jeudi 25 avril 2024

Nouveau sous-variant de la Covid-19: faut-il s’inquiéter?

-

Depuis quelques jours, le nouveau sous-variant d’Omicron XBB 1.16 connu sous le nom d’Arcturus gagne du terrain. Plusieurs pays ont enregistré une propagation de ce sous-variant qui touche particulièrement les enfants. Arcturus a-t-il été enregistré au Maroc? Que sait-on de sa virulence? Quelles sont les précautions à prendre? Réponses  

Si l’OMS a annoncé il y a quelques jours la levée de l’alerte maximale sur la pandémie de Covid-19, le virus continue de circuler et d’infecter plusieurs personnes et plus particulièrement avec le nouveau sous-variant d’omicron appelé Arcturus.

La nouvelle mouture du virus semble plus contagieuse et touche particulièrement les enfants. En tout cas, c’est ce qui a été constaté en Inde où les scientifiques ont enregistré une recrudescence des contaminations avec des symptômes plus ou moins inédits.

Les experts indiens ont précisé que le nouveau sous-variant présente des symptômes inédits comme notamment une forte fière, une toux et principalement une conjonctivite qui entraîne des démangeaisons à l’œil. Ces symptômes sont différents chez les adultes qui ne représentent que des symptômes qui ressemblent à la grippe.

Quid du Maroc?

Pour Dr Said Afif, pédiatre et membre du Comité scientifique et technique de la vaccination, la situation est loin d’être inquiétante. « Certes le nouveau sous-variant appelé  Arcturus a fait son entrée au Maroc, mais pour le moment, il ne représente aucune menace sur la situation épidémiologique du Royaume. N’oublions pas que durant le mois du Ramadan, la situation est restée stable malgré les rassemblements et les rencontres familiales », a expliqué Afif qui ajoute: « ce nouveau sous-variant touche particulièrement les enfants, mais en tant que pédiatre, je tiens à rassurer les parents, nous n’avons pas enregistré des cas inquiétants de contaminations chez les enfants« .

La vigilance reste de mise

Si le pédiatre se veut rassurant, il ne manque pas de rappeler la nécessité des gestes barrières. « Certes, la situation épidémiologique est rassurante, mais j’invite toute personne qui représente des symptômes à s’isoler, à porter son masque et à se faire tester. C’est uniquement comme ça qu’on peut se protéger et protéger les personnes vulnérables« , insiste-t-il.

- Advertisment -