samedi 20 avril 2024

Affaire Galtier : Julien Fournier entendu par la justice

-

L’ancien directeur du football de l’OGC Nice Julien Fournier vient de confirmer ce lundi avoir été entendu par la justice, dans le cadre de l’affaire des soupçons de racisme visant Christophe Galtier

En cette fin de saison de Ligue 1, on avait presque oublié que l’affaire Galtier nous réservait son lot de rebonds hebdomadaires. On apprend donc ce lundi que l’ancien directeur du football de l’OGC Nice Julien Fournier a été entendu par la justice dans le cadre de l’enquête sur les soupçons de racisme visant l’ancien entraîneur des Aiglons. « J’ai été entendu il y a quelques jours, je ne veux pas faire de commentaire », a sobrement expliqué l’intéressé ce lundi.

De son côté, Christophe Galtier, actuel entraîneur du Paris Saint-Germain, n’a pas encore été entendu par la justice, selon une source proche du dossier. Plusieurs joueurs et dirigeants niçois, comme le président du club Jean-Pierre Rivère, ainsi que l’actuel entraîneur Didier Digard ont également été entendus par les enquêteurs. Christophe Galtier est soupçonné d’avoir tenu des propos discriminatoires, racistes et islamophobes la saison passée, alors qu’il était à la tête du Gym. « Je suis profondément choqué par les propos qu’on me prête, relayés par certains de manière irresponsable », avait réagi en conférence de presse le champion de France 2021, après le déclenchement de l’affaire mi-avril.

Enquête ouverte et perquisitions à Nice

Dans un courrier électronique adressé au propriétaire du club niçois Ineos, révélé par le journaliste indépendant Romain Molina et par RMC, Julien Fournier, avec qui Christophe Galtier a peu à peu entretenu des relations exécrables en 2021-2022, a notamment rapporté ces propos attribués à l’entraîneur du PSG : « Il m’a répondu que je devais tenir compte de la réalité de la ville et qu’en effet, on ne pouvait pas avoir autant de noirs et de musulmans dans l’équipe » et « Il m’a fait état de sa volonté de changer en profondeur l’équipe, en précisant aussi qu’il voulait limiter au maximum le nombre de joueurs musulmans ».

Une enquête préliminaire a été ouverte par le parquet de Nice pour des soupçons de « discrimination fondée sur une prétendue race ou l’appartenance à une religion » et des perquisitions ont été menées le 14 avril au siège de l’OGC Nice.

- Advertisment -