vendredi 19 avril 2024

 Revue de presse quotidienne de ce mercredi 10 mai 2023

-

Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce mercredi 10 mai 2023:

L’Opinion

  • La position de principe de l’Azerbaïdjan est de soutenir la souveraineté et de l’intégrité territoriale du Royaume du Maroc, a souligné l’Ambassadeur de l’Azerbaïdjan au Maroc, Nazim Samadov. «Notre position de principe est le soutien de la souveraineté et de l’intégrité territoriale du Royaume du Maroc, ainsi que des efforts des Nations Unies et de l’Envoyé spécial du Secrétaire Général pour parvenir à une solution durable et équitable à la question du Sahara, sur la base des Résolutions de l’Organisation des Nations Unies et celles du Conseil de Sécurité, y compris la Résolution 2654, en particulier lorsqu’elle fait référence au plan d’autonomie proposé par le Maroc», a souligné l’Ambassadeur. «Les efforts marocains sont sérieux et crédibles pour faire avancer le processus vers une solution définitive», a-t-il dit dans un entretien accordé au journal.
  • Arbre forestier, fruitier, multi-centenaire, emblématique et surtout endémique, l’Arganier célèbre aujourd’hui pour la troisième fois sa Journée internationale. Un rendez-vous qui vise à célébrer l’arganier «en tant que vecteur de réalisation du développement durable, sur les plans socio-économique, écologique, culturel, culinaire et médicinal, au niveau national et à l’échelle internationale». Toutefois, cet héritage naturel du Royaume, qui génère un chiffre d’affaires annuel de 1,2 milliard de dirhams et plus de 45.000 emplois féminins directs, est menacé depuis plusieurs années par les effets du changement climatique, les cultures intensives et la forte demande internationale qui exerce des pressions croissantes sur la ressource.
  • La première réunion du Comité Provincial du Développement Humain (CPDH) à Moulay Yacoub pour l’année 2023, tenue a examiné le bilan des réalisations de l’Initiative Nationale du Développement Humain (INDH) durant l’année 2022 ainsi que les projets proposés pour l’année 2023. Le chef de la Division de l’Action sociale à la province de Moulay Yacoub, Said Eddine Jilani, a indiqué que 131 projets ont été programmés durant l’année 2022 pour un coût total de 46,88 millions de dirhams, auxquels l’INDH a contribué à hauteur de 97%. Ces projets concernent les quatre programmes de la troisième phase de l’INDH représentés par le rattrapage des déficits au niveau des infrastructures et des services de base dans les zones sous-équipées, l’accompagnement des populations en situation de vulnérabilité, l’amélioration des revenus et de l’inclusion économique des jeunes et l’impulsion du capital humain des générations montantes.
  • Le rôle des jeunes dans la transformation numérique pour le développement de la région de Rabat-Salé-Kénitra a été mis en lumière lors d’une rencontre organisée dans le cadre de la troisième session des Dialogues Jeunes du 21è siècle. Initiée sous le signe « La transformation numérique au cœur du développement de la Région », cette rencontre vise à créer un espace de dialogue, de réflexion et de communication entre les jeunes et acteurs de la transformation numérique au niveau de la région de Rabat-Salé-Kénitra. Cet événement, auquel ont participé nombre d’experts et de spécialistes dans le domaine de la transformation numérique, a été l’occasion de mettre en avant le rôle de la numérisation dans le développement de la région à travers l’implication de la jeunesse dans tous les secteurs vitaux et la mise en œuvre de leurs propres projets.

Le Matin

  • Le Roi Mohammed VI a présidé, mardi, au Palais Royal de Rabat, une séance de travail consacrée au suivi du Programme national pour l’approvisionnement en eau potable et l’irrigation 2020-2027. Cette réunion s’inscrit dans le cadre de l’intérêt et de la Haute Sollicitude qu’accorde le Roi à la question stratégique de l’eau, qui a été notamment l’objet d’importantes Orientations Royales contenues dans le Discours d’ouverture du Parlement, en octobre dernier, et de trois séances de travail présidées par le Souverain. Lors de cette séance, le ministre de l’Equipement et de l’Eau, Nizar Baraka, a présenté un exposé devant le Souverain, portant sur la situation hydrique et sur l’état d’avancement de la mise en œuvre des différentes composantes de ce Programme. Ainsi, conformément aux Hautes Instructions Royales visant à accélérer ce Programme et à en actualiser la consistance, un investissement supplémentaire important lui a été consenti, portant son budget global à 143 milliards de dirhams.
  • Les risques de feux de forêt sont bien réels lors de la prochaine saison estivale. Et pour l’Agence nationale des eaux et forêts (ANEF), c’est un sujet de préoccupation majeure. Le Comité directeur national chargé de la prévention et de la lutte contre les incendies de forêt qui s’est réuni hier à Rabat en est bien conscient. C’est pourquoi, tous les moyens seront mobilisés pour protéger le patrimoine forestier. Le directeur général de l’ANEF, Abderrahim Houmy, a annoncé la mise en place, cet été, d’un nouveau système de gestion des risques, utilisant l’intelligence artificielle, afin d’améliorer encore plus l’évaluation des risques d’incendie de forêt. Afin d’améliorer la prévention, l’Agence a ainsi mis en place ce nouveau système en élaborant un nouveau Web- système basé sur l’intelligence artificielle et les big data qui permet de cartographier les zones à risque et de déclencher les alertes appropriées pour les interventions nécessaires.
  • Quelques semaines après la tenue de la première Journée nationale de l’industrie (29 mars), le ministère de l’Industrie a lancé l’appel d’offres pour l’élaboration de la nouvelle stratégie nationale. Celle-ci viendra cristalliser les recommandations et les priorités définies par la Lettre Royale adressée aux participants de la Journée. Ainsi, la souveraineté, les emplois durables, le capital humain, l’innovation, la tech et la préservation des ressources hydriques seront au cœur de la nouvelle feuille de route industrielle du Royaume.
  • Le renforcement et la promotion des relations bilatérales ont été au centre des entretiens de la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Aawatif Hayar, avec la ministre de Développement social et de la Famille de l’État du Qatar, Mariam Bint Ali Bin Nasser Al Misnad. A cette occasion, Hayar a mis en avant la solidité des relations entre les deux pays, soulignant que le Royaume du Maroc enregistre sous la conduite du Roi Mohammed VI de grandes avancées consacrant une société fondée sur la protection et la promotion des droits de l’homme. Pour sa part, Mariam Bint Ali Bin Nasser Al Misnad, qui a réaffirmé la portée historique des relations entre le Qatar et le Maroc, a présenté un large éventail des domaines de partenariat liés aux femmes, aux enfants, aux personnes handicapées et à la famille, passant en revue les actions de certains centres qui offrent des services sociaux.

L’Economiste

  • Pourquoi ce timing pour aspirer à consolider les libertés fondamentales? «D’abord, 2023 est une année non électorale. Elle se prête à la réflexion en dehors du prisme électoraliste ou de politique politicienne. Ensuite, la Constitution vient de boucler ses 11 années. L’occasion d’en dresser le bilan…», explique Jalil Benabbés-Taarji, membre du Collectif libertés fondamentales. Constitution, héritage, divorce, code pénal, liberté de conscience, liberté d’expression, apostasie, code de la nationalité… sont autant de thématiques abordées et analysées. «L’élite d’un pays a le devoir de faire bouger les lignes des libertés. C’est même le propre d’une élite. Les évolutions et les ruptures d’une société viennent surtout des élites qui arrivent à convaincre le plus grand nombre», pense «très modestement» le Collectif, invité au Club de l’Economiste. Le rapport sur le Nouveau modèle de développement (NMD) a rappelé combien les libertés fondamentales ainsi que l’égalité des droits et des chances sont des pré-requis au développement du Maroc. L’ouvrage publié par le Collectif verse dans le même sens.
  • C’est parti! Le Fonds Mohammed VI pour l’investissement vient de lancer son premier appel à manifestation d’intérêt pour la sélection des sociétés de gestion qui auront pour mission de créer et de gérer des fonds sectoriels ou thématiques. Les fonds thématiques sont destinés à renforcer l’offre de financement en fonds propres et quasi-propres ciblant les entreprises marocaines. Les fonds thématiques seront constitués notamment sous forme d’organismes de placement collectif en capital (OPCC) et gérés selon les dispositions de la loi n°41-05. Les fonds thématiques, concernés par le premier appel à manifestation d’intérêt qui vient d’être lancé, devront se focaliser sur les domaines de l’industrie, de l’innovation et des activités à fort potentiel de croissance, la promotion des PME, de l’agriculture et du tourisme (les principales thématiques). IIs auront également le loisir de s’activer dans tout autre domaine qu’ils jugeront pertinent pour soutenir les investissements dans la catégorie «autres thématiques».

Libération

  • Le Centre d’Innovation et de Transfert de Technologies de l’Université Hassan II de Casablanca (CITT) a abrité la 1ère édition du Salon Pedagogic Africa Smart City sous le thème « L’Ingénierie marocaine au service de la Ville Intelligente ». Organisé jusqu’au 11 mai, le salon permet à tous ses participants de présenter de nouveaux produits, innovations et expériences technologiques orientées vers des villes intelligentes flexibles, de tisser des relations entre maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre, bureaux d’études et éditeurs de solutions, de créer de nouvelles relations et de développer des affaires, tout en contribuant au développement économique du Maroc basé sur l’innovation et la connaissance.
  • Le coup d’envoi du festival international de courts métrages « Morocco Shorts » a été donné à la Faculté des Sciences de l’Éducation de Rabat. S’exprimant à cette occasion, le doyen de la faculté, Abdellatif Kidai, s’est dit très heureux d’accueillir cet événement qui vise à développer une culture cinématographique auprès des jeunes, rappelant les nombreuses initiatives menées par la faculté dans les domaines artistiques et culturels. Le doyen n’a pas manqué de souligner le rôle central du cinéma dans l’accès des jeunes à la culture et l’importance de l’université dans cette dynamique, adressant ses vifs remerciements aux multiples parties prenantes ayant veillé à l’organisation de cet événement.

Al Bayane

  • Plusieurs parlementaires ont salué la Haute décision Royale d’instituer le nouvel an amazigh comme jour férié national à célébrer à l’instar du 1er Mouharram de l’année de l’hégire et du Jour de l’an du calendrier grégorien. S’exprimant durant la session mensuelle des questions de politique générale, le président du groupe RNI à la Chambre des Représentants, Mohamed Ghayate, a salué « la décision royale historique d’instituer l’année amazighe comme fête officielle » qui a rendu justice et activé réellement le caractère officiel de la langue amazighe. De son côté, Abderrahim Chahid, président du groupe socialiste, a estimé que ce geste Royal consolide les acquis amazighs depuis le discours prononcé par le Roi Mohammed VI à Ajdir en 2001. Pour sa part, la représentante du groupe PAM, Koloub Fatih, a félicité le peuple marocain avec toutes ses composantes à l’occasion de l’institution par Sa Majesté le Roi du nouvel an amazigh comme fête officielle, qualifiant la décision royale de « réalisation historique ».
  • Le Green Energy Park (GEP), plateforme internationale de recherche et de formation en énergies solaires basée à Benguérir, l’Institut de Recherche en Energie Solaire et Energies Nouvelles (IRESEN) et l’Université d’Offenburg en Allemagne ont scellé, lundi, un partenariat visant à renforcer la coopération scientifique et académique entre les trois institutions dans le domaine des énergies renouvelables. Cette convention, qui vient renforcer la coopération bilatérale entre le Maroc et l’Allemagne dans le domaine des énergies renouvelables, s’inscrit dans le cadre du programme « université-entreprise » qui vise à créer des synergies entre les acteurs du secteur des énergies de ces deux pays, indique un communiqué de l’IRESEN.

Al Massae

  • Le résultat net du secteur des assurances a progressé de 1% pour atteindre 4,3 milliards de dirhams (MMDH) en 2022, selon l’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS). A l’origine de cette progression, le résultat non technique qui a affiché un excédent de 626 millions de dirhams (MDH) contre un déficit de 151 MDH, explique l’ACAPS qui vient de publier un document sur la situation du secteur des assurances et de la réassurance en 2022. Toutefois, la progression enregistrée occulte des évolutions contrastées entre les assureurs directs qui ont vu leur résultat net augmenter de 1,8% à 4 MMDH, tandis que celui des réassureurs exclusifs a subi une baisse de 9,5% à 282 MDH, ajoute la même source.

Bayane Al Yaoum

  • La sécurité alimentaire stratégique est devenue, dans le contexte international actuel, l’un des enjeux majeurs de l’action gouvernementale, en droite ligne des Hautes instructions de SM le Roi Mohammed VI, et compte tenu des menaces qui pèsent sur la sécurité des systèmes alimentaires mondiaux, a affirmé, à la Chambre des représentants, le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch. En réponse à une question centrale lors de la séance mensuelle relative à la politique générale adressée au Chef du Gouvernement, sous le thème de la souveraineté alimentaire, Akhannouch a indiqué que « loin des discours politiciens et superficiels, force est de constater que les mutations survenues sur la scène internationale laissent présager davantage de défis dont la portée et l’ampleur échappent au contrôle, notamment dans le sillage de la course engagée par les différentes pays du monde, après la crise sanitaire, pour obtenir des ressources en vue de consolider leur souveraineté nationale ».

Al Alam

  • Un programme d’autonomisation et de financement des femmes brodeuses verra prochainement le jour a annoncé la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Aawatif Hayar. Cette initiative va concerner en premier lieu les femmes artisanes et formatrices brodeuses relevant des différents centres de formation dans les douze régions du Maroc sous l’égide de l’Entraide nationale, a-t-elle souligné à l’occasion d’une table ronde organisée en marge de la clôture de l’exposition « La Broderie marocaine rencontre les broderies du monde ». L’objectif est d’assurer un accompagnement pour les lauréates et formatrices brodeuses de ces centres désireuses de lancer un projet de broderie en vue de leur garantir un revenu financier stable, a-t-elle indiqué lors de cet événement tenu sous le signe « Femmes et broderie, du savoir-faire ancestral à l’autonomisation ».
  • Le président du Conseil d’Affaires maroco-saoudien, Khalid Benjelloun, a affirmé que le Maroc et l’Arabie saoudite envisagent de lancer un fonds commun pour soutenir les petites et moyennes entreprises à l’exportation et à l’investissement, dans le but d’augmenter le volume des échanges commerciaux bilatéraux. Dans une déclaration au journal « Iqtisad al Sharq » , Khalid Benjelloun a souligné que les secteurs public et privé des deux pays devraient participer à la création du fonds, notamment les banques marocaines Attijariwafa Bank, la Banque Populaire, Crédit Agricole du Maroc et Bank of Africa, ainsi que la Banque saoudienne d’investissement et la Société islamique pour le développement du secteur privé du Groupe de la Banque islamique de développement.

Al Ittihad alichtiraki

  • L’initiative sur »l’éducation pour la prévention et la lutte contre l’extrémisme violent conduisant au terrorisme’’, lancée récemment par le Maroc et l’Union européenne (UE), prône une approche « singulière » qui suscite un intérêt « particulier » au niveau international, souligne le média italien « InsideOver ». Au-delà de la défense, l’accord antiterroriste entre le Maroc et l’Union européenne prévoit des programmes éducatifs visant à empêcher la propagation des idées extrémistes parmi les plus jeunes, indique le journal italien, mettant l’accent sur la particularité de cette initiative « qui se distingue des autres programmes conclus au fil des années entre l’UE et des pays arabes ».
  • L’Office National de l’Electricité et de l’Eau Potable (ONEE) a procédé avec succès, dimanche, à la mise en service d’un nouveau poste électrique stratégique 225 kV « Midelt ». Réalisé dans le cadre de l’évacuation de la production électrique de la future Centrale Solaire Midelt, ce nouveau Poste est situé à environ 25 km de la Commune Rurale de Zaida, dans la Province de Midelt, et implanté à environ 1,5 km du site de la future centrale solaire de Midelt, indique l’ONEE dans un communiqué. D’un investissement global de 65 millions de dirhams, cet ouvrage stratégique a été raccordé au réseau électrique national par le rabattement de la ligne 225 kV Khénifra-Mibladen sur environ 27 km, précise le communiqué.

Al Ahdat Al Maghribia

  • Intervenant lors de la séance mensuelle des questions de politique générale à la Chambre des représentants, le président du groupe parlementaire du Mouvement populaire, Mohamed Ouzzine, a appelé le gouvernement, qui a annoncé allouer 1 100 milliards pour le plan Génération green, à dévoiler d’abord le bilan et le sort des « milliards » dépensés dans le cadre du Plan Maroc vert, invitant le chef du gouvernement à constituer une commission d’enquête afin d’établir la vérité sur ce Plan. Pour sa part, Aziz Akhannouch a souligné que le Plan Maroc vert a contribué à tripler les exportations, tout en permettant la création de plus de 50 millions de journées de travail supplémentaires avec un taux d’emploi de 75% et l’amélioration de 66% le revenu agricole moyen en milieu rural.
  • L’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) vient de conclure un accord historique avec la compagnie aérienne Scandinavian Airlines (SAS). L’accord signé à Stockholm entre Adel El Fakir, DG de l’ONMT et Erik Westman, Vice-président de la Direction du réseau et Directeur Commercial de SAS, prévoit le lancement par Scandinavian Airlines de vols directs hebdomadaires reliant Agadir aux villes de Stockholm en Suède et Copenhague au Danemark, indique l’ONMT dans un communiqué. L’accord qui entrera en vigueur en novembre 2023 est inédit. Scandinavian Airlines, effectuera en effet, pour la première fois, des vols réguliers sur le Maroc.

Assahra Almaghribia

  • Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita et le ministre d’Etat du Moyen-Orient, de l’Afrique du Nord, de l’Asie du Sud et des Nations Unies du Royaume-Uni, de Grande Bretagne et d’Irlande du Nord, Lord Ahmad de Wimbledon, ont co-présidé la 4ème session du Dialogue Stratégique entre les deux pays. Ce Dialogue Stratégique a été lancé à Londres le 5 juillet 2018, dans l’objectif de consolider les liens historiques entre les deux Royaumes et de poursuivre le renforcement des relations bilatérales. Il s’articule autour de quatre thématiques structurantes, à savoir, le volet politique et diplomatique, la coopération sécuritaire, la coopération économique et la coopération culturelle et celle en matière d’éducation.
  • La République du Cabo Verde a réaffirmé son soutien à l’intégrité territoriale du Royaume du Maroc et à l’initiative du plan d’autonomie, présentée par le Royaume, qui constitue l’unique solution crédible et réaliste pour la résolution du différend autour du Sahara. Cette position a été exprimée dans un communiqué conjoint rendu public à l’issue de la deuxième session de la Grande Commission Mixte de coopération du Royaume du Maroc et de la République du Cabo Verde, présidée à Rabat par le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et le ministre cabo-verdien des Affaires étrangères, de la Coopération et de l’Intégration régionale, Rui Alberto de Figueiredo Soares.
- Advertisment -