jeudi 28 mars 2024

Revue de presse quotidienne de ce lundi 22 mai 2023

-

Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce lundi 22 mai 2023:

L’Opinion

  • Malgré un ciel peu généreux, la campagne céréalière de cette année est supérieure à celle précédente avec une récolte de 55 millions de quintaux. Un chiffre en deçà des attentes, mais du moins rassurant, annoncé par le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohammed Sadiki, lors du Conseil des ministres. Étant donné la gravité de la situation, le gouvernement se voit, néanmoins, obligé d’intervenir de façon plus conséquente afin de soutenir la production nationale dans un contexte de sécheresse qui semble devenir structurelle. Raison pour laquelle 10 milliards de dirhams (MMDH) ont été débloqués pour accompagner les agriculteurs et augmenter leur capacité de résilience. Une nécessité urgente pour stabiliser les marchés et, surtout, soutenir l’offre exportable marocaine, menacée par les aléas climatiques. D’où le défi de la résilience des exportateurs marocains qui ont besoin de la technologie étrangère. Ce que des pays comme le Royaume-Uni sont disposés à partager.
  • Contrairement à la dernière édition du Sommet arabe qui s’est tenue en Algérie et qui a été marquée par une hostilité démesurée du régime des généraux à l’encontre du Maroc, celle tenue à Jeddah en Arabie Saoudite s’est déroulée dans un dimat serein. Durant cette réunion panarabe, les Etats membres ont été unanimes et intransigeants sur le respect de l’intégrité territoriale des pays arabes, leur sécurité, ainsi que sur la priorisation de leur développement. En témoignent les appels au dialogue politique au Liban, la considération exprimée pour les efforts du Maroc en faveur de la Palestine, du Yémen et de la Libye, mais aussi l’engagement à capitaliser sur la trêve au Soudan pour un retour à la normale. Le Sommet a également été l’occasion de réfléchir sur les voies de convergence vers un développement durable des pays arabes, la promotion de la paix et de la sécurité, et le traitement d’autres problématiques comme les aléas climatiques et le stress hydrique.
  • L’Université Cadi Ayyad (UCA) de Marrakech a été choisie pour abriter le siège à la fois de l’Académie de la Méditerranée et des Etats-Unis du Monde pour la rive Sud de la Méditerranée. Lors d’une cérémonie solennelle, tenue à la présidence de l’UCA en présence d’un aréopage d’universitaires, de chercheurs, d’experts et d’étudiants, il a été procédé à l’apposition de la plaque et du drapeau de l’Académie de la Méditerranée et des Etats-Unis du Monde à l’entrée du rectorat de l’UCA, qui a été le siège depuis 2000 de l’Académie de la Méditerranée, devenue à partir de 2022 une section autonome des « Etats-Unis du Monde ».
  • Les éléments du service préfectoral de la police judiciaire de Tanger ont démantelé sur la base d’informations précises fournies par les services de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), un réseau criminel actif dans la fabrication et le trafic d’embarcations pneumatiques, l’immigration clandestine et le trafic de drogue. Le commissaire divisionnaire, Abdessamad El Kaidi, chef du service préfectoral de la police judiciaire à Tanger, a souligné que les éléments du service préfectoral ont procédé, sur la base d’informations précises fournies par les services de la DGST, au démantèlement d’un réseau criminel s’activant dans la fabrication et le trafic d’embarcations et de leurs composants sans permis, l’organisation de l’immigration clandestine, la traite des êtres humains et le trafic international de drogue.

Le Matin

  • Le Roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations aux membres de la sélection nationale de football, finalistes de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN-2023) des moins de 17 ans, pour leur exploit exceptionnel et leur qualification à la Coupe du Monde 2023. « C’est avec beaucoup de joie que Nous vous adressons Nos plus chaleureuses félicitations pour l’exceptionnel exploit que vous avez réalisé en atteignant la finale de la Coupe d’Afrique des Nations des moins de 17 ans, dans sa quatorzième édition tenue en Algérie sœur, et en assurant votre qualification bien méritée à la Coupe du Monde 2023 », écrit le Souverain dans ce message.
  • Le Rassemblement national des indépendants (RNI) affûte déjà ses armes pour les élections de 2026. Dans le cadre de sa caravane régionale baptisée la voie du développement, le parti a fait escale à Béni Mellal, le weekend dernier. L’objectif est, d’une part, de recueillir toutes les informations sur la région et, d’autre part, de mobiliser les élus pour plus d’engagement et de performance tout en plaçant l’intérêt du citoyen au centre des préoccupations. L’exercice n’est pas évident, puisque le Maroc fait face à de multiples défis et à leur tête l’inflation qui impacte négativement le pouvoir d’achat des citoyens.
  • Neo Motors, le tout premier fabricant automobile marocain, entamera la production en présérie de son premier modèle «Neo», fin juin prochain. Les premières livraisons sont prévues pour juillet, soit quatre mois avant le début de la production en série planifiée pour novembre de cette année. Le co-fondateur et PDG de la société, Nassim Belkhayat, table sur 2.500 unités ventes d’ici 2024. La capacité de production actuelle de 5.000 véhicules sera atteinte en 2 ans. D’ici la fin de l’année, le constructeur marocain engagera des travaux d’extension et d’acquisition d’équipements avec le lancement de nouveaux modèles, en perspective d’atteindre 27.000 véhicules produits. Le budget prévisionnel pour l’extension avoisine les 110 millions de DH, qui s’ajouteront aux 45 millions de DH investis durant la phase de lancement, financée par des fonds propres et emprunts bancaires.
  • Le Directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, a salué, à Genève, les efforts déployés par le Maroc en vue de réaliser une couverture sanitaire universelle. À l’occasion d’entretiens avec le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Ait Taleb, en marge de la 76è session de l’Assemblée mondiale de la santé (21-30 mai), le responsable a souligné l’importance du renforcement des soins de santé primaires et de la production de vaccins et de médicaments, tout en insistant sur leur rôle crucial dans la réalisation de la souveraineté sanitaire en Afrique. Dans ce sens, Ghebreyesus a fait part de son soutien, ainsi que celui de toute l’équipe de l’OMS, aux différentes réformes entreprises par le Maroc dans ce secteur.

L’Economiste

  • Nouvelle dynamique pour les entreprises et établissements publics (EEP). Avec la réforme en cours de ces entités, la nomination de nouveaux profils à leur tête permettrait d’appuyer cette dynamique. Les nominations royales de nouveaux patrons à la tête d’établissements et d’entreprises stratégiques s’inscrit dans cette orientation. Surtout que certains occupaient leurs postes depuis plusieurs années. SM le Roi avait à plusieurs reprises appelé à accélérer le rythme de la réforme en profondeur du secteur des EEP. L’idée est d’en faire un moteur de développement économique, et un levier de la relance après la crise pandémique.
  • Le chèque-vacances ne serait pas tombé aux oubliettes. Du moins, c’est ce que laisse croire l’intervention de Fatim-Zahra Amor, ministre du Tourisme, lors de l’émission télé “Confidences de presse”. “C’est un sujet sur lequel nous travaillons, effectivement, depuis un moment. Nous sommes vraiment à la dernière ligne droite et nous espérons qu’il va voir le jour à la prochaine loi de finances. C’était vraiment des blocages techniques qui sont en train d’être levés. Je pense que nous réussirons à les faire passer l’année prochaine», a-t-elle insisté. La mesure porte sur l’exonération fiscale des “avantages et primes accordés aux salariés sous forme de chèques tourisme”. Le chèque-vacances est destiné à donner une nouvelle impulsion au secteur et à injecter dans l’économie formelle les dépenses de vacances effectuées dans l’informel.
  • Après les Organismes de placement collectif en capital (OPCC), la ministre de l’Economie et des finances s’est attaquée au projet de loi relatif aux Bureaux d’information sur le crédit (BIC). Nadia Fettah l’a présenté dernièrement devant la Commission des finances de la Chambre des représentants. C’est une pièce maîtresse pour faciliter l’accès au financement pour les ménages et les TPME. Ainsi, pour élargir le champ des bénéficiaires des services bancaires, Bank Al-Maghrib (BAM) a confié la gestion de la centrale à risque de crédit à deux crédit-bureaux, sur la base de contrat de gestion déléguée. L’expérience en matière de BIC est marquée par plusieurs points positifs, notamment la reconnaissance au niveau mondial du modèle marocain au point qu’ il a été étudié par 20 pays dont près de 15 l’ont adopté, avec des adaptations. A cela s’ajoute l’influence positive sur le climat des affaires.

Libération

  • Le Centre dédié à la femme et à l’enfant Belaaguid réalisé, dans la commune rurale de Ouahat Sidi Brahim (préfecture de Marrakech), dans le cadre de l’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH), se veut, sans nul conteste, une structure intégrée et parfaitement au service d’une intégration socioéconomique fluide de ses bénéficiaires. Construit en un style moderne, ce Centre dont l’inauguration a eu lieu à l’occasion de la célébration du 18ème anniversaire de l’INDH illustre cet engagement constant de l’Initiative en faveur de l’intégration socioéconomique des jeunes filles et des femmes en situation difficile. En d’autres termes, la finalité de ce Centre serait de permettre aux femmes cibles une insertion aisée dans la vie active, et aux enfants une parfaite intégration à travers la promotion de la scolarisation.
  • La Région de Dakhla Oued Eddahab a organisé,à Abidjan, une rencontre dédiée à l’exposition de ses énormes potentialités en matière de développement et d’opportunités d’investissement devant un parterre d’opérateurs économiques ivoiriens. Cette opération promotionnelle a eu lieu dans le cadre de la tournée économique organisée dans la capitale économique de la Côte d’Ivoire par la région de Dakhla Oued Eddahhab, en partenariat avec le ministère de l’Industrie et du Commerce et l’Ambassade du Maroc à Abidjan. La Tournée économique dans la ville d’Abidjan a constitué une occasion pour la promotion de la région de Dakhla Oued Eddahab, à travers la mise en exergue de ses atouts économiques et la mise en avant d’une région marocaine à même d’abriter de grands projets d’investissements étrangers.

Al Bayane

  • La situation des charges et ressources du Trésor (SCRT) à fin avril 2023 dégage un besoin de financement de l’ordre de 22,2 milliards de dirhams (MMDH), selon le ministère de l’Économie et des Finances. Ce besoin, augmenté des amortissements au titre de la dette pour un montant de 98,7 MMDH, dont 95,8 MMDH au titre de la dette intérieure, s’est traduit par un besoin de financement brut de 120,9 MMDH, souligne le ministère dans un document sur la situation des charges et ressources du Trésor (SCRT) du mois d’avril 2023.
  • Le Groupe OCP, leader mondial du marché des produits phosphatés, et Fertinagro Biotech S.L., producteur majeur d’engrais en Espagne ont annoncé la finalisation, mercredi, de l’acquisition par le Groupe OCP d’une participation de 50% dans le capital de GlobalFeed S.L. « GlobalFeed est une société espagnole qui opère dans la production et la distribution de produits phosphatés dédiés à la nutrition animale. La société offre une large gamme de produits, y compris des solutions innovantes et à haute valeur ajoutée dédiées à différentes espèces animales », indiquent le groupe OCP et Fertinagro Biotech S.L. dans un communiqué conjoint.

Al Massae

  • Le Maroc a renforcé ses capacités de production locales afin de garantir un approvisionnement adéquat en ressources médicales essentielles et en stocks stratégiques, a souligné, à Genève, le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch. Dans son allocution à l’occasion de la 76à session de l’Assemblée mondiale de la santé, Akhannouch a indiqué que le Royaume, conformément aux directives de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a travaillé sans relâche pour mettre en place des politiques publiques efficaces qui répondent aux besoins de ses citoyens. Tirant les leçons de la pandémie, la réforme lancée par le Maroc s’articule principalement autour de la mise en place d’un système de santé résilient, a-t-il souligné dans une intervention par vidéo.
  • Le service préfectoral de la police judiciaire à Oujda a ouvert dimanche une enquête judiciaire sous la supervision du Parquet compétent, en vue de déterminer les circonstances de l’agression d’un policier à l’arme blanche par un individu qui était dans un état anormal et portant des traces de blessures. Selon les données préliminaires de l’enquête, le suspect a agressé physiquement à l’aide d’une arme blanche un brigadier-chef de police en poste devant un portail de l’ancien siège de la préfecture de police d’Oujda et ce, pour des raisons et mobiles en cours de détermination, apprend-on de source sécuritaire. Le policier blessé et son agresseur ont été évacués à l’hôpital pour recevoir les soins nécessaires, alors que les investigations se poursuivent pour déterminer l’identité du mis en cause avant d’être soumis à l’enquête, fait-on savoir.

Bayane Al Yaoum

  • La Déclaration de Djeddah, qui a sanctionné les travaux du 32ème Sommet arabe, a exprimé son soutien au rôle du Comité Al-Qods présidé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, ainsi qu’à son bras exécutif, l’Agence Bayt Mal Al-Qods, dans la défense de la Ville Sainte et de la résistance de ses habitants. Le Roi Mohammed VI a été représenté à ce Sommet par le Prince Moulay Rachid. D’autre part, la décision du Sommet relative à la cause palestinienne, a salué les efforts continus du Souverain dans la défense d’Al-Qods Acharif et le soutien de la cause palestinienne.
  • La 28ème édition du Salon International de l’Edition et du Livre (SIEL), qui se tiendra du 1er au 11 juin 2023 à l’espace OLM Souissi à Rabat, verra la participation de 737 exposants provenant de 51 pays, a annoncé vendredi, le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication. Placée sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, cette édition initiée en partenariat avec la Wilaya de la région de Rabat-Salé-Kénitra et le Conseil de la région Rabat-Salé-Kénitra, accueillera en tant qu’invité spécial, le Québec (Canada), en commémoration du 60ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre le Maroc et le Canada, qui connaissent une dynamique remarquable à tous les niveaux, confortée par la présence d’une diaspora marocaine active dans les différentes provinces de ce pays ami, a indiqué le ministère dans un communiqué rendu public à l’issue d’un point de presse présentant cette édition.

Al Alam

  • L’expert international dans le domaine de l’éducation aux sciences, Driss Louaradi, a plaidé pour l’instauration d’une véritable culture de l’apiculture au Maroc à même de favoriser sa vulgarisation, soulignant que le Royaume dispose d’un énorme potentiel apicole. Approché par la presse à l’occasion de la Journée mondiale des abeilles, célébrée le 20 mai, cet expert auprès de nombreuses institutions gouvernementales et organisations nationales et internationales en France, au Maroc et au Moyen-Orient, a relevé que « ce secteur est en cours de modernisation, d’où la nécessité d’en accélérer la cadence et de proposer un Plan Maroc-Abeille pour instaurer une véritable culture de l’apiculture…et la vulgariser ! ».
  • L’indice des prix des actifs immobiliers (IPAI) s’est apprécié au premier trimestre 2023 de 0,8%, en glissement annuel, indiquent Bank Al-Maghrib (BAM) et l’Agence nationale de la conservation foncière du cadastre et de la cartographie (ANCFCC). Cette hausse reflète les hausses des prix des terrains (2%) et des biens à usage professionnel (3,7%) et la quasi-stagnation des prix des biens résidentiels (0,1%), précisent BAM et ANCFCC dans une note sur la tendance globale du marché immobilier au cours du 1er trimestre 2023.

Al Ittihad alichtiraki

  • La Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et le Conseil économique Maroc-Espagne (CEMAES) organisent, aujourd’hui à Madrid, une rencontre d’affaires intitulée « Investir au Maroc pour une prospérité commune » visant la promotion des opportunités d’investissement dans le Royaume auprès des opérateurs économiques espagnols. Cette rencontre économique, organisée en partenariat avec le ministère de l’Investissement, de la Convergence et de l’Evaluation des politiques publiques et l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE), a pour objectif également de rapprocher les entreprises des deux pays afin d’accélérer leur développement sur de nouveaux marchés, notamment africain et latino-américain, indique la CGEM dans un communiqué.
  • Le Maroc a participé aux travaux de la 5ème Conférence d’examen des Etats parties à la Convention sur l’interdiction des armes chimiques à La Haye. Une délégation conduite par l’Ambassadeur représentant permanent du Maroc, Mohamed Basri, et composée des départements nationaux impliqués dans la mise en œuvre de la Convention, avait pour objectif principal d’évaluer l’état de mise en œuvre de la Convention et de définir les priorités de l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC) pour les années à venir. Lors de cette Conférence, le Maroc a été élu au Comité subsidiaire chargé des accréditations et a fait partie d’un groupe restreint d’Etat membres, investis par la Commission plénière, pour favoriser le consensus sur le document final de la Conférence.

Assahra Almaghribia

  • Aziz Akhannouch, chef du gouvernement et président du RNI, a affirmé que le gouvernement a travaillé, pendant plus d’un an et demi, dans des conditions qui n’étaient pas faciles, soulignant avoir affronté de nombreux défis avec courage et expliqué au citoyen les objectifs visés et les solutions appropriées proposées pour les atteindre. S’exprimant lors d’un meeting régional dans la région de Béni Mellal-Khénifra, Akhannouch a indiqué que le gouvernement « travaille avec dévouement malgré les circonstances difficiles, et tient à soutenir les investissements et gagner la confiance de toutes les organisations financières internationales, mais aussi à développer le secteur agricole, en raison de son importance pour attirer les investissements, et à offrir des opportunités d’emploi à la jeunesse marocaine ». Il a en outre ajouté que le gouvernement travaille sans relâche, malgré certains discours tenus par certaines parties pour dénigrer son action.
  • La Commission du commerce, de l’immigration et des douanes du Parlement panafricain (PAP) a salué, à Johannesburg, le rôle pionnier de Sa Majesté le Roi Mohammed VI dans les questions de l’immigration. «Le Royaume du Maroc est un champion en Afrique dans le domaine de la gestion du dossier migratoire et de l’octroi de pleins droits économiques et sociaux aux migrants et particulièrement aux Africains», a déclaré la Conseillère parlementaire marocaine Hanaâ Ben Kheir, qui intervenait lors d’une réunion de la Commission tenue en marge de la deuxième session ordinaire de la sixième législature du PAP (du 8 mai au 2 juin). Elle a indiqué que Sa Majesté le Roi a fixé l’agenda africain pour la migration et œuvré à l’adoption et à la mise en œuvre d’une vision africaine commune de la chose migratoire, tout en mettant en avant cet agenda africain sur la scène multilatérale, à travers le «Pacte de Marrakech».
  • L’inauguration de l’extension de l’espace de la Bibliothèque Roi Mohammed VI a eu lieu au siège du Parlement d’Amérique latine et des Caraïbes (Parlatino), à Panama City. Ce nouvel espace a été inauguré par le président de la Chambre des conseillers, Enaam Mayara, la présidente du Parlatino, Silvia del Rosario Giacoppo, et la Première dame du Panama, Yazmín Colón de Cortizo. S’exprimant à cette occasion, Mayara a indiqué que l’extension de cet espace, qui a été inauguré pour la première fois en 2022, vient concrétiser la volonté du Royaume d’approfondir ses relations avec le Parlatino. « Après l’achèvement des travaux d’extension, on espère que cet espace constitue un trait d’union entre l’Amérique latine et le Maroc et offrira l’opportunité de mieux faire promouvoir la culture et l’histoire du Royaume », a-t-il ajouté.
- Advertisment -