mardi 23 avril 2024

Éric Ciotti et Rachida Dati au Maroc ce jeudi

-

Le président du parti Les Républicains (LR), Éric Ciotti, effectue à compter de ce jeudi une visite de deux jours au Maroc. Un premier déplacement à l’étranger depuis son élection, qui intervient dans un contexte de tensions entre la France et le Maroc.

À la tête d’une délégation d’élus Les Républicains, Éric Ciotti sera ce jeudi au Maroc pour une visite de deux jours. La destination Maroc choisie par le patron des LR pour son premier déplacement à l’étranger depuis son élection, n’est certainement pas le fait du hasard. Les relations entre la France et le Maroc se sont progressivement dégradées au cours de ces derniers mois, à tel point que la visite d’Emmanuel Macron dans le royaume, annoncée depuis bien des mois, a du mal à se tenir, rapporte RFI.

Cette visite d’Éric Ciotti sonne à tout le moins comme une contre-offensive diplomatique. «Nous, on nous réserve un accueil très chaleureux», s’enchante un membre de la délégation des LR.

Ce déplacement sera l’occasion de réaffirmer «l’attachement de notre famille politique aux liens d’amitiés qui unissent nos deux pays», indique la direction du parti dans un communiqué. Autrement dit, de «faire le travail que ne fait pas Emmanuel Macron», d’après la compréhension d’un proche de Ciotti.

La Marocaine Rachida Dati, ancienne garde des Sceaux de Nicolas Sarkozy, et actuelle maire du 7ᵉ arrondissement de Paris, fait partie de la délégation de Ciotti.

Elle facilitera les échanges avec les autorités marocaines au cours de ces deux jours où le patron des LR prévoit entre autres d’aborder le très épineux dossier de l’immigration. Le parti prépare une proposition de loi sur le sujet après le report à l’automne du texte du gouvernement, faute de majorité, annoncé récemment par Élisabeth Borne.

- Advertisment -