vendredi 19 avril 2024

Elon Musk dénonce le travail à distance

-

Le PDG de la technologie, Elon Musk, qui dirige Tesla, SpaceX et Twitter et qui n’a à ce jour aucun clone à notre connaissance, a critiqué le travail à distance dans un large éventail entretien avec David Faber de CNBC mardi. Musk a déclaré que la pratique était « moralement répréhensible », malgré le fait qu’il n’est pas le meilleur exemple d’un paroissien qui va au bureau.

Le dégoût de Musk pour le travail à distance n’est pas nouveau. Peu de temps après avoir repris Twitter l’année dernière, Musk a mis fin à la politique de «travail à domicile pour toujours» de l’entreprise, qui avait été créé par l’ancien PDG de la société, Jack Dorsey, et a ordonné à tout le monde de retourner au bureau. Cette décision est intervenue quelques mois après que Musk a rendu le même décret à Tesla, disant aux employés de la société de voitures électriques que les personnes qui souhaitaient continuer à travailler à domicile devraient « faire semblant de travailler ailleurs ».

Les commentaires du PDG de la technologie à CNBC, cependant, font partie de ses commentaires publics les plus forts sur le travail à distance à ce jour et surviennent à un moment où un de plus en plus de leaders technologiques sont poussent leurs employés pour retourner au bureau.

« La classe des ordinateurs portables vit dans la la land. Regardez les voitures », a-t-il dit, faisant référence à l’usine de Tesla. « Est-ce que les gens travaillent à domicile ici ? Bien sûr que non. Les gens (qui) construisent les voitures, entretiennent les voitures, construisent des maisons, réparent les maisons ou préparent la nourriture, fabriquent toutes les choses que les gens consomment – c’est une erreur de supposer qu’ils doivent aller travailler mais vous ne le faites pas . (Pourquoi donc? Ce n’est pas seulement une question de productivité. Je pense que c’est moralement répréhensible.

Musk a poursuivi en disant qu’il y avait des exceptions au travail à distance et a déclaré qu’il ne s’attendait pas à ce que les gens travaillent sept jours sur sept comme il le fait. Compte tenu du temps que Musk passe à tweeter des mèmes et du contenu aléatoire, cette affirmation est discutable. Le milliardaire a également souligné qu’il croyait que les gens devraient prendre des vacances, même s’il ne prend que deux ou trois jours de congé par an.

Musk et Faber ont abordé un large éventail de sujets dans leur interview, notamment la capacité de Tesla à résister à la tourmente économique et son amitié avec le cofondateur de Google, Larry Page (mise à jour : ils ne sont plus amis). Faber a également interrogé Musk sur OpenAI, la société dirigée par Sam Altman à l’origine du populaire chatbot ChatGPT, dont le milliardaire de la technologie a ensuite souligné qu’elle « n’existerait pas sans moi ».

Au sujet de Twitter et de ses tweets souvent controversés, dont certains alimentent les théories du complot, Musk a affirmé qu’il avait la liberté d’expression et qu’il pouvait dire tout ce qu’il voulait.

Notamment, le propriétaire de Twitter a déclaré qu’il se fichait que ses tweets lui fassent perdre de l’argent.

« Je dirai ce que j’ai envie de dire. Si la conséquence de cela est de perdre de l’argent, qu’il en soit ainsi », a déclaré Musk à Faber.

- Advertisment -