vendredi 29 mars 2024

Attaque en Tunisie : Nouveau bilan

-

Le bilan de l’attaque, perpétrée mardi soir par un sécuritaire tunisien aux alentours de la synagogue de la Ghriba à l’île de Djerba (sud-est de la Tunisie), est passé à cinq morts, dont trois membres des forces de sécurité.

Mercredi, « un troisième sécuritaire tunisien a succombé à ses blessures à l’hôpital régional de Djerba », rapportent des médias tunisiens, citant des sources officielles, ce qui porte à cinq morts et huit blessés le bilan de l’attaque qui s’est produite alors que des centaines de visiteurs participaient au pèlerinage juif annuel de la Ghriba qui touchait à sa fin mardi soir dans cette synagogue.

Dans un communiqué, le ministère tunisien des Affaires étrangères a précisé que les deux victimes parmi les visiteurs sont de nationalités tunisienne (30 ans) et française (42 ans).

Mardi soir, un agent de la Garde maritime tunisienne a tué son collègue, moyennant son arme à feu personnelle, avant de s’emparer de ses munitions, selon le ministère tunisien de l’Intérieur.

La même source a relevé que l’agent a, ensuite, tenté de rejoindre les environs de la synagogue de la Ghriba et a délibérément ouvert le feu sans discernement sur les unités de sécurité stationnées sur place.

Les forces de l’ordre ont réussi à empêcher l’assaillant d’atteindre la synagogue et à le neutraliser, souligne la même source.

La synagogue de la Ghriba, considérée parmi les plus anciennes d’Afrique, avait déjà été visée en 2002 par un attentat-suicide au camion piégé qui avait fait 21 morts.

Selon les organisateurs, plus de 5.000 pèlerins juifs, essentiellement venus de l’étranger, ont participé cette année au pèlerinage de la Ghriba qui a repris l’année dernière après deux ans d’interruption en raison de la pandémie de Covid-19.

- Advertisment -