lundi 22 juillet 2024

Le centre-nord de l’Italie frappé par des inondations meurtrières

-

Des inondations en Emilie-Romagne, dans le centre-nord de l’Italie, ont fait deux morts et contraint à l’évacuation de milliers de personnes, ont rapporté, mercredi, les autorités italiennes, qui préviennent d’une aggravation de la situation.

« La pluie n’est pas terminée, elle va continuer de tomber pendant plusieurs heures », a déclaré Titti Postiglione, responsable adjointe de l’Agence de la protection civile, à la chaîne de télévision SkyTG24, faisant état de plusieurs personnes disparues.

« Nous sommes face à une situation très compliquée », a-t-elle averti.

Plusieurs cours d’eau sont sortis de leur lit en Romagne, la partie orientale de la région sur les rives de la mer Adriatique, obligeant de nombreux habitants à se réfugier sur le toit de leur maison pour être secourus par les pompiers, par hélicoptère ou canot pneumatique.

« C’est probablement la pire nuit de l’histoire de la Romagne », a déclaré le maire de Ravenne, Michele de Pascale, à la RAI, ajoutant que 5.000 personnes avaient été évacuées dans sa ville au cours de la nuit.

« Ravenne est méconnaissable en raison des dégâts qu’elle a subis », a-t-il estimé.

La présidente du Conseil des ministres, Giorgia Meloni, a exprimé sur Twitter sa « totale proximité avec les populations affectées », indiquant que le gouvernement se tient prêt à fournir l’aide nécessaire.

Les fortes pluies qui s’abattent sur l’Emilie-Romagne succèdent à des semaines de sécheresse qui ont altéré la capacité des sols à absorber l’eau.

- Advertisment -