samedi 10 juin 2023

Le Musée du CHU “Mohammed VI”: promotion de l’animation culturelle dans le domaine de la recherche scientifique

-

Le Musée du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) “Mohammed VI” de Tanger, premier Musée hospitalier au Maroc, vise à promouvoir l’animation culturelle dans le domaine de la recherche scientifique dédiée à la santé et l’histoire de la médecine, a indiqué le chef du service des affaires médicale du Musée, Zine El Abidine Belamqadem.

Dans une déclaration à la presse à l’occasion de l’inauguration par Sa Majesté le Roi Mohammed VI du CHU de Tanger, M. Belamqadem a souligné que ce Musée vise à informer le public et les étudiants de médecine et de pharmacie sur l’histoire du développement des établissements de santé et de l’histoire des pratiques de santé dans le monde.

La première exposition de ce Musée est dédiée à la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, a-t-il indiqué, relevant que d’anciens équipements et outils utilisés dans les hôpitaux de la région dans les années 1960 et 1950 sont actuellement exposés.

Aussi, le musée abrite une exposition de photographie consacrée aux établissements de santé de la région, aux hôpitaux de soins primaires, à la formation des infirmiers dans la région, ainsi qu’au développement de la pratique du système de santé mentale.

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a procédé, vendredi à la Commune urbaine Gueznaya (Préfecture de Tanger-Assilah), à l’inauguration du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) “Mohammed VI”, un pôle médical d’excellence qui permettra, grâce à sa Faculté de Médecine et de Pharmacie, de structurer l’offre de soins au niveau de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, d’attirer les nouvelles compétences médicales et d’offrir une formation de pointe pour les nouvelles générations de professionnels.

En plus de plusieurs pôles médicaux et unités de soins, le CHU comporte aussi un Musée, un haut lieu de mémoire qui renferme une riche collection de photos, de livres et d’objets scientifiques qui permettent au visiteur de s’informer du développement, à travers l’histoire, des équipements médicaux et des infrastructures hospitalières au niveau de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima.

- Advertisment -