vendredi 9 juin 2023

Le Maroc, 2ème plus grand pourvoyeur de main d’œuvre en Belgique

-

La contribution des combattants marocains à la défense de l’Europe et des valeurs de liberté lors de la seconde Guerre mondiale, la bravoure dont ils ont fait montre et les sacrifices qu’ils ont consentis sur les champs de bataille belges ont été mis en exergue, lundi à Bruxelles, par des responsables et experts belges et marocains.

Un colloque, placé sous le thème « Mémoire partagée Belgique-Maroc », a mis à cet effet la lumière sur l’héroïsme des soldats marocains lors de la bataille de Gembloux (Mai 1940), à une quarantaine de kilomètres au sud-est de Bruxelles, lors de laquelle la 1ère division marocaine, au sein de l’armée française, a tenu les Allemands en échec au prix de lourdes pertes.

Les participants à ce colloque, organisé par le War Heritage Institute en collaboration avec l’Ambassade du Maroc, dans les locaux du Musée royal de l’armée et d’histoire militaire, ont mis l’accent sur ce chapitre encore méconnu de l’histoire de la Seconde Guerre mondiale et sur cette page de la mémoire partagée entre le Maroc et la Belgique.

Intervenant en ouverture de cette rencontre, le Haut-commissaire aux anciens résistants et anciens membres de l’armée de libération, Mustapha El Ktiri, a indiqué que la Bataille de Gembloux représente une page glorieuse de la mémoire historique en partage, qui commémore la participation des soldats marocains, aux côtés de leurs frères d’armes français et belges, dans la défense des valeurs de la paix et pour la libération de l’Europe du joug des nazis.

Cette rencontre constitue une occasion de se remémorer les actes héroïques des soldats marocains lors de la seconde Guerre mondiale, qui ont fait preuve d’un courage et d’une abnégation allant jusqu’au sacrifice suprême pour la défense des valeurs universelles de la liberté, de la solidarité et de la dignité humaine, a-t-il relevé.

« La célébration des épopées de soldats marocains aujourd’hui est un hommage à leur mémoire et une reconnaissance pour le Royaume du Maroc qui a été de tout temps un pays de solidarité et de coexistence et défenseur des valeurs de la paix et de la sécurité universelles », a noté M. El Ktiri, mettant l’accent, dans ce sens, sur l’appel lancé au peuple Marocain par feu SM Mohammed V, le 4 septembre 1939, afin que les Marocains manifestent leur solidarité avec la France, puissance administrante, dans son combat contre l’occupation nazie de l’Europe.

La grande bataille de Gembloux est reconnue dans les annales militaires comme ‘’la première bataille de blindés de l’histoire de la guerre mondiale’’, au cours de laquelle la 1ère Division marocaine s’est illustrée par sa bravoure et son courage et également par le nombre de ses pertes, a-t-il rappelé, précisant que sur les milliers de soldats engagés dans les combats, seule une cinquantaine d’entre eux sont retournés, sains et saufs au Maroc.

M. El Ktiri a aussi passé en revue d’autres batailles et faits d’armes de la 2ème Guerre mondiale durant lesquels les soldats marocains se sont illustrés, ajoutant que les sacrifices des soldats marocains “nous appellent à la méditation et à la réflexion profonde sur la nécessité de la préservation et de la valorisation de notre Histoire partagée et de notre Mémoire commune et collective”.

Il s’agit de diffuser les valeurs sacrées de cette mémoire, ses enseignements exemplaires et ses significations profondes pour les générations montantes et à venir, aux fins de “s’en inspirer pour le rapprochement de nos peuples, la promotion d’un dialogue constructif entre nos cultures et civilisations respectives, et pour le renforcement des liens d’amitié, de coopération et de solidarité”, a-t-il estimé.

De son côté, l’Ambassadeur du Maroc en Belgique et au Grand-Duché de Luxembourg, Mohamed Ameur, a souligné que cette rencontre vise à honorer la mémoire de ceux qui ont sacrifié leurs vies pour la liberté de la Belgique, de l’Europe et du monde, ainsi qu’à s’inspirer des valeurs qui les ont animés.

“C’est également important au vu du contexte dans lequel nous vivons, marqué par le repli identitaire et l’ignorance du passé”, a-t-il relevé, estimant que la bataille de Gembloux fait partie d’une histoire partagée qui mérite d’être connue et mise en avant.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre d’une dynamique lancée il y a plus de 20 ans, qui consiste en la commémoration de cet événement historique, en s’adressant particulièrement aux jeunes, a fait savoir M. Ameur, saluant l’ensemble des initiatives menées dans ce sens, notamment la résolution adoptée par le parlement de la fédération de Wallonie-Bruxelles, en vue d’intégrer cette histoire commune dans le programme d’éducation.

“C’est une belle façon d’inscrire cette histoire dans la durée et d’ouvrir ce chapitre de notre histoire commune aux nouvelles générations”, s’est-il félicité, appelant à organiser davantage de colloques et de journées d’études destinés à mettre la lumière sur les sacrifices des soldats marocains tombés au champ d’honneur en Belgique.

Pour sa part, André Flahaut, ministre d’État, député fédéral et ancien ministre de la Défense belge, a souligné l’importance d’entretenir cette mémoire commune sur la base du respect et de mettre la lumière sur la contribution de l’ensemble des intervenants dans ces épopées, y compris les combattants marocains engagés dans la défense de l’Europe au sein de l’armée française.

A cet égard, il a indiqué que des initiatives concrètes sont menées pour faire vivre cette mémoire commune et mettre en avant la participation des soldats marocains, ainsi que des combattants issus d’autres nationalités africaines, à la défense de la Belgique et d’autres pays européens contre le nazisme.

Le programme de cette rencontre a comporté plusieurs exposés, présentés par des spécialistes belges et marocains, apportant un éclairage sur la bataille de Gembloux et sur la participation héroïque des soldats marocains aux combats.

- Advertisment -