jeudi 28 mars 2024

Revue de presse quotidienne de ce jeudi 11 mai 2023

-

Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce jeudi 11 mai 2023:

L’Opinion

  • “Ma deuxième visite officielle au Maroc a pour objectif de propulser le dialogue stratégique Royaume-Uni/Maroc à un niveau supérieur”, a souligné le ministre d’Etat du Moyen-Orient, de l’Afrique du Nord, de l’Asie du Sud et des Nations Unies du Royaume-Uni, de Grande Bretagne et d’Irlande du Nord, Lord Ahmad de Wimbledon. Les deux Royaumes sont déterminés à élever le niveau de la concertation politique, a ajouté le ministre, notant que les deux pays continueront de renforcer leurs liens économiques et coopération en matière de sécurité, tout en favorisant, en même temps, les liens humains et culturels.“Nous envisageons de développer davantage notre commerce bilatéral et nos investissements, y compris dans les énergies propres et dans la formation aux emplois verts”, a-t-il dit dans un entretien accordé au journal.
  • La Banque Mondiale (BM) a confirmé que l’inflation alimentaire continue d’augmenter dans la plupart des pays à revenu faible et intermédiaire, y compris le Maroc. Dans sa dernière mise à jour sur la sécurité alimentaire, la Banque mondiale a révélé que l’inflation des prix des denrées alimentaires au Maroc, sur une base annuelle, est de 15%, se maintenant à des niveaux élevés depuis plusieurs mois. Selon les données détaillées publiées par la BM, le taux d’inflation alimentaire au Maroc a atteint 16,8% en janvier de l’année en cours, 20,1% en février et 16,1% en mars, soit des niveaux supérieurs à ceux enregistrés en 2022.
  • Le Conseil communal de Dakhla, réuni récemment en session ordinaire du mois de mai, a adopté une série de conventions de jumelage et des cahiers de charge relatifs à la collecte des déchets ménagers et au remorquage des véhicules. Au cours de cette session, présidée par le président du Conseil communal de Dakhla, Erragheb Hormatollah, un exposé a été présenté sur le bilan d’action de la commune entre les deux sessions, couvrant plusieurs domaines. A cette occasion, les membres du Conseil communal de Dakhla ont approuvé à l’unanimité quatre conventions de jumelage entre la ville de Dakhla et les villes de Salerno (Italie), Libertad (Salvador), Pithiviers (France) et Ourno (Niger).
  • Les travaux de la 11ème édition de l’Open Source Days, un événement annuel de grande envergure centré sur les thématiques de l’emploi et des technologies, se sont ouverts à Khouribga, avec la participation d’une myriade d’experts des domaines technologique et économique. L’événement qui souffle sa 11ème bougie, abordera divers sujets liés notamment aux « microservices en tant qu’approche pour répondre aux nouvelles exigences économiques des entreprises », à « l’impact et aux avantages de la transformation numérique », à l »‘intelligence artificielle et ses applications dans la prise de décision en entreprise », à « la conception et la commercialisation des logiciels informatiques » et au « Succès du Maroc dans le domaine de la monétique ».

Le Matin

  • Le Conseil national des droits de l’Homme a rendu public hier son rapport annuel sur la situation des droits de l’Homme au Maroc pour l’année 2022. Intitulé «Redéfinir les priorités pour consolider l’effectivité des droits», le document souligne en particulier les grands défis qui limitent encore le plein accès des citoyens à leurs droits socio-économiques et environnementaux. Le rapport du CNDH déplore par ailleurs la persistance de certaines contraintes qui pèsent sur les catégories vulnérables (mineurs, personnes âgées, malades mentaux…), en raison notamment de quelques lacunes juridiques. À cet égard, la présidente du Conseil, Amina Bouayach, a appelé à saisir la dynamique sociétale et le débat public autour de nombreuses questions vitales pour donner un nouvel élan à la promotion des droits humains au Maroc.
  • Revendiquant davantage d’équité salariale, les infirmiers entendent bien marquer la célébration de leur Journée internationale par une grève nationale. Dans un communiqué publié hier, le Syndicat indépendant des infirmiers réclame en premier lieu une indemnité proportionnée au risque professionnel auquel sont exposés ces professionnels de la santé.
  • La Guinée salue les efforts constants déployés par le Maroc, sous la conduite du Roi Mohammed VI, en faveur de la paix et du développement en Afrique. Dans un communiqué conjoint publié à l’issue des entretiens entre le ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Étranger, Nasser Bourita et le ministre des Affaires Étrangères, de l’Intégration Africaine et des Guinéens Établis à l’Étranger, Morissanda Kouyaté, les deux parties ont relevé, avec satisfaction, leur convergence de vues sur les différentes questions régionales et internationales d’intérêt commun, réitérant leur détermination à participer aux efforts de règlement des différends en Afrique.
  • Le Maroc a été élu, au siège de l’Office des Nations Unies à Vienne, à la présidence de l’Organe International de Contrôle des Stupéfiants (OICS). Le Conseil de l’OICS a ainsi élu, en tant que président de cet organe onusien, chargé de suivre la mise en œuvre des conventions des Nations Unies relatives au contrôle des drogues, le Professeur Jallal Toufiq. L’élection du Maroc à la présidence de cet organe prestigieux des Nations Unies constitue, à cet effet, une reconnaissance de la contribution substantielle du Maroc au débat international sur la mise en œuvre des conventions internationales relatives au contrôle des drogues et son plaidoyer constant pour l’impératif du renforcement de la coopération sous-régionale, régionale et internationale, ainsi que ses actions reconnues et ses efforts soutenus dans le cadre des efforts internationaux en matière de lutte contre le problème mondial des drogues.

L’Economiste

  • Il a fallu une réunion mardi présidée par le Roi Mohammed VI pour donner un coup d’accélérateur au programme national de l’approvisionnement en eau potable et l’irrigation 2020-2027. Ce qui montre que le Souverain accorde une importance cruciale à la question de l’eau. Déjà, lors de l’ouverture de la session d’automne du Parlement, la couleur a été annoncée. En effet, SM le Roi a défini une nouvelle feuille de route destinée à accélérer l’achèvement des projets contenus dans ce programme prioritaire. Il s’agit d’achever la construction des barrages prévus et des réseaux d’interconnexion d’eau, les stations de dessalement de l’eau de mer, en plus de promouvoir une approche visant à économiser l’utilisation de l’eau. Et cela, particulièrement dans le domaine de l’irrigation et la réutilisation des eaux usées, avec une rationalisation de l’usage des eaux souterraines. L’objectif est d’accélérer le rythme et de soutenir le développement des ressources hydriques, y compris les eaux non conventionnelles.
  • C’est parti pour une nouvelle stratégie industrielle. Le ministère de l’Industrie et du Commerce s’y attelle. Il vient de lancer un appel d’offre pour le choix d’un prestataire dont le nom sera connu mardi 20 juin. Celui-ci est tenu d’établir un diagnostic des besoins à l’échelle nationale et territoriale et de structurer les enjeux et les défis stratégiques. Il devra procéder au chiffrage de la stratégie et élaborer une feuille de route opérationnelle par secteur et par région. Les leviers, les outils de mise en œuvre, de pilotage ainsi que la gouvernance doivent être également déclinés. Jusque-là, les stratégies mises en place ont permis de réaliser des avancées notables. Mais, comme relevé lors de la journée nationale de l’industrie, le Maroc est tenu de franchir un nouveau palier.

Libération

  • Le ministre cabo-verdien des Affaires étrangères, de la Coopération et de l’Intégration régionale, Rui Alberto de Figueiredo Soares, a réaffirmé le soutien « ferme » de son pays à la marocanité du Sahara, soulignant que le plan d’autonomie, présenté par le Maroc, est la « seule solution crédible et réaliste » pour la résolution de ce différend. « Nous réitérons notre soutien ferme à l’intégrité territoriale du Royaume et à tous les efforts qui sont menés par le Maroc au niveau des Nations Unies » pour résoudre la question du Sahara, a déclaré M. Soares lors d’un point presse tenu à l’issue de la 2ème Grande Commission Mixte de coopération Maroc-Cabo Verde, qu’il a co-présidée avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.
  • Les levées de capitaux se sont chiffrées à 64 milliards de dirhams (MMDH) en 2022, contre 60 MMDH en 2021, ressort-il de la deuxième édition du rapport « Le marché des capitaux en chiffres » de l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC). Pour ce qui est des titres de capital, les levées ont atteint 2,7 MMDH, dont 1,4 MMDH sont relatifs à l’introduction en bourse des sociétés Akdital et Disty Technologies, précise l’AMMC. Les levées de dettes ont concerné le secteur financier à hauteur de 76% et le secteur du commerce et transport à hauteur de 9%, fait savoir la même source.

Al Bayane

  • Le président de la Chambre des Représentants, Rachid Talbi El Alami, a reçu, au siège de la Chambre à Rabat, une délégation de l’Institut royal britannique des études de défense (British Royal Institute for Defence Studies). Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la visite d’étude effectuée par la délégation de l’Institut britannique en Afrique du Nord et en Espagne du 8 au 14 mai, relève la Chambre dans un communiqué. A cette occasion, Talbi El Alami a fait un tour d’horizon des chantiers et réformes politiques, économiques et sociales engagés par le Royaume ces dernières années sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, note le communiqué.
  • La transformation digitale requiert un investissement dans le capital humain mais aussi dans l’infrastructure numérique, avec inéluctablement une participation de l’État au financement, a indiqué le Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri. S’exprimant lors d’une table ronde tenue à l’occasion du lancement, par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) Maroc et BAM, du rapport d’évaluation de l’écosystème de la finance digitale au Maroc (SDFE), Jouahri a souligné qu’en ces temps de durcissement des conditions de financement au niveau mondial, la mobilisation de telles ressources peut constituer un défi important à relever. Dans un pays comme le Maroc, a-t-il dit, le digital n’est pas seulement un vecteur de compétitivité et d’efficience économique, mais aussi, un levier pour accélérer le développement social, en particulier l’inclusion financière.

Al Massae

  • Les Hautes Orientations données par le Roi Mohammed VI lors de la séance de travail présidée mardi par le Souverain et consacrée au suivi du Programme national pour l’approvisionnement en eau potable et l’irrigation 2020-2027, visent à assurer l’approvisionnement en eau potable des citoyens, ainsi que la sécurité hydrique et alimentaire des milieux urbain et rural, a affirmé le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka. Dans une déclaration à la presse à l’issue de cette séance, Baraka a indiqué que le Roi a mis l’accent lors de cette réunion sur la nécessité pour le gouvernement d’œuvrer à l’accélération du rythme de réalisation des grands, moyens et petits barrages et de la cadence de mise en œuvre du programme de dessalement de l’eau de mer.
  • L’économie nationale a perdu 280.000 postes d’emploi entre le premier trimestre de 2022 et la même période de 2023, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP). Cette situation résulte d’une perte de 229.000 emplois en milieu rural et de 51.000 en milieu urbain, précise le HCP qui vient de publier une note d’information relative à la situation du marché du travail au 1er trimestre de 2023. Par type d’emploi, 13.000 emplois rémunérés ont été perdus au niveau national, suite à une perte de 41.000 postes en milieu urbain et une création de 28.000 en milieu rural.

Bayane Al Yaoum

  • Le Procureur général du Roi près la Cour de Cassation, président du Ministère public, El Hassan Daki a passé en revue l’expérience marocaine en matière du renforcement des missions et prérogatives du Conseil de la concurrence, dans le but d’accompagner les transformations de l’économie nationale, de protéger et d’attirer les investissements et de développer des mécanismes de bonne gouvernance. « Le Royaume du Maroc a entamé une nouvelle ère dans son processus de construction démocratique à la lumière de la Constitution de 2011, laquelle a apporté des nouveautés visant le renforcement des fondements de l’État de droit, notamment à travers la bonne gouvernance et la création du Conseil de la concurrence », a souligné M. Daki dans une allocution lue en son nom par le directeur du pôle de suivi des affaires pénales au Ministère public, Abderrahim Hanine, lors d’un colloque international organisé sous le thème « la protection du système économique et du système de concurrence ».
  • La proclamation par les Nations Unies du 10 mai Journée internationale de l’Arganier, constitue une reconnaissance des efforts consentis par le Royaume pour la valorisation et la promotion de cette richesse végétale, en tant que patrimoine culturel, socio-économique et écologique. Cette décision fait suite à l’adoption d’une résolution, présentée par le Maroc, à l’Assemblée Générale des Nations Unies à New York le 3 mars 2021. Une résolution adoptée par consensus de tous les Etats membres et par laquelle le Maroc a mobilisé la communauté internationale autour de cette cause de la sauvegarde et du développement de l’Arganier.

Al Alam

  • Les pays de la région méditerranéenne sont appelés à renforcer leur coopération et à partager davantage leurs expériences en vue de relever les défis communs en matière de transition énergétique, ont souligné les participants à un panel organisé, à Marrakech, dans le cadre de la deuxième édition du MeetMED Week. « Les pays du pourtour méditerranéen sont aujourd’hui appelés à renforcer davantage leur coopération pour encourager les mesures d’efficacité énergétique et promouvoir le développement des énergies renouvelables, deux conditions clés pour la réussite de la transition énergétique », a souligné Saïd Mouline, Directeur Général de l’Agence Marocaine pour l’Efficacité Energétique (AMEE) qui prenait part à ce panel placé sous thème « Transition énergétique et climatique dans la région méditerranéenne ».
  • Le volume du trafic maritime au Maroc a dépassé les 195 millions de tonnes en 2022, contre 67 millions de tonnes en 2006, soit un bond de 192%, a indiqué devant la Chambre des représentants, le ministre du transport et de la logistique, Mohamed Abdeljalil. Dans une intervention devant les membres de la Commission des infrastructures, de l’énergie, des mines et de l’environnement, il a précisé que le trafic portuaire en 2022 a été dominé par l’activité du transbordement à hauteur de 43% avec un volume totalisant les 85 millions de tonnes, suivie par les importations (34 %), les exportations (18 %), le cabotage maritime (4 %) et enfin l’approvisionnement en carburant des navires avec seulement 1%.

Al Ittihad alichtiraki

  • Des élus de la ville de Hollywood en Floride (Etats-Unis) ont salué, à Laâyoune, la dynamique de développement que connaît la région de Laâyoune-Sakia El Hamra dans les différents domaines. Conduite par le maire de la ville de Hollywood en Floride, Josh Levy, cette délégation a pris connaissance de la qualité des infrastructures éducatives, sportives, socio-économiques et de santé s’inscrivant dans le cadre du modèle de développement des provinces du Sud. A cette occasion, les membres de la délégation américaine ont effectué des visites de terrain à plusieurs projets réalisés ou en cours, où ils ont constaté de visu les efforts consentis pour assurer un développement global et intégré de la région. Dans cette lignée, ils ont visité la Cité des métiers et des compétences, le Centre hospitalier universitaire et la Faculté de médecine et de pharmacie, ainsi que l’Institut africain de recherche en agriculture durable et le port phosphatier à Foum El Oued.

Al Ahdat Al Maghribia

  • La présidente du Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH), Amina Bouayach, a souligné que le Conseil, ses Commissions régionales et ses mécanismes nationaux ont reçu en 2022 un total de 3.245 plaintes et requêtes, dont 1.233 reçues par le siège du Conseil et 1895 par les Commissions régionales des droits de l’Homme (CRDH). Lors d’une conférence de presse consacrée à la présentation du rapport annuel du CNDH sur la situation des droits de l’Homme au Maroc en 2022 intitulé « Redéfinir les priorités pour consolider l’effectivité des droits », Bouayach a indiqué que 70 plaintes ont été reçues par le Mécanisme national de recours pour les enfants victimes de violation de leurs droits et 47 par le Mécanisme national de protection des droits des personnes en situation de handicap.
  • Les superficies brûlées au Maroc au cours de l’année 2022 sont faibles en comparaison avec les superficies sinistrées dans des pays similaires et voisins et même avec la superficie menacée par les incendies, a indiqué le directeur de l’Agence nationale des eaux et forêts (ANEF), Abderrahim Houmy. Intervenant lors de la réunion du Comité directeur de prévention et de lutte contre les incendies de forêts, consacrée à la présentation du bilan et des enseignements dégagés des incendies de forêts au cours de l’année 2022, M. Houmy a indiqué que l’année écoulée a enregistré près de 500 incendies, touchant 22.762 ha de superficie forestière parcourue par le feu, dont 37% constituée d’arbustes, de formations herbacées et d’Alfa.

Assahra Almaghribia

  • Les ministres africains de la jeunesse participant à la Conférence ministérielle africaine de la jeunesse, tenue à Rabat, ont salué les efforts du Roi Mohammed VI dans la promotion des questions des jeunes. Dans le communiqué final sanctionnant les travaux de la Conférence, les ministres africains ont souligné que « toutes les initiatives et les projets lancés par le Maroc, sous la conduite du Souverain dans le domaine de la jeunesse méritent d’être salués et constituent un modèle sur le plan continental, soulignant le rôle pionnier du Roi en Afrique ». Ils ont noté que l’Union panafricaine de la jeunesse (UPJ), revêt une grande importance au niveau du continent, en tant qu’institution continentale crédible, saluant la dynamique que connaît l’Union depuis l’établissement de son siège à Rabat, indique un communiqué du ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication.
  • »Nous saluons la position positive du Royaume-Uni concernant le Sahara marocain et son rôle constructif au sein du Conseil de sécurité des Nations unies, en tant que membre du groupe des amis du Secrétaire général sur le Sahara marocain et membre permanent du Conseil, et qui suit avec un intérêt la sécurité et la stabilité dans l’Afrique du Nord’’, a déclaré le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita lors d’un point de presse, à l’issue de la 4ème session du Dialogue Stratégique Maroc-Royaume-Uni, qu’il a présidé, aux côtés du ministre d’État du Moyen-Orient, de l’Afrique du Nord, de l’Asie du Sud et des Nations Unies, du Royaume-Uni, de Grande Bretagne et d’Irlande du Nord, Lord Ahmad de Wimbledon.
- Advertisment -