jeudi 25 avril 2024

An amazigh: Des instances politiques et associatives saluent « une décision royale historique »

-

Des partis politiques et des organisations de la société civile ont salué la décision historique de Sa Majesté le Roi Mohammed VI d’instaurer le Jour de l’an Amazighe, jour férié national officiel payé, à l’instar du premier Moharram de l’année de l’Hégire et du Jour de l’an du calendrier grégorien.

Dans ce sens, le Parti du Front des forces démocratiques a exprimé dans un communiqué sa fierté de cette décision historique qui incarne la Haute sollicitude Royale constante envers l’Amazighe.

Cette décision royale historique, de par sa porté et ses dimensions, « ne constitue pas seulement un pas sur la voie de la mise en œuvre de la constitution et de l’activation du caractère officiel de l’amazighité, mais aussi une preuve concrète consacrant la richesse de l’identité nationale et témoignant de son apport, aussi bien sur le plan matériel qu’immatériel, au développement global et durable ».

Il a souligné, à cet égard, que l’Amazighe est une question qui concerne tous les Marocains, en tant que patrimoine national commun, enrichissant la pluralité dans le cadre de l’unité, et consolidant la pensée et la culture nationales ainsi que les fondements de l’ouverture sur les valeurs de la civilisation humaine.

Pour sa part, l’Association marocaine pour la recherche et l’échange culturel s’est réjouie de cette décision royale, considérant que cette initiative s’inscrit dans la continuité de l’approche royale éclairée en ce qui concerne la reconnaissance de la langue, de la culture et de l’identité amazighes, une approche dont les jalons ont été instaurée par le discours historique royal d’Ajdir de 17 octobre 2001.

Dans un communiqué, l’association a exhorté le gouvernement et les partis politiques à œuvrer pour accélérer le rythme d’activation par les différents secteurs gouvernementaux et des institutions officielles des dispositions de la loi organique 26-16 fixant le processus de mise en œuvre du caractère officiel de l’amazighe, ainsi que les modalités de son intégration dans l’enseignement et dans les domaines prioritaires de la vie publique.

L’association a également appelé toutes les instances civiles et officielles à oeuvrer de concert afin d’inclure les différents aspects inhérents à la célébration du Nouvel An amazigh en tant que patrimoine culturel mondial immatériel auprès de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture « UNESCO ».

Pour sa part, le Front d’action amazigh a exprimé, dans un communiqué de son bureau national, ses remerciements à Sa Majesté le Roi Mohammed VI, se félicitant de la Haute sollicitude dont le Souveraine n’a eu de cesse d’entourer l’Amazighe depuis Son accession au Trône de Ses glorieux ancêtres.

Et d’ajouter que cette décision procède du souci permanent du Souverain de consolider et d’immuniser la langue, la culture et l’identité nationale amazighes en tant que patrimoines communs à tous les Marocains.

- Advertisment -