dimanche 28 mai 2023

Revue de presse quotidienne de ce samedi 6 mai 2023

-

Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce samedi 6 mai 2023:

Libération

  • Une délégation d’entreprises marocaines opérant dans différents secteurs a pris part au Sommet annuel sur l’investissement « Select USA », tenu du 1er au 4 mai dans la région de Washington, avec pour objectif d’encourager les investissements étrangers aux Etats-Unis. Coordonnée par le Service commercial de l’ambassade US à Rabat et la Chambre de commerce américaine, la participation marocaine a été l’occasion d’explorer les opportunités d’affaires et d’investissement, ainsi que les offres et les facilités disponibles aux plans local, fédéral et national, a indiqué Rabia El Alama, directrice de la Chambre de commerce US. Cette manifestation, qui a lieu au National Harbor dans l’Etat du Maryland, a réuni des participants venus de différentes régions du monde, dont des responsables gouvernementaux et des experts, outre des représentants des Etats américains.
  • Le secrétaire exécutif de la Commission Africaine pour l’Energie Nucléaire (AFCONE), Enobot Agboraw, a salué la vision clairvoyante du Roi Mohammed VI pour l’Afrique et Son engagement pour le renforcement de la coopération Sud-Sud et la promotion de la coopération intra-africaine. Dans une déclaration à la presse à l’issue d’entretiens avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, Agboraw a également exprimé sa gratitude au Souverain pour Son engagement à développer la région Sud-Sud ainsi que la situation socio-économique des citoyens africains. Evoquant sa rencontre avec Bourita, Agboraw l’a qualifiée de « très fructueuse », soulignant qu’elle a permis de discuter des moyens de développer l’Afrique et de parvenir à des solutions aux problématiques auxquelles le continent est confronté.
  • Les membres d’une délégation de l’American Jewish Committee (Comité juif américain), ont pris connaissance, à Dakhla, de la dynamique de développement dans la région de Dakhla-Oued Eddahab et les chantiers lancés dans tous les domaines. A cette occasion, les membres de cette délégation, présidée par le chef du département des Affaires politiques de l’American Jewish Committee (AJC), Jason F. Isaacson, ont eu une rencontre avec le président du Conseil régional, El Khattat Yanja, au cours de laquelle ils ont passé en revue les opportunités d’investissement et les différents projets de développement réalisés ou ceux en cours dans la région et se sont informés du rôle de cette instance élue en matière de gestion de la chose locale.

Al Massae

  • Le gouvernement est déterminé à opérer la réforme des régimes de retraite dans le cadre d’un partenariat solide et basé sur la confiance avec les syndicats, a indiqué le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baïtas, relevant que la conjoncture nationale exige une adhésion sérieuse et responsable. Le dossier de la réforme des régimes de retraite rencontre des difficultés, dont la multitude des régimes, a souligné Baïtas en réponse à des questions de journalistes lors d’un point de presse à l’issue du Conseil de gouvernement. Il a aussi relevé que le gouvernement travaille sur ce dossier selon une approche participative avec les syndicats en vue de parvenir à un accord dans le cadre d’une action conjointe.
  • Le ministère de la Santé et de la protection sociale a annoncé avoir ouvert une enquête pour déterminer les circonstances de la découverte du corps d’un homme âgé en fauteuil roulant devant le Centre hospitalier universitaire (CHU) Ibn Rochd à Casablanca. Une commission centrale d’inspection a été diligentée au CHU Ibn Rochd sur décision du ministre de la Santé et de la protection sociale, Khalid Ait Taleb, pour mener une enquête administrative approfondie en vue d’élucider les circonstances de ce décès, indique-t-on auprès d’une source responsable au ministère.

Al Ittihad alichtiraki

  • Les membres d’une délégation de députés britanniques conservateurs de la Chambre des lords, en visite de travail au Maroc, se sont dits, jeudi à Laâyoune, « impressionnés » par le niveau de développement dans la région de Laâyoune-Sakia El Hamra et les chantiers lancés dans tous les domaines. Ce déplacement a permis de s’informer et de prendre connaissance de visu de la dynamique de développement socio-économique en cours dans la région, ont souligné les députés britanniques, à l’issue des entretiens avec les élus et le directeur du Centre régional d’investissement (CRI). Dans une déclaration à la presse, le député Lord Stuart Polak, qui se rend pour la première fois à la ville de Laâyoune, a noté que cette visite a permis aux membres de la délégation de s’informer de près du niveau de développement « impressionnant » dans les provinces du Sud.
  • L’Association nationale des médias et des éditeurs (ANME) a dénoncé le rapport publié par l’organisation »Reporters Sans Frontières », le qualifiant de »fallacieux ».  »L’ANME a lu quelques paragraphes de ce que  »Reporters Sans Frontières » qualifie de  »Rapport sur la liberté de la presse dans la région d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient (ANMO) », à l’occasion de la Journée nationale de la liberté de la presse, célébrée le 3 mai de chaque année », note un communiqué de l’ANME, avant de relever qu’il s’agit  »d’un rapport similaire à ceux publiés les années précédentes, car cette organisation s’appuie toujours sur la désinformation, la calomnie, dans le but d’induire en erreur l’opinion publique mondiale, en se basant sur des données tendancieuses, et en choisissant certains experts pour apporter les mêmes jugements de valeur ».

Rissalat Al Oumma

  • Le Maroc et l’Union européenne (UE) ont lancé, à l’occasion de la tenue de la 21-ème réunion du Comité de Coordination du Forum mondial de lutte contre le terrorisme (GCTF), au Caire, une initiative portant sur «L’éducation pour la prévention et la lutte contre l’extrémisme violent conduisant au terrorisme». Cette initiative a été lancée en partenariat avec le Centre d’excellence pour la lutte contre l’extrémisme violent, «Hedayah». Dans une capsule vidéo introduisant cette initiative, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a mis en exergue le rôle de l’éducation en tant qu’outil puissant pour prévenir et contrer le radicalisme et l’extrémisme violent, et éradiquer les idéologies extrémistes qui se développent dans des environnements précaires.
  • L’ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès des Nations Unies, Omar Hilale, a plaidé, devant le Conseil de sécurité à New York, en faveur du respect du principe du bon voisinage, des valeurs universelles du vivre ensemble, et de l’impératif de la non-ingérence dans les affaires internes des Etats. Lors d’un débat ouvert consacré au « renforcement des mesures de confiance pour la pérennisation de la paix », présidé par le ministre suisse des Affaires étrangères, Ignazio Cassis, dont le pays assume la présidence tournante du Conseil pour le mois de mai, Hilale a souligné que les conflits actuels et émergents suscitent des dynamiques géopolitiques et transfrontalières multidimensionnelles et complexes, qui nécessitent le renforcement du multilatéralisme, en favorisant des approches inclusives, notamment à travers le plein respect de l’intégrité territoriale et la souveraineté nationale des Etats membres.

Assahra almaghribia

  • La Princesse Lalla Meryem a pris part, vendredi au Palais de Buckingham à Londres, à une réception offerte par le Roi Charles III aux hautes personnalités venues assister à la cérémonie de son couronnement. Lalla Meryem était arrivée jeudi à Londres, pour représenter le Roi Mohammed VI à cette cérémonie prévue pour samedi.
  • Le Royaume du Maroc, sous la conduite éclairée du Roi Mohammed VI, est un partenaire stratégique crédible pour la France et pour l’Union Européenne, ont souligné des sénateurs français du parti Les Républicains. Lors d’un échange à Colmar (nord-est de la France) avec le Consul Général du Maroc à Strasbourg, Driss El Kaissi, les sénateurs Sabine Drexler et Christian Klingert, membres respectivement de la Commission de la Culture, de l’Education et de la Communication et de la Commission des Finances au Sénat, ont relevé que le Royaume, de par sa position géographique stratégique et son niveau de développement avancé, a le potentiel de jouer un rôle important en tant que pont entre les deux continents, l’Afrique et l’Europe. Selon un communiqué du Consulat général du Maroc à Strasbourg, les deux politiciens ont estimé que le Royaume du Maroc, compte tenu de sa politique de coopération sud-sud, constitue également le bon modèle à suivre pour les pays africains.
  • La Serbie a réaffirmé son soutien à l’intégrité territoriale du Royaume du Maroc, et ce en marge de la 61ème Assemblée parlementaire de l’Organisation de coopération économique de la mer noire (OCEMN), qui se tient dans la capitale turque, Ankara. Lors d’un entretien avec le président de la Chambre des Représentants, Rachid Talbi Alami, le président de l’Assemblée nationale serbe, Vladimir Orlić, a réaffirmé le soutien constant de la Serbie au principe de respect de la souveraineté territoriale des États, louant la position exprimée par le Maroc concernant son soutien à l’intégrité territoriale de la Serbie. Au cours de cette rencontre, tenue en présence de l’ambassadeur du Maroc en Turquie, Mohamed Ali Lazrak, Orlić a salué les relations bilatérales entre les deux pays qui remontent à 65 ans, notamment entre les deux institutions législatives, tout en se félicitant du niveau de la coopération entre les deux pays dans plusieurs domaines.
- Advertisment -