samedi 20 avril 2024

L’INDH, un chantier royal singulier

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L’Initiative nationale pour le développement humain (INDH), qui célèbre cette année son 18è anniversaire, a fait ses preuves en s’attachant, comme voulu par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, à placer le citoyen marocain au cœur du processus de développement et en faisant de lui la finalité essentielle des politiques publiques.

Cette Initiative, qui est aujourd’hui à sa troisième phase, a, à travers le temps, gagné en maturité et en expertise. En fait, cette phase III s’est assignée pour objectif, depuis son lancement par le Souverain en septembre 2018, de consolider les acquis enregistrés au cours des précédentes phases, en recentrant les programmes sur le développement du capital humain, la promotion de la condition des générations montantes et l’appui aux catégories en situation de vulnérabilité.

Cette troisième phase a été conçue selon une nouvelle architecture permettant de dépasser, de manière proactive et directe, les principaux obstacles entravant le plein épanouissement de l’individu, tout au long de sa vie.

Cette phase, qui mobilise initialement des investissements de l’ordre de 18 milliards DH (MMDH), s’articule autour de quatre principaux programmes. Il s’agit du programme de réduction du déficit enregistré au niveau des infrastructures et des prestations sociales de base, du programme d’accompagnement des personnes en situation de précarité, du programme d’amélioration des revenus et d’intégration économique des jeunes et du programme d’appui pour le développement humain des générations montantes.

Elle accorde ainsi une attention particulière à la promotion des conditions de l’enfance dans la mesure où celle-ci constitue le pilier de la société et la force motrice qui lui permet de se projeter dans un avenir porteur d’un essor économique et social, global et inclusif.

L’INDH a pu, au titre de cette troisième phase (2019-2023), réaliser un total de 25.500 projets et activités, dont 8.000 unités programmées pour l’enseignement préscolaire, avec une enveloppe budgétaire de près de 10,5 MMDH, avait souligné, en décembre dernier, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, à la Chambre des Conseillers, en réponse à une question centrale sur le bilan de la phase III de l’INDH.

Ce bilan d’étape vient s’ajouter aux performances des précédentes phases, qui ont connu la réalisation de près de 43.000 projets et activités, mobilisant un investissement global de 43 MMDH, auquel l’INDH a contribué à hauteur de 28 MMDH, avait précisé le ministre.

Dans le cadre de son premier programme, l’INDH oeuvre à poursuivre la dynamique créée en coordination avec les autres programmes publics, participant à la réduction du déficit en matière d’infrastructures et de services sociaux de base, avait poursuivi M. Laftit, notant que le deuxième programme, relatif à l’accompagnement des personnes en situation de précarité, a mobilisé 4 MMDH pour renforcer les acquis enregistrés, en garantissant des prestations de qualité au profit de 11 catégories prioritaires (personnes âgées, malades ou à besoins spécifiques, les femmes en situation de précarité, les enfants et les jeunes en situation difficile… etc).

De même, près de 4 MMDH ont été alloués pour l’implémentation du programme « Amélioration du revenu et Inclusion économique des jeunes », en fournissant des solutions à même de faciliter leur inclusion économique, à travers des services d’accueil, d’écoute, d’orientation et de soutien au sein des « Plateformes de jeunes » créées dans la majorité des provinces et préfectures du Royaume, a relevé le ministre, faisant savoir que 6 MMDH ont été consacrés au programme « Impulsion du capital humain des générations montantes ».

Chantier de règne ayant suscité l’admiration de plusieurs pays, l’INDH constitue un modèle à suivre, par ses interventions transversales et son rôle de levier majeur du développement social.

En effet, elle permet de mutualiser et de canaliser les efforts, de renforcer les mécanismes de la dynamique participative au niveau territorial et de coordonner les politiques publiques dans le cadre d’une stratégie échelonnée selon un échéancier rigoureusement défini, déployée sur plusieurs fronts, cohérente dans ses dimensions économique, sociale, éducative et culturelle.

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