mercredi 24 avril 2024

La Chine part en quête de nouvelles Terres

-

La Chine continue ses grands projets d’infrastructures dédiées à l’astronomie. Avec le projet Miyin, l’agence spatiale chinoise compte découvrir de nouvelles planètes potentiellement habitables, avec des conditions proches des nôtres sur Terre.

C’est une des missions spatiales les plus compliquées jamais envisagées en Chine. Le projet Miyin comptera quatre télescopes spatiaux, qui voleront en formation avec un cinquième véhicule. Le tout sera placé au point de Lagrange L2 du système Terre-Soleil. Plusieurs étapes de démonstration sont au programme avant un objectif de mise en service au début des années 2030.

Faute de télescope James-Webb chinois

La résolution du télescope James-Webb (JWST) est actuellement inégalée, sa focale inédite, et sa sensibilité à la lumière impressionnante. La Chine n’est actuellement pas en mesure de produire un télescope spatial équivalent. La CNSA (China National Space Agency – agence spatiale chinoise) est en train de construire un équivalent du télescope spatial Hubble. Avec la mission Miyin, la CNSA cherche à imager directement des exo-Terres.

Si on souhaite chercher de la vie extraterrestre, les exo-Terres sont de loin les meilleures candidates en dehors de notre Système solaire. La CNSA souhaite en trouver, en imager, et étudier leur habitabilité. Pour cela, Miyin va les chercher autour d’étoiles semblables à notre Soleil, et étudiera leur signal en infrarouge. C’est la raison pour laquelle il faut envoyer les télescopes dans l’espace : ce rayonnement est censuré par le filtrage de notre atmosphère.

Le champ de recherche de Miyin se restreindra aux étoiles de notre voisinage, dans une limite de distance de 65 années-lumière. Mais pour imager directement les exo-Terres autour de leur étoile, il faudra beaucoup de surface au total pour acquérir directement chaque photon provenant des cibles. La surface des quatre télescopes spatiaux n’est pas encore connue à ce stade du développement du projet.

- Advertisment -