vendredi 29 mars 2024

La Journée internationale des monuments: Hindi Zahra, la voix internationale  du patrimoine musical amazighe

-

La Journée internationale des monuments et des sites est célébrée chaque 18 avril. Cette journée est dédiée à la préservation et à la promotion du patrimoine culturel et historique du monde entier.la représentation du patrimoine culturel et historique passe certes par les lieux mais aussi par ceux et celles qui contribuent à  la sauvegarde et à  la réhabilitation  de ce patrimoine .
Le patrimoine matériel ou immatériel versent aussi dans ce patrimoine qui nous fait et qui détermine nos identités et enrichi nos différences. Le Patrimoine comme support aux identités  et un questionnement de ces dernières.
Manal Fakhar El Majdoubi, passionnée par le patrimoine  ponctue cette journée en mettant en avant des profils qui travaillent pour que le patrimoine du Maroc puisse être sauvegardé, réhabilité et qu’il  brille par son identité si particulière à travers le monde.
Architectes, muséologues, archivistes…plusieurs métiers au service du patrimoine.

Hindi Zahra : La voix internationale  du patrimoine musical amazighe

Hindi Zahra est  une artiste multidisciplinaire qui a plusieurs cordes à son arc puisqu’elle est chanteuse, compositrice, peintre ainsi qu’actrice.
Née à Khouribga en 1979, Hindi Zahra est amazighe d’origine et elle en est fière .
Elle a grandi au Maroc autant qu’en France puisqu’elle a passé son enfance au Maroc au côté de sa mère, une mère au foyer ,qui était une chanteuse reconnue au village  ainsi qu’avec ses oncles qui étaient musiciens .Et c’est  tout ce beau monde qui lui a transmettra  l’amour pour la musique et le chant amazigh , gnaouie , reggae , folk , raï , chaabi ou encore le repertoire egyptien. Ensuite la jeune Zahra , quitte l’école a l’âge de 15 ans pour se consacrer à sa passion la musique , elle déménage alors à Paris en 1993 pour rejoindre son père qui était militaire .
C’est là que l’aventure de Hindi Zahra démarre .Elle se jure  le défi de tout apprendre seule et se former seule de manière autodidacte dans le domaine du chant , de l’art et de l’ écriture. Elle apprend alors à jouer à différents instruments et à composer et essaie de profiter de toutes les occasions qui se présentent à elle. Elle commence par une immersion dans le milieu de l’art ou elle se trouve un premier boulot au Louvre , où elle se sent à l’aise et où elle découvre une nouvelle facette de sa personnalité puisqu’elle était aux anges de travailler entourée d’œuvres d’art et de peinture.
En parallèle, elle profitait de son passage dans la ville lumière pour continuer dans les pas de sa famille et de percer dans la musique et le chant, elle occupe alors aussi un petit poste de Choriste Soul qui lui permet de s’en inspirer ainsi de ses rencontres artistiques pour composer ses premières chansons et textes sans pour autant oublier d’y inclure son héritage qui lui tient tant à cœur .
Ainsi grâce à tout ce travail acharné, ce sérieux et cette implication que Hindi Zahra a pu faire sa place au sein de petites salles parisiennes pour arriver au Festival « Rock en Seine 2009 ». Prestation qui a ébloui plus d’une personne et qui lui a permis de signer avec le label « Blue Note ».
Elle devient alors une chanteuse polyglotte puisqu’elle chante en amazigh, en arabe , en anglais et en Français. Elle sort par la suite  avec le label son premier EP intitulé “Beautiful Tango” qui était un prélude à l’album « Hand Made »   qui sort en 2010 et qui lui permet de remporter le prix de Constantin mais ce n’est pas tout puisqu’elle remporte par la suite grâce au même album le prix de la « Victoire de la musique », en 2011, dans la catégorie «Album de musique du Monde».
En 2015 , Hindi Zahra sort un deuxième album intitulé «Homeland» qui remporte à son tour le prix des victoires de la musique comme meilleur album de musique du monde .
Hindi Zahra a permis la croisée de l’amazigh et les  musiques du monde. Elle a réussi ,brillamment, cette mission et a pu réaliser le rêve de percer dans le monde de la musique et du chant en se formant seule de manière autodidacte et c’est ce qui a fait d’elle une star connue mondialement dont la douce voix envoûte les auditeurs. Mais il faut savoir que Hindi Zahra n’est pas juste chanteuse , elle est aussi actrice puisqu’elle a joué dans “the Naro frame of midnight” de Tala Hadid ainsi que “The cat” de Faith Akin.
Cette femme de culture , d’héritage et de talent a su partager à l’international et avec excellence  son héritage culturel marocain ainsi que son identité et ses origines amazighes grâce à ses talents de chanteuse et de compositrice en donnant au tout une tournure aussi agréable et douce que sa voix qui nous procure des frissons chaque fois qu’on l’écoute.

- Advertisment -