vendredi 19 avril 2024

Etats-Unis : Malgré ses 95 ans, une juge fédérale s’accroche à son poste

-

Nommée à vie par Ronald Reagan, Pauline Newman exerce depuis 1984 au sein d’une cour fédérale d’appel spécialisée dans des sujets techniques

Pauline Newman ne pense pas à la retraite. A 95 ans, cette magistrate n’entend pas raccrocher sa robe noire, malgré les doutes de ses confrères sur ses capacités. Il faut dire qu’aux Etats-Unis, les juges fédéraux jouissent de postes à vie.

Nommée par l’ancien président républicain Ronald Reagan, cette experte reconnue en droit de la propriété intellectuelle est la plus âgée des quelque 870 juges fédéraux.

Des confrères inquiets

Cette ancienne chercheuse, docteure en chimie, exerce depuis 1984 au sein d’une cour fédérale d’appel spécialisée dans des sujets techniques (brevets, contrats publics ou pensions des anciens combattants…), qui requièrent un intellect affûté. « De nombreux employés de la cour sont inquiets parce que la juge Newman n’arrive plus à réaliser certaines tâches quotidiennes simples, comme s’identifier sur le réseau informatique », ont écrit trois de ses confrères dans un document transmis mardi à la justice.

- Advertisment -