vendredi 29 mars 2024

Fès accueille les journées portes ouvertes de la DGSN

-

Les activités de la quatrième édition des Journées portes ouvertes de la Sécurité nationale ont commencé ce mercredi 17 février dans la ville de Fès, en commémoration du 67e anniversaire de la création de la Direction générale de la sécurité nationale.

Pendant cinq jours, la ville de Fès accueillera cet événement, placé autour du thème « 67 ans de modernisation continue d’une institution au service des citoyens », dans le but de familiariser les visiteurs avec toutes les missions des différentes unités et formations de sécurité, ainsi que de présenter les équipements et les technologies avancées dont dispose la Direction générale de la sécurité nationale pour assurer la sécurité des personnes, des biens et le maintien de l’ordre public.

Découvrir le travail des forces de sécurité

Dans ce contexte, Khalid El Alaoui Abdellawi, commissaire principal de la Wilaya de Fès, a souligné que la quatrième édition des journées portes ouvertes se distingue par l’organisation de nouveaux espaces variés, tels que le pavillon électronique qui permettra aux citoyens d’obtenir leur casier judiciaire électroniquement.

Le commissaire a également indiqué, dans une déclaration à la SNRTnews, que la DGSN a formé un groupe de formateurs spécialisés dans divers domaines qui seront présents pour fournir des explications détaillées aux visiteurs.

Selon le responsable, des espaces seront également dédiés aux conférences et aux séances de formation quotidienne, animés par des cadres de sécurité et des acteurs de la société civile.

La DGDN mise, lors de cette édition, sur l’attraction d’un grand nombre de citoyens de Fès et d’ailleurs, afin de visiter ces espaces et de découvrir les différents services de sécurité. Il a souligné que la Direction adopte une stratégie visant à sensibiliser les citoyens, jeunes et adultes, à ses services mis à leur disposition pour la protection de leurs biens et de leur sécurité.

Un fort engouement dès le premier jour

Le premier jour de ces journées a connu une forte affluence de visiteurs de tous âges, en particulier des élèves des établissements scolaires, qui ont été accompagnés de leurs enseignants et encadrants afin de les sensibiliser au rôle de la police dans la protection de la sécurité et du bien-être des citoyens.

Dans ce contexte, Nisrine Hilmi, professeure de langue arabe dans un établissement d’enseignement privé à Fès, a souligné que ces journées sont une occasion pour les jeunes élèves de découvrir le travail des forces de police dans leurs différentes spécialités. Elle a ajouté dans une déclaration à la SNRTnews que ces initiatives enseignent aux enfants le respect du code de la route et les rapprochent du travail des forces de sécurité, dans le but de renforcer leur attachement à leur pays et leur volonté de défendre le territoire national.

Des espaces variés

Le choix de la ville de Fès s’inscrit dans le prolongement d’une initiative de communication durable lancée par la Direction ces dernières années, temporairement suspendue en raison de la pandémie de la Covid-19.

Parmi les espaces régulièrement organisés par la DGSN, en accord avec son approche sociale qui fait de la police une unité solidaire, un espace est dédié aux martyrs du devoir national.

La Direction a également prévu un espace dédié à la technologie et à la numérisation des services publics, où seront présentés les nouveaux projets technologiques développés par la DGSN pour faciliter et améliorer les services offerts aux citoyens, ainsi que pour assurer la protection des personnes et des biens.

Ces espaces comprennent également les unités d’intervention opérationnelle, qui présenteront les activités et les outils utilisés par l’unité d’élite responsable de l’intervention contre le terrorisme et le crime organisé. Un pavillon sera dédié aux forces spéciales, composé d’une unité d’intervention rapide relevant de la DGSN, spécialisée dans le traçage et le démantèlement des cellules terroristes et leur neutralisation avant qu’elles ne passent à la phase d’exécution, afin d’éviter à notre pays les dangers du terrorisme.

Au cours de cette édition, qui se poursuivra jusqu’au 21 mai 2023, diverses démonstrations seront organisées par les forces de police, telles que la marche militaire avec l’utilisation d’armes, les techniques d’intervention et d’autodéfense, les équipes de cyclistes, les unités de protection rapprochée et le groupe central d’intervention, la police montée, la police scientifique et les forces spéciales.

- Advertisment -