vendredi 29 mars 2024

Journée mondiale de l’Afrique: une grandiose réception à Rabat fête les couleurs et saveurs du continent

-

Le Théâtre national Mohammed V de Rabat s’est drapé jeudi soir des couleurs de l’Afrique, lors d’une réception organisée à l’occasion de la Journée mondiale de l’Afrique célébrée le 25 mai.

Une ambiance de fête régnait à l’enceinte de cet édifice culturel qu’ornaient, pour l’occasion, les drapeaux des pays du continent, offrant aux regards un tableau des plus expressifs de l’unité et de la solidarité africaines en cette journée qui coïncide cette année avec la célébration du 60ème anniversaire de la création de l’ex Organisation de l’union africaine (OUA), ancêtre de l’actuelle Union africaine.

Pour fêter l’événement, l’Afrique tout entière s’est invitée au Théâtre national Mohammed V avec ses langues, ses cultures, ses sonorités et ses saveurs mis en valeur par un programme riche et diversifié, à l’image du continent fort d’une cinquantaine de pays et d’innombrables langues et ethnies. Sous les applaudissements enthousiastes d’une assistance composée de diplomates, officiels, artistes et étudiants du Maroc et de plusieurs pays africains, le bal s’est ouvert avec des spectacles de danse folklorique interprétés par des troupes de l’Union des Comores, du Ghana, du Djibouti et du Gabon, qui ont fait vibrer la salle aux rythmes enjoués et énergiques des percussions et des chants africains.

Ensuite, une danse collective entre les troupes des pays participants a mis la salle sous le charme d’un joli patchwork de costumes multicolores et de mélodies fusionnées qui reflètent, de la plus belle manière qui soit, la communauté d’histoire et de destin unissant la grande famille africaine.

L’autre moment fort de la soirée a été la remise des trophées aux gagnants de tournois de football et de basketball organisés en célébration de la Journée mondiale de l’Afrique.

Les équipes du Cap-Vert, du Mali, du Gabon et de la Guinée, qui ont remporté les compétitions, ont ainsi reçu leurs médailles des mains des personnalités diplomatiques présentes.

Une cérémonie de dégustation de l’art culinaire africain a clôturé en beauté les festivités, emportant le public dans un « délicieux » voyage gustatif et olfactif à travers les spécialités culinaires d’une multitude de pays du continent, et démontrant, cette fois-ci par la gastronomie, que « ce qui nous unit est beaucoup plus que ce qui nous sépare ».

Cette réception s’est déroulée en présence d’un parterre de personnalités politiques, diplomatiques et artistiques, notamment le doyen du corps diplomatique africain et ambassadeur du Cameroun au Maroc, Mouhamadou Youssifou, l’ambassadeur de l’Union des Comores, Yahaya Mohamed Iliassa, l’ambassadeur directeur général de l’Agence marocaine de la coopération internationale, Mohamed Methqal et le Haut Commissaire aux anciens résistants et anciens membres de l’armée de libération, Mustapha El Ktiri.

- Advertisment -