vendredi 29 mars 2024

Revue de presse quotidienne de ce mardi 9 mai 2023

-

Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce mardi 9 mai 2023:

L’Opinion

  • «Rien que dans la période allant de 2021 à 2025, les besoins en capital humain dans les secteurs de l’automobile et de l’aéronautique sont estimés à 100.000 cadres entre ingénieurs et assimilés et cadres moyens et techniciens spécialisés», souligne Mehdi Sebti, membre du Bureau exécutif de l’Alliance des Economistes istiqlaliens (AEI). De leur part, les jeunes affichent, un engouement sans précédent pour les métiers mondiaux du Maroc, du fait qu’il s’agit de secteurs qui captent les emplois à long terme, poursuit Sebti, notant que des efforts notables devront être faits sur le volet de l’orientation des étudiants. Conscients du fait que l’ambition industrielle ne peut être portée que par un capital humain aux capacités et compétences de très haut niveau, les professionnels du secteur relèvent l’importance de développer une formation de qualité adaptée aux besoins du marché et aux mutations du futur et ouverte, bien évidemment, sur la technologie.
  • Le président de l’Office Européen des Brevets (OEB), Antonio Campinos, a effectué une visite de travail, récemment, au Maroc pour s’entretenir avec le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour et le chef de l’Office Marocain de la Propriété industrielle et Commerciale (OMPIC), Abdelaziz Babqiqi. A ce titre, le président de l’OEB et le ministre ont évoqué la plate-forme «IP marketplace», lancée le 29 mars 2023, qui vise à mettre en adéquation l’offre et la demande technologiques en matière de brevets. Les discussions lors de la réunion avec Babqiqi ont porté sur le développement durable, l’innovation pour l’environnement et l’avenir de la coopération OEB-OMPIC. Cette coopération comprend la formation des examinateurs de l’OMPIC, le coaching – comme dans le domaine de l’impression 3D – et le travail sur l’échange de données brevets.
  • Des chercheurs, intellectuels et acteurs de la société civile ont participé, à Azrou, à la commémoration de la mémoire de Toumliline », une région située près de la ville d’Azrou qui abritait par le passé un monastère du même nom. Cet événement, organisé à l’initiative de la Fondation « Mémoires pour l’avenir » en partenariat avec le Centre culturel d’Azrou, le Laboratoire de traduction, communication et littérature d’El Jadida (université Chouaib Doukkali) et l’association des Amis d’Ibn Zaydoune pour la Culture, l’Art et le Développement, vise à ressusciter les rencontres internationales qui avaient été organisées à Toumliline durant les années 50 et 60 du siècle dernier, en présence de personnalités appartenant au monde de la pensée, de la littérature, de la politique, de l’économie et de la culture de toutes les régions du monde.
  • La ministre de la Solidarité, de l’insertion sociale et de la Famille, Aawatif Hayar, a effectué, à Boujdour, une visite de terrain à plusieurs projets sociaux. Ainsi, la ministre, qui était accompagnée notamment du gouverneur de la province de Boujdour, Ibrahim Ben Ibrahim, du Directeur de l’Entraide nationale Khattar El Mojahidi, d’élus et d’autres responsables, a visité une série de projets visant notamment l’amélioration de la qualité des services destinés aux femmes, à l’enfance et aux personnes en situation de handicap. La ministre et la délégation l’accompagnant ont également visité le centre d’orientation et d’assistance pour les personnes en situation de handicap à Boujdour, qui se veut un espace moderne d’accompagnement et de prise en charge de cette catégorie sociale, inscrit dans le cadre du programme « d’accompagnement des personnes en situation de précarité » de la Phase III de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH).

Le Matin

  • La vision du programme national «Villes accessibles», en cours d’exécution en collaboration avec les collectivités territoriales partenaires, vise à asseoir des modèles de référence pour les accessibilités, conformément aux critères et normes techniques nécessaires, a affirmé, à Boujdour, la ministre de la Solidarité, de l’insertion sociale et de la famille, Aawatif Hayar. S’exprimant à l’occasion d’une rencontre sur le programme national «Villes accessibles», Hayar a indiqué que ce programme sera ensuite généralisé au niveau des villes partenaires et partagé avec les autres collectivités territoriales, urbaines ou rurales, en vue de concrétiser le droit aux accessibilités, consacrer le principe d’égalité des chances et promouvoir les droits des personnes en situation de handicap.
  • Un Conseil de gouvernement se tiendra jeudi prochain sous la présidence du Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, indique un communiqué du département du Chef du gouvernement. Au début de ses travaux, le Conseil examinera quatre projets de décret, le premier modifie et complète le décret relatif à l’application de la loi sur la liberté des prix et de la concur- rence, tandis que le deuxième modifie et complète le décret portant application de la loi sur le Conseil de la concurrence, précise la même source. Le troisième projet de décret, poursuit le communiqué, fixe les compétences et l’organisation du secteur de la réforme de l’administration, alors que le quatrième texte porte sur la création d’une direction générale de transition numérique tout en fixant ses compétences et son organisation.
  • Les chiffres définitifs du secteur des assurances pour l’année 2022 viennent de tomber. Le volume d’affaires (primes émises et acceptations en réassurances brutes) a atteint un record de 57,5 milliards de DH, en croissance de 9,7% sur un an. Pour les affaires directes, les primes se sont appréciées de 8,5% à 53,8 milliards de dirhams, un niveau historique. «Sur dix ans, le secteur maintient une performance régulière avec un taux de croissance annuel moyen de 8,1%», précise l’Autorité de contrôle des assurances et la prévoyance sociale (ACAPS).

L’Economiste

  • S’exprimant lors d’une réunion de la commission des finances de la Chambre des conseillers sur l’état d’avancement du chantier de la généralisation de la protection sociale, le DG de la CNSS, Hassan Boubrik a souligné que «nous avons un appui fort du ministère de l’Economie et des finances et du gouvernement. Tous les moyens demandés nous sont accordés au point que nous avons multiplié le budget d’investissement par 8, particulièrement dans les systèmes d’information». En tout cas, la CNSS est en train de renforcer ses capacités, particulièrement dans le traitement des équipes de l’AMO à travers la création d’un centre d’opérations box office. S’ajoute l’élargissement des réseaux de proximité en fournissant plus de possibilités aux bénéficiaires afin de présenter les dossiers de remboursement qui les concernent. Et cela à travers les bureaux de proximité, les agences mobiles et celles de la CNSS. A cela s’ajoute le travail avec un système d’information qui permettra la digitalisation complète de l’AMO avant 3 ans.
  • Confrontée à des problèmes de chaîne d’approvisionnement, à une augmentation des coûts de construction et à des coûts de financement plus élevés, l’industrie de l’immobilier devrait faire face à des vents contraires et, par conséquent, afficher une croissance atone durant l’année 2023. En dépit d’une légère reprise de l’activité, les répercussions de la guerre en Ukraine, les niveaux élevés d’inflation, conjugués au redressement des taux d’intérêt et au ralentissement économique, créent d’énormes défis pour le secteur immobilier au Maroc. En 2022, l’immobilier coté a clôturé l’exercice avec une variation négative de 24%, contre 19,59% enregistré par le Masi. Selon un rapport de CDG Capital Insight, l’offre et la demande pourraient se détériorer davantage. Le niveau des coûts de construction de financement nettement plus élevés pourrait freiner la construction de logements. L’augmentation des taux d’intérêt pèse de tout son poids aussi bien sur les promoteurs que les acheteurs.

Libération

  • Le Maroc abritera la deuxième édition du MeetMED Week, du 09 au 11 mai 2023 à Marrakech, un rendez-vous incontournable visant à renforcer la coopération régionale dans les pays du Sud et de l’Est de la Méditerranée (PSEM) en matière de transition énergétique. Dans le cadre des efforts déployés par le Royaume du Maroc visant à renforcer sa souveraineté énergétique tout en favorisant la transition vers une économie à faible émission de carbone, le choix du Maroc vient à point nommé affirmer l’engagement du Maroc dans la transition énergétique et environnementale, a annoncé l’Agence marocaine pour l’efficacité énergétique (AMEE) dans un communiqué.
  • Le Croissant rouge marocain (CRM) s’impose comme un levier dans le domaine de l’action humanitaire et plus particulièrement en matière de services de santé, de don de sang, de premiers soins et d’intervention au moment des catastrophes. La présence de cette institution ne se limite pas uniquement au volet médical, mais comprend également d’autres actions humanitaires et activités au profit de la population, notamment les femmes et les enfants, en vue de faciliter leur intégration dans la société, à travers la lutte contre l’analphabétisme, la formation professionnelle et la promotion de la situation des personnes en situation de handicap. A travers le CRM, le CICR implémente au Maroc trois différents programmes, à savoir la protection des liens familiaux, l’action humanitaire contre les mines et le « Cadre pour un accès plus sûr ».

Al Bayane

  • L’agriculture est un secteur-clé du partenariat de prospérité partagée entre le Royaume du Maroc et l’Union européenne (UE), a souligné Patricia Llombart Cussac, ambassadrice de l’UE au Maroc, en marge de la 15ème édition du Salon international de l’Agriculture au Maroc (SIAM). « Que ce soit à travers le volume des échanges commerciaux, la qualité des produits, la création d’emplois ou encore la préservation des sols et des eaux, tout nous invite à œuvrer de concert dans ce domaine. C’est la raison d’être de notre participation au SIAM 2023 : faire connaître aux acteurs et au public marocains les actions, opportunités et perspectives d’avenir de notre partenariat », a dit Llombart Cussac, citée par un communiqué sur la participation de l’UE au SIAM. Cette participation s’est inscrite dans le cadre du partenariat Maroc-UE pour les secteurs agricole et forestier, ainsi que du Partenariat Vert Maroc-UE signé en octobre 2022, précise la même source.
  • Après une édition riche et très distinguée dédiée à la mémoire de l’ancien président de la Fondation du Festival international du cinéma africain de Khouribga, Noureddine Saïl, le FICAK revient cette année avec une programmation éclectique emplie de stars et de belles rencontres et pleine de nouveautés et d’innovations. Cette 23ème édition, revue et augmentée, qui s’échelonne sur huit jours jusqu’au 13 mai, promet un fabuleux et captivant voyage cinématographique à travers l’Afrique avec la projection en compétition officielle de 27 films de très haute facture représentant 15 pays du continent. Parmi les grandes nouveautés de cette édition, qui met à l’honneur le cinéma Camerounais, l’organisation pour la première fois de l’histoire du Festival, d’une compétition officielle de courts-métrages qui comprend 15 films représentant 13 pays.

Al Massae

  • La sécurité alimentaire stratégique est devenue, dans le contexte international actuel, l’un des enjeux majeurs de l’action gouvernementale, en droite ligne des Hautes instructions de SM le Roi Mohammed VI, et compte tenu des menaces qui pèsent sur la sécurité des systèmes alimentaires mondiaux, a affirmé, à la Chambre des représentants, le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch. En réponse à une question centrale lors de la séance mensuelle relative à la politique générale adressée au Chef du Gouvernement, sous le thème de la souveraineté alimentaire, Akhannouch a indiqué que « loin des discours politiciens et superficiels, force est de constater que les mutations survenues sur la scène internationale laissent présager davantage de défis dont la portée et l’ampleur échappent au contrôle, notamment dans le sillage de la course engagée par les différentes pays du monde, après la crise sanitaire, pour obtenir des ressources en vue de consolider leur souveraineté nationale ».

Bayane Al Yaoum

  • Les étudiants de l’Institut Supérieur de l’Information et de la Communication (ISIC) ont publié, à l’occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse célébrée mercredi (3 mai), un journal spécial dédié à la liberté de la presse au Maroc. Ce journal de 37 pages a été réalisé par les étudiants de la 3ème année section française de l’Institut qui lui ont choisi comme titre « La relève ». La publication, qui évoque la liberté de presse ici et ailleurs sous différents angles, vient couronner un atelier de presse animé par la journaliste et écrivaine Narjis Rerhaye.
  • Le premier Colloque International de l’Emploi se tiendra les 09 et 10 mai à El Jadida sous le thème « Insertion et inclusion au marché du travail marocain : réalités, enjeux & perspectives » et à l’initiative du Laboratoire de Recherche en Gestion, Economie et Sciences Sociales de la Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales (FSJES) d’El Jadida. Ce colloque, organisé en collaboration avec l’Équipe de Recherche Société et Questions du Changement, constitue l’occasion pour les chercheurs, les universitaires, les professionnels et les décideurs d’échanger et de débattre sur les différentes problématiques liées à l’emploi au Maroc, indiquent les organisateurs dans un communiqué. Il vise à mettre en lumière les différentes initiatives et stratégies visant à améliorer l’insertion et l’inclusion au marché du travail marocain, ajoute la même source.

Al Alam

  • Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a affirmé, au Caire, que la décision de la Ligue arabe concernant le retour de la Syrie à sa famille arabe doit constituer un stimulant pour lancer un processus politique menant à une solution globale et durable à la crise dans ce pays, rappelant à cet égard la vision de SM le Roi Mohammed VI quant à la nécessité de contenir les crises et de les traiter dans leur cadre approprié. Intervenant dans le cadre la session consacrée au dossier syrien lors de la réunion d’urgence des ministres arabes des affaires étrangères, Bourita a souligné que les efforts déployés par le Royaume d’Arabie saoudite dans cette direction, sur la base que le bien ne vient pas avec la division mais plutôt avec l’unité et la complémentarité, fera du prochain sommet arabe de Djeddah une véritable occasion pour la réunification des rangs arabes.
  • Le ministre du Transport et de la Logistique, Mohammed Abdeljalil a appelé les propriétaires des fermes et des coopératives agricoles à respecter les lois en vigueur dans le domaine du transport afin d’assurer la sécurité de leurs employés, et ce en coordination avec les services régionaux des départements ministériels concernés. En réponse à une question orale sur les conditions de transport des ouvriers agricoles posée par le Groupe de l’Union marocaine du travail (UMT) à la Chambre des conseillers, Abdeljalil a souligné la nécessité de renforcer le contrôle de ces déplacements en les incluant dans les programmes dédiés adoptés par les commissions régionales de la sécurité routière.

Al Ittihad alichtiraki

  • Le Maroc et les Nations unies célèbreront la Journée Internationale de l’Arganier, le 10 mai au siège des Nations Unies à New York, sous le thème « Le développement socio-économique local et la durabilité de l’écosystème de l’Arganier ». Depuis sa proclamation par l’Assemblée Générale des Nations Unies en mars 2021, le 10 mai de chaque année est célébrée la Journée Internationale de l’Arganier, indique un communiqué du ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts. Cette célébration met en avant les efforts du Maroc pour promouvoir l’arganier en tant qu’arbre endémique du Royaume et en tant que patrimoine culturel immatériel de l’humanité et source ancestrale de développement durable et résilient, poursuit la même source.
  • Une convention de consultation scientifique et technique, a été signée entre la Société de Productions Biologiques et Pharmaceutiques (BIOPHARMA) et la Société Royale d’Encouragement du Cheval (SOREC), en marge de la 15ème édition du Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM). Cette convention a pour objectif l’accompagnement de la filière équine, et du contrôle sanitaire des reproducteurs lors de la saison de monte, pour permettre aux reproducteurs de la SOREC et des reproducteurs privés d’effectuer les analyses de détection des agents de la métrite contagieuse équine et de l’artérite virale équine, indique le ministère dans un communiqué.

Al Ahdat Al Maghribia

  • Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a appelé, au Caire, la communauté internationale à intensifier les efforts pour soutenir le processus de paix et de stabilité au Soudan, à préserver son intégrité territoriale et sa souveraineté nationale et éviter toute perturbation sécuritaire dans la région. S’exprimant lors de la réunion d’urgence du Conseil de la Ligue des États arabes au niveau des ministres des Affaires étrangères, Bourita a souligné que le Royaume du Maroc regrette et s’inquiète de la situation sécuritaire au Soudan et des pertes en vies humaines, en biens et en infrastructures.
  • Le Maroc attend ces jours-ci l’arrivée d’environ un million d’ovins supplémentaires en provenance d’Espagne et de Roumanie, au moment où 60 000 têtes d’ovins et caprins sont identifiés par jour au Maroc. Environ 4 millions de texte seront identifiés avant le prochain Aïd, selon Mohamed Sadiki, ministre en charge de l’Agriculture. L’importation du bétail dans cette conjoncture est une mesure exceptionnelle, car le Maroc n’a jamais importé d’ovins ou de bovins. Elle intervient donc dans le but de préserver le cheptel national et de reformer les chaînes de production, en important les animaux destinés à l’abattage de l’étranger. Quoi qu’il en soit, malgré les mesures annoncées par le gouvernement, une flambée des prix est attendue à l’occasion de l’Aïd de cette année en raison de la hausse des coûts de production, qui ont atteint des records ces derniers mois. En conséquence, il devient difficile pour les producteurs de mettre à la disposition des Marocains des ovins et des caprins à des prix raisonnables, vu des années successives de sécheresse et le coût élevé des aliments pour animaux et de production, selon des professionnels.

Assahra Almaghribia

  • Le Conseil de la Ligue des États arabes au niveau des ministres des Affaires étrangères a souligné, à l’issue de sa réunion d’urgence, au Caire, le rôle joué par le Comité Al-Qods, présidé par le Roi Mohammed VI, et de l’Agence Bayt Mal Al Qods Acharif, le bras exécutif du Comité, dans la préservation du statut juridique d’Al-Qods et de son identité ainsi que dans le soutien de ses habitants. Le Conseil a également souligné l’importance de protéger la Mosquée al-Aqsa dans son intégralité en tant que lieu pur de culte pour les musulmans uniquement conformément au droit international et aux résolutions de la légitimité internationale.
  • Le premier président de la Cour de cassation et président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ), Mohamed Abdennabaoui, s’est entretenu avec le Premier président du Conseil d’Etat du Burkina Faso, Jean Baptiste Ouédraogo, sur les moyens de renforcement de la coopération judiciaire. Ces entretiens ont été l’occasion pour le Premier président du Conseil d’Etat du Burkina Faso et la délégation l’accompagnant, de s’informer sur les rôles du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire ainsi que sur le contexte de sa création et ses organes.
- Advertisment -