jeudi 28 mars 2024

Les lunes d’Uranus pourraient cacher des océans d’eau

-

Des océans d’eau liquide se cacheraient sous la surface de quatre lunes d’Uranus. Les données récoltées par les différentes sondes spatiales de la NASA au fil des années laissent effectivement croire que la présence d’eau sur les lunes d’Uranus est possible.

Les 27 lunes d’Uranus sont toujours aussi mystérieuses, mais nous commençons progressivement à percer leurs secrets. Jusqu’à présent, la NASA pensait que les cinq lunes majeures d’Uranus (Ariel, Umbriel, Titania, Oberon et Miranda) étaient trop petites pour retenir suffisamment de chaleur afin que les océans ne gèlent pas. Finalement, une nouvelle étude publiée dans la revue Journal of Geophysical Research indique que quatre de ces lunes pourraient dissimuler des océans d’eau liquide sous leur surface.

Les données récoltées par la sonde Voyager 2 de la NASA qui a découvert un plasmoïde géant autour d’Uranus ont permis aux chercheurs d’en arriver à cette hypothèse. Ils ont comparé les données de Voyager 2 avec celles des autres sondes de la NASA. Ces sondes sont Galileo, Cassini, Dawn et New Horizons. Ainsi, Ariel, Umbriel, Titania et Oberon pourraient bien avoir de l’eau liquide sous leur surface. D’ailleurs, le télescope James Webb a dévoilé les anneaux d’Uranus dans une image spectaculaire.

Les quatre lunes d’Uranus auraient assez de chaleur interne pour conserver des océans d’eau liquide

Dans la nouvelle étude, les chercheurs ont aussi comparé les lunes glacées d’Uranus avec la lune Encelade de Saturne, la lune Charon de Pluto et la planète naine Cérès. Pour vous donner un ordre de grandeur, la plus grande des lunes d’Uranus, Titania, fait 1 580 km de diamètre. La plus petite Miranda fait 470 km alors que la Terre a un diamètre de 12 742 km.

Les chercheurs ont donc découvert que les lunes Ariel, Umbriel, Titania et Oberon seraient suffisamment isolées pour conserver un niveau de chaleur interne. Les océans sous leur surface ne seraient donc pas gelés, mais bien liquides. D’ailleurs, Ariel a récemment été observée libérant une sorte de liquide à sa surface.

Ce n’est pas tout. Les chercheurs ont également trouvé des sources de chaleur potentielle sous la surface des lunes d’Uranus. Ces sources seraient donc une preuve supplémentaire de la présence d’eau liquide sur les quatre lunes. De son côté, la NASA envisage d’envoyer une sonde vers Uranus pour justement mieux comprendre la géante de glaces située à environ 2,3 milliards de kilomètres de la Terre.

- Advertisment -