasse dans les règles de l’art.
  • Les exportations de produits alimentaires et agricoles américains vers le Maroc se sont élevées à 608 millions de dollars en 2022, en hausse de 6% par rapport à 2021 (573 millions de dollars). Le Royaume, seul partenaire de l’Accord de Libre-Échange (ALE) des États-Unis en Afrique, reçoit principalement le maïs américain, les produits à base de soja et les amandes avec des opportunités limitées pour les biens de consommation. C’est ce qui ressort d’un récent rapport du Département US de l’Agriculture (USDA) sur les exigences et les procédures réglementaires marocaines en matière d’importation de produits alimentaires et agricoles. En matière d’étiquetage, l’USDA signale que les exigences marocaines s’appliquent à tous les produits expédiés dans des emballages de vente au détail. Pour éviter les problèmes de dédouanement, les exportateurs doivent se conformer à toutes les exigences marocaines en matière d’étiquetage. Cela comprend la vérification que toutes les informations d’étiquetage en langue marocaine sont précises et lisibles.
  • Le centre d’hemato-oncologie pédiatrique (CI-HOPe), inauguré mardi à l’Hôpital Universitaire International Mohammed VI de Bouskoura (HUIM6), constitue un ajout de grande valeur à l’offre sanitaire au profit des enfants souffrant de cette maladie. A l’occasion de l’ouverture de cette nouvelle structure sanitaire, le directeur du HUIM6, Ahmed Benana, a indiqué que la mise en place de ce centre transmet un message d’espoir aux enfants malades et leurs familles, puisqu’ils peuvent désormais bénéficier des soins nécessaires dans leur pays au lieu de se rendre à l’étranger. Ce centre, a souligné Benana, s’inscrit en droite ligne des Hautes Orientations Royales visant la généralisation de la couverture médicale, en renforçant l’offre particulièrement dans des domaines délicats qui requièrent les grandes compétences dont regorge le Royaume.

Le Matin

  • À la faveur d’une nouvelle initiative, le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) vient de présenter son rapport annuel sur la situation des droits de l’Homme au Maroc dans une version abrégée consacrée aux enfants. Une initiative qui s’inscrit, selon la présidente du Conseil, Amina Bouayach, dans une approche de concrétisation du droit de participation des enfants, qui implique en principe leur accès à l’information et aux données de manière compatible avec leur niveau de discernement.
  • La Fédération marocaine des sociétés d’assurance et de réassurance reste déterminée à déployer le projet de dématérialisation de l’attestation de l’assurance automobile ce deuxième trimestre. Ce chantier est mené en partenariat avec l’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale. Pour la profession, les nouvelles technologies sont un levier important pour l’évolution du métier de l’assurance et pour l’amélioration de l’expérience client. En 2022, le secteur automobile a généré plus de 13,7 milliards de DH de primes, soit 25,2% du chiffre d’affaires global réalisé par le secteur des assurances.
  • La vice-présidente de la région Dakhla-Oued Eddahab, Ghalla Bahiya, a souligné, devant les membres du Comité des 24 (C 24) de l’ONU, le soutien international grandissant à la légitimité des droits du Maroc sur ses provinces du Sud et du plan d’autonomie comme seule et unique solution au différend régional autour du Sahara marocain. Bahiya s’exprimait en tant que représentante démocratiquement élue par les populations du Sahara marocain, lors du séminaire du C24 pour la région du Pacifique qui se tient à Bali en Indonésie jusqu’au 26 mai. L’intervenante a également fait observer que la prééminence de l’Initiative d’autonomie, comme la seule solution réaliste, pratique et durable à ce différend régional est une réalité, signalant que cette solution apportera non seulement de la stabilité dans la région, mais aura également un impact significatif sur le développement socio-économique de la population du Sahara marocain.
  • Les réformes entreprises par le Maroc durant les vingt dernières années dans le domaine du transport et des infrastructures ont été mises en avant, à Leipzig, par le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, en marge du sommet 2023 du Forum international du transport (FIT). Intervenant lors d’une séance plénière organisée par la Banque mondiale, sous le thème « le transfert de marchandises de manière durable pour une croissance et une intégration économiques résilientes », Abdeljalil a jeté notamment la lumière sur le port de Tanger Med et son rôle sur les plans logistique et maritime, notamment la connectivité du Maroc, qui lui a permis de se positionner à la 4ème place au niveau mondial.

L’Economiste

  • Selon les données annoncées par le ministère de l’Agriculture dernièrement, la production nationale céréalière ne serait que de 55 millions de quintaux. Pour combler le déficit, le Maroc devra importer 20 millions de quintaux. «Or, si nous importons ces quantités, cela nous coûtera près de 720 millions de DH au lieu de 10 milliards de DH si on attend que le marché s’affole. D’autant que les perspectives de la bourse du blé sont baissières. C’est pour cela que nous avons demandé aux importateurs de se préparer pour se positionner sur le marché international afin d’importer ce qui suffira aux besoins de notre pays en céréales et cela jusqu ‘au 31 décembre prochain», a expliqué Fouzi Lekjaâ, ministre en charge du Budget. D’ici cette date, le gouvernement aura une vision claire sur le déroulement de la prochaine saison agricole. En attendant, la convention signée avec les professionnels porte sur l’importation de 25 millions de quintaux.
  • Marrakech abritera les Assemblées annuelles 2023 de la Banque mondiale (BM) et du Fonds monétaire international (FMI). La nouvelle feuille de route du tourisme a prévu, entre autres, une rubrique budgétaire pour les parcs d’exposition, notamment celui de Marrakech qui devrait étoffer l’offre MICE (meetings, incentives, conferencing, exhibitions). En 2022, le Marrakech Convention e & Exhibition Center, fruit d’un partenariat entre le conseil de la région Marrakech-Safi, la Société marocaine de l’ingénierie touristique (SMIT), le ministère du Tourisme, le ministère de l’Industrie et du Commerce, le ministère de l’Intérieur, la wilaya de la région Marrakech-Safi et la Caisse de dépôt et de gestion (CDG) a vu le jour. Un investissement de 937 millions de DH a été annoncé pour le futur palais des congrès et parc d’exposition qui devait être édifié sur plusieurs hectares pour permettre d’y construire un palais d’exposition à l’image de ce qui se fait dans les grandes destinations MICE comme Paris ou encore l’Espagne. Sur le terrain, cette infrastructure prend beaucoup de retard et le chantier n’a même pas encore démarré.
  • Acteur mondial dans le domaine des sièges et des systèmes électroniques, la société Lear a annoncé officiellement la construction d’une usine de systèmes de connexion à Tanger. Cette dernière fabriquera des pièces moulées par injection et des plastiques techniques pour les constructeurs automobiles, les fournisseurs ainsi que les unités commerciales des systèmes électroniques et des sièges de la société.

Libération

  • Une délégation parlementaire arabe de haut niveau a effectué, mercredi, une visite à Tanger, l’occasion de prendre connaissance des infrastructures économiques d’envergure dont regorge la ville, notamment le port Tanger Med et l’usine Renault, et ses principaux sites historiques et touristiques. Cette délégation, composée des membres du Groupe de travail parlementaire de haut niveau sur la technologie, l’innovation et la transformation numérique du Parlement arabe, a tenu une réunion de travail avec le président du Conseil de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Omar Moro, et des membres du Conseil, au cours de laquelle ils ont abordé les mécanismes de coopération entre les institutions législatives et élues au Maroc et dans les différents pays arabes, et les moyens de renforcer ces relations et de partager les expériences et les expertises dans les différents aspects liés au fonctionnement de ces institutions.
  • La marocaine Jinane Zouaki, spécialiste en biologie médicale, procréation médicalement assistée et en génétique de la reproduction, a été nommée membre académique correspondante de l’Académie royale de pharmacie de Catalogne. Cette nomination, une première pour une femme marocaine et africaine, a eu lieu lors d’une cérémonie solennelle d’accueil, tenue récemment au siège de cette prestigieuse Académie espagnole. Dans son discours d’admission à l’Académie, axé sur les mesures entreprises par le Maroc pour faire face à la pandémie liée au Covid-19, Mme Zouaki a souligné que le Maroc, sous le leadership éclairé du Roi Mohammed VI, a réussi le pari de faire face à une pandémie inédite qui a bouleversé le monde entier.

Al Bayane

  • L’Institut royal de la culture amazighe (IRCAM) a organisé une rencontre consacrée à la présentation du dossier du 16ème numéro de la revue « Asinag » qui traite du thème « L’écriture en et autour de l’amazighe ». Ainsi, le présent numéro d’Asinag demeure d’actualité dans le cadre du processus de la mise en œuvre du caractère officiel de la langue amazighe, à travers notamment le développement de l’écriture en et autour de l’amazighe. La convergence des thématiques de ce dossier se veut une contribution qualitative pour approfondir la réflexion et la recherche sur la thématique dans ses aspects historiques, scientifiques et littéraires, selon différentes approches et sous divers angles de vue.
  • Des experts et spécialistes ont débattu, mercredi à Rabat, de la thématique des « ressources minières au Maroc » à l’occasion d’une journée d’étude organisée conjointement par le Collège des sciences et techniques de l’environnement, de la terre et de la mer de l’Académie Hassan II des sciences et techniques et le groupe minier MANAGEM. A cette occasion, les participants ont mis en lumière les avancées réalisées dans le domaine de la géologie minière et de la métallogénie, en plus de discuter des différents domaines liés à cette thématique. Au cours de cette rencontre, l’accent a été mis sur l’importance de l’industrie minière et le rôle de la géologie minière et de la métallogénie dans l’amélioration du mode de vie humain, compte tenu des matières premières qu’elles mettent à profit pour la fabrication des biens de consommation, partant des outils les plus simples aux véhicules de transport, ordinateurs, téléphones portables en plus des infrastructures de bases telles que les ponts, les routes et les bâtiments.

Al Massae

  • Le Conseil central de Fédération nationale des importateurs et vendeurs de pièces de rechange d’occasion a appelé les administrations et les services publics à adopter la digitalisation dans le processus de vente aux enchères des véhicules mis en fourrière. Lors d’une réunion tenue à Laâyoune, cette Fédération a également prié les autorités territoriales d’accélérer le lancement d’un dialogue sérieux et responsable avec les professionnels afin de créer des marchés dédié à la vente de pièces détachées, qui soit à la hauteur de leurs aspirations, notamment au niveau des régions de Casablanca et de Laâyoune. La Fédération a d’autre part salué la Direction générale du commerce et la Direction de la protection du consommateur, de la surveillance du marché et de la qualité pour leurs efforts déployés dans la résolution des problèmes qui existaient avec les bureaux de contrôle, notamment en matière de complexité des procédures et de retards.
  • L’Organisation de la coopération islamique (OCI) a réitéré l’importance du rôle du Comité Al-Qods, présidé par le Roi Mohammed VI, pour faire face aux politiques dangereuses mises en œuvre par les autorités d’occupation israéliennes à Al-Qods Acharif. La déclaration finale, publiée à l’issue de la réunion extraordinaire à composition non limitée du Comité exécutif de l’Organisation, mercredi à Djeddah, qui a discuté de la poursuite des attaques israéliennes contre la Mosquée Al-Aqsa, souligne l’importance du rôle du Comité Al-Qods, présidé par SM le Roi, pour faire face aux politiques dangereuses mises en œuvre par les autorités d’occupation israéliennes à Al-Qods Acharif visant à changer l’identité et le statut juridique de la ville, ainsi que sa composition démographique, culturelle et historique.

Bayane Al Yaoum

  • ‘’Le Maroc est un partenaire stratégique, pas un simple voisin. Il faut avoir les meilleures relations avec les voisins, en l’occurrence le Maroc, et c’est ce que l’Espagne a réussi à faire’’, a souligné le ministre espagnol des Affaires étrangères, de l’Union européenne et de la Coopération, José Manuel Albares lors d’une rencontre organisée par le journal ‘’Las Provincias’’. En février dernier, l’Espagne et le Maroc ont tenu la première Réunion de Haut Niveau (RHN) au Maroc depuis 11 ans, a indiqué le chef de la diplomatie espagnole, relevant que cette réunion a rassemblé le plus grand nombre de ministres des deux gouvernements et a été couronnée par la signature du plus grand nombre d’accords, 20 au total.
  • « Le gazoduc Nigeria-Maroc est l’un des projets les plus ambitieux que nous ayons. Il va coûter plus de 25 milliards de dollars, mais surtout, il va relier 11 pays d’Afrique de l’Ouest à nos sources de gaz », a déclaré le PDG de la Compagnie pétrolière nationale du Nigeria (NNPC), Malam Mele Kyari dans un entretien accordé au quotidien nigérian « Daily Trust ». Mettant en avant l’importance de ce mégaprojet, il a souligné qu’à travers ce projet, « nous allons créer de la prospérité autour du Nigeria ». « Nous créerons ainsi la prospérité autour du Nigeria, la paix autour de nous et un marché pour l’énorme quantité de gaz dont nous disposons », a-t-il fait valoir, relevant, en outre, que « ce gaz se retrouvera en Europe ».

Al Ittihad alichtiraki

  • L’Organisation de la coopération islamique (OCI) a réitéré l’importance du rôle du Comité Al-Qods, présidé par le Roi Mohammed VI, pour faire face aux politiques dangereuses mises en œuvre par les autorités d’occupation israéliennes à Al-Qods Acharif. La déclaration finale, publiée à l’issue de la réunion extraordinaire à composition non limitée du Comité exécutif de l’Organisation, mercredi à Djeddah, qui a discuté de la poursuite des attaques israéliennes contre la Mosquée Al-Aqsa, souligne l’importance du rôle du Comité Al-Qods, présidé par SM le Roi, pour faire face aux politiques dangereuses mises en œuvre par les autorités d’occupation israéliennes à Al-Qods Acharif visant à changer l’identité et le statut juridique de la ville, ainsi que sa composition démographique, culturelle et historique.
  • Dans son allocution prononcée à l’ouverture des sessions de formation au profit des responsables judiciaires et ceux de la police judiciaire, le Directeur central de la Police judiciaire, Mohamed Dkhissi a souligné que le niveau de coordination et de coopération des activités de la police judiciaire et des procédures d’enquête pénale, menées par les services et les unités de la Sûreté nationale opérant sur différents niveaux organisationnels et domaines d’intervention, montre que les initiatives et les échanges entre les autorités du parquet et les services de la Sûreté nationale, chargés de la police judiciaire, ne se limitent plus à l’organisation de rencontres occasionnelles, que ce soit au niveau national, régional ou sectoriel, mais vont au-delà pour englober le suivi et l’évaluation de la mise en œuvre de cette coopération et des objectifs fixés par les deux parties.

Al Ahdat Al Maghribia

  • Commentant l’imposition des youtubeurs marocain, le porte-parole du gouvernement Mustapha Baitas a affirmé que “toute activité qui génère un revenu doit payer un certain impôt”. Intervenant à l’issue du conseil du gouvernement, Baitas a souligné que ces procédures fiscales ont été sérieusement envisagées et que des formules appropriées seraient trouvées pour expliquer toutes les données relatives à cette nouvelle procédure, identifier les groupes cibles et la manière d’organiser cette opération. La Direction Générale des Impôts aurait invité certains youtubeurs marocains “célèbres” à révéler leurs revenus et payer les impôts. La somme d’argent qui devrait être versée à la Direction des impôts a été estimée à environ 45 millions de dirhams, selon les premières estimations de ces trois dernières années.
  • La décision rendue par le tribunal de commerce de Casablanca portant sur la signature d’un contrat de location des réservoirs de la société Samir au profit d’une société marocaine portant la marque « Yoom » a permis à la société de démarrer avec succès mardi dernier, selon un communiqué du syndicat national du pétrole et du gaz, le processus d’importation et de la distribution sur le marché marocain. La location et l’exploitation des réservoirs de la Samir est de nature à contribuer à augmenter les stocks nationaux d’énergie pétrolière, à démanteler l’entente présumée sur les prix et à renforcer les conditions d’une concurrence susceptible de faire baisser les prix et de servir les intérêts des consommateurs et l’économie nationale.

Assahra Almaghribia

  • La Cour d’appel de Londres a récusé irrévocablement la requête d’appel de l’ONG pro-séparatistes WSC contre une précédente décision de la Cour administrative, rejetant sa demande qui tentait de remettre en cause l’accord d’association liant le Maroc au Royaume-Uni. Ce troisième revers depuis décembre dernier pour les ennemis de l’intégrité territoriale du Maroc vient confirmer la validité de l’accord d’association liant les deux pays et qui bénéficie aux populations et au développement de toutes les régions du Royaume, du nord au sud.
  • Le Maroc a été élu, en marge des travaux de la 49ème session de la Conférence arabe du travail, qui se tient au Caire, membre représentant les gouvernements au Conseil d’administration de l’Organisation arabe du travail (OAT), et ce pour la première fois depuis 2006. La session a également connu la formation de la représentation de plusieurs organes constitutionnels et statutaires de l’Organisation arabe du travail, tels que l’Autorité de contrôle financier et administratif et le Comité des affaires du travail de la femme arabe pour la période 2023-2025 dans laquelle le Maroc est devenu membre.
- Advertisment -