lundi 29 mai 2023

Stranger Things : la grève des scénaristes pourrait retarder la sortie de la saison 5

-

Depuis quelques jours, Hollywood est secoué par la grève de scénaristes, qui a entraîné la mise en pause de nombreux projets. C’est notamment le cas de Stranger Things, qui devait débuter le tournage de la saison 5 incessamment sous peu. Les créateurs de la série ont indiqué sur Twitter qu’ils ne comptent pas continuer la production tant que la grève n’est pas terminée.

C’est la grande question des derniers jours pour les cinéphiles et autres sérievores : quel sera l’impact concret de la grève des scénaristes ? En effet, la semaine dernière, la Writers Guild of America, le syndicat des scénaristes outre-Atlantique, a annoncé le début d’une grève historique. Si ce n’est pas la première fois que ces derniers se mettent en pause, il y a fort à parier que cette nouvelle protestation ait un lourd impact sur le paysage culturel américain. À commencer par les productions Netflix.

En effet, si vous attendez de pied ferme la saison 5 de Stranger Things, il va peut-être falloir vous armer d’un peu plus de patience. Sur Twitter, les frères Duffer, créateurs de la série, ont pris la parole pour donner des nouvelles de la production de cette dernière salve d’épisodes. Nouvelles qui, en l’occurrence, ne semblent pas au beau fixe. « L’écriture ne s’arrête pas lorsque le tournage commence », expliquent-ils. « Bien que nous soyons impatients de commencer la production avec nos formidables acteurs et notre équipe, cela n’est pas possible pendant cette grève. »

LA SORTIE DE LA SAISON 5 DE STRANGER THINGS SERA-T-ELLE REPOUSSÉE ?

Le message est clair : pas de tournage de la saison 5 tant qu’un accord n’est pas trouvé entre les scénaristes et les producteurs. En effet, comme l’expliquent les frères Duffer, les scénaristes sont traditionnellement présents sur le tournage, afin d’apporter de potentielles modifications au script en cas de besoin. Se passer de leur présence, c’est donc prendre le risque de proposer un contenu de moins bonne qualité. Notez qu’il s’agit d’ailleurs du choix des créateurs de House of the Dragon, qui vont poursuivre la production de la saison sans scénaristes.

Pour l’heure, la grève touche principalement les émissions de TV en live, qui sont pour la plupart écrites le jour même. C’est notamment le cas du Tonight Show de Jimmy Fallon et du Jimmy Kimmel Live, qui sont en pause pour le moment. Mais si la protestation continue, plusieurs films et séries risquent de voir leur production retardée. « Nous espérons qu’un accord équitable sera bientôt conclu afin que nous puissions tous reprendre le travail », concluent les frères Duffer.

- Advertisment -