lundi 29 mai 2023

Revue de presse quotidienne de ce vendredi 28 avril 2023

-

Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce vendredi 28 avril 2023:

L’Opinion

  • Cette année, les syndicats célèbrent la Fête du Travail dans un contexte particulier où le dialogue social bat son plein. Depuis le 14 avril, le gouvernement a multiplié les réunions avec les partenaires sociaux dans l’espoir de parvenir à des accords concrets. Or, la tâche est difficile pour l’Exécutif qui se voit confronté à des revendications de taille de la part des centrales syndicales qui sont unanimes à exiger la hausse générale des salaires dans un contexte hyper-inflationniste. Une revendication que le Patronat accueille avec circonspection. Les discussions s’annoncent de plus en plus difficiles, au moment où les dossiers épineux s’accumulent sur la table de négociations. Réforme du Code du travail, droit de grève, retraites… La liste est longue et l’Exécutif a le défi de concilier les positions d’un front syndical uni avec celles du Patronat. Une mission possible?
  • Si le Royaume se trouve avantagé dans sa situation hydrique actuelle, les raisons ne peuvent cependant pas être réduites à ses seuls atouts naturels. «Par rapport aux autres pays de la région, le Maroc est très avancé dans sa stratégie en termes de gestion des ressources en eau. Les autres pays du Maghreb s’inspirent souvent du Maroc dans leurs propres politiques. Il faut en revanche admettre qu’il y a un effort à faire en matière d’opérationnalisation des politiques hydriques engagées par le Royaume», expliquait en 2021 Dr Redouane Choukr’Allah, expert en agriculture durable. Depuis, le vital chantier de l’eau au Maroc s’est intensifié encore plus, capitalisant sur des acquis précieux, notamment en matière d’infrastructures hydrauliques. Si le Maroc n’a pas échappé à des épisodes de pénurie durant lesquels des mesures d’urgence ont dû être mises en œuvre, force est de constater que notre pays continue à faire face aux défis hydriques avec autant de lucidité que de sérénité.
  • La 2ème édition du programme de sensibilisation à la propreté de la ville « Écoles Vertes » a été lancée, à l’école Moulay Driss 1er relevant de l’arrondissement de Roches noires à Casablanca, sous le slogan « De simples gestes pour préserver la propreté de notre ville ». Organisé par la SDL Casablanca Baia sous l’égide de la Commune de Casablanca, et en association avec l’Académie Régionale d’Éducation et de Formation de la Région (AREF) de Casablanca-Settat, le programme permet à nouveau aux élèves des écoles primaires publiques casablancaises d’acquérir les gestes éco-citoyens et de se sensibiliser à la préservation de leur environnement. Il propose aux élèves un panel d’activités telles que des ateliers de sensibilisation autour du processus de collecte et de traitement des déchets dans la ville et prévoit la distribution d’une bande-dessinée éducative, des animations musicales et artistiques dispensées par des animateurs sociaux spécialement formés.
  • Quelque 22.582 entreprises personnes morales actives (EPMA) ont été créées dans la région Casablanca-Settat en 2021, en augmentation annuelle de 17,3%, a indiqué une étude de l’Observatoire marocain des TPME pour l’année 2023. Selon ce document intitulé: « Étude sur le tissu entrepreneurial – Région de Casablanca–Settat », 85% des créations de ces EPMA (19189) ont été enregistrées au niveau de la préfecture de Casablanca, 5,4% à Mohammedia (1226), 3,2% à Berrechid (717) et 3% à El Jadida (686). Le commerce et la construction ont concentré plus de 52% des créations d’entreprises PM, avec respectivement 33% et 19,1%, détaille l’étude.

Le Matin

  • En plus de la hausse importante des prix des intrants, l’agriculture marocaine fait face à une sérieuse pénurie d’eau. En effet, l’eau consacrée à l’irrigation est passée d’une moyenne de 6 milliards de m³ par an à un milliard seulement en 2022. « Il s’agit d’une diminution de plus de 80% par rapport à la moyenne », a déploré le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baïtas, qui intervenait jeudi lors du point de presse organisé à l’issue du Conseil de gouvernement, soulignant que ce volume risque de baisser encore cette année.
  • Les centrales syndicales appellent à des mobilisations imposantes à l’occasion du 1er mai, à la hauteur des enjeux du moment : érosion du pouvoir d’achat, hausse des salaires, réforme des retraites… Alors que les manifestations marquant la Fête du travail ont été plutôt tièdes ces dernières années, en raison notamment du contexte pandémique, celles de 2023 promettent d’être massives, selon les centrales syndicales qui exigent des mesures immédiates et efficaces en faveur des salariés.
  • Le Bureau Central d’Investigations Judiciaires (BCIJ), relevant de la Direction Générale de la Surveillance du Territoire (DGST), a procédé, jeudi, en étroite coordination avec les services préfectoraux de la Police judiciaire à l’interpellation de 13 individus partisans de la soi-disant organisation terroriste « Etat islamique », agés de 19 à 49 ans. Le parquet chargé des affaires de terrorisme et d’extrémisme a directement supervisé les procédures d’intervention et d’interpellation des suspects suite à des opérations sécuritaires menées dans les villes de Casablanca, Béni Mellal, Mohammedia, Khénifra, Témara, Tiflet, Tanger, Ksar El Kébir, Rissani et Berkane, indique un communiqué du BCIJ.
  • La présidente de la Commission de la Justice du Sénat mexicain, Olga Sánchez Cordero, a souligné que le Mexique est appelé à soutenir le processus politique mené sous l’égide des Nations Unies pour parvenir à une solution définitive à la question du Sahara marocain. L’ancienne présidente du Sénat et ancienne ministre de l’Intérieur, qui s’exprimait lors d’un colloque organisé par le Sénat mexicain dans le cadre de la commémoration du 60e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre le Mexique et le Maroc, a affirmé que le moment est venu pour le Mexique de revoir sa position sur la question du Sahara, et de soutenir le processus politique mené sous les auspices exclusifs des Nations unies pour parvenir à une solution définitive à ce différend régional.

L’Économiste

  • Le projet de loi sur les délais de paiement qui vient d’être définitivement voté par la Chambre des représentants institue le principe de la mise au pilori des contrevenants aux dispositions prévues aux articles 78-2 (fixation de délais de paiement) et 78-4 (dépôt de déclaration périodique et d’un d’état des impayés). En effet, la Direction générale des impôts (DGI) sera chargée de l’élaboration d’une liste annuelle des contrevenants qui sera communiquée à l’Observatoire des délais de paiement. Le texte prévoit également de nouvelles obligations ciblant les créanciers. II s’agit du dépôt trimestriel par internet auprès de l’administration fiscale (article 78-4 du projet de loi) d’une déclaration, qui doit intervenir avant la fin du mois suivant l’écoulement du trimestre. Une disposition qui cible évidemment les personnes physiques ou morales réalisant un chiffre d’affaires de plus de 2 millions de DH HT. La DGI s’adjuge le droit de procéder à des contrôles sur place.
  • Le Maroc compte intensifier encore plus les domaines de coopération avec le Japon. C’est ce que vient d’annoncer le ministre de l’Industrie & du Commerce, lors d’une visite officielle dans l’Archipel mardi dernier. En effet, Ryad Mezzour et son homologue japonais, Yasutoshi Nishimura mènent des pourparlers pour multiplier les domaines de coopération. Les firmes japonaises sont le 1er employeur privé au Maroc. Au total, 7 entreprises nippones sont implantées au Maroc et emploient plus de 50.00 personnes. Ce qui fait du Japon le premier employeur privé de la main-d’œuvre industrielle au Maroc, loin devant la France, l’Espagne… A eux seuls, les groupes Sumitomo, Fujikura Automotive et Yazaki assurent plus 30.000 postes d’emploi dans l’industrie des faisceaux de câbles automobiles au Maroc. Le domaine agricole connaît une dynamique nippone caractérisée par de nombreux programmes et projets de développement, liés notamment au conseil, le soutien technique et la formation, ainsi que le développement hydro-agricole.

Libération

  • La section parlementaire marocaine a dressé, lors de la 2ème partie de la session ordinaire de l’Assemblée Parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE) à Strasbourg, le bilan du statut de partenaire pour la démocratie dont elle jouit auprès de cette assemblée depuis plus de 11 ans, qualifiant le Maroc de modèle pour les nouveaux partenaires qui ambitionnent d’intégrer ce cadre innovant de coopération Nord-Sud. Lors de l’examen d’un rapport sur le fonctionnement du partenariat pour la démocratie dans son ensemble, soumis par la Commission des questions politiques et démocratie et adopté en plénière, l’expérience marocaine a été unanimement saluée par les membres, qui ont néanmoins souligné les efforts qui restent à faire par d’autres partenaires, indique du communiqué de la Chambre des représentants.
  • Le Maroc demeure fermement attaché au principe de la solidarité agissante afin d’accompagner les pays africains dans leur processus de transition politique vers l’ordre constitutionnel, a affirmé, à Addis-Abeba, l’Ambassadeur Représentant Permanent du Royaume auprès de l’Union africaine (UA) et la CEA-ONU, Mohamed Arrouchi. Le diplomate marocain qui intervenait lors d’une réunion informelle entre le Conseil de Paix et de Sécurité (CPS) de l’UA et quatre pays du continent en transition politique, notamment le Burkina Faso, la Guinée, le Mali et le Soudan, a insisté sur la nécessité de ne pas laisser ces pays africains frères isolés en période de crise, et ce, dans un esprit solidaire et bienveillant.

Al Bayane

  • Comme à l’accoutumé, la classe ouvrière s’apprête à fêter, ce lundi 1er mai 2023, la journée mondiale du travail. Contrairement aux années précédentes où l’ambiance n’était point au rendez-vous en raison de plusieurs facteurs, notamment la pandémie, ou le contexte international qui fut marqué, plus ou moins, par un affaiblissement des syndicats, cette fois sera certainement différente. Cela étant, les centrales syndicales les plus représentatives au Maroc sont fortement mobilisées pour porter haut et fort les revendications de la classe laborieuse. Il faut dire que l’impact économique d’une inflation inédite a réduit significativement le pouvoir d’achat des citoyens qui sont délaissés par un gouvernement inactif qui ne cesse de justifier la crise au lieu de s’attaquer véritablement au problème par des actions concrètes.
  • Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a présidé la cérémonie d’inauguration du siège de la Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales des fonctionnaires et agents du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale. Les principales prestations de la Fondation comprennent la prise en charge de la scolarité, l’assurance maladie complémentaire avec 100% du ticket modérateur, l’assistance et le transport sanitaires, la prise en charge des enfants en situation de handicap, l’accès au logement pour les fonctionnaires et les agents du ministère, le remboursement des frais de transport, une restauration subventionnée avec un contrôle périodique rigoureux, outre la construction d’une garderie près du siège du Ministère.
  • Le festival de Cinéma Africain de Tarifa-Tanger (FCAT) est de retour pour une édition 2023 particulièrement riche, prévue du 28 avril au 7 mai entre le Maroc et l’Espagne. L’événement transfrontalier et maroco-espagnol, qui souffle cette année sa 20ème bougie, « reprendra son activité des deux côtés du Détroit de Gibraltar, afin de continuer à forger la diversité et le dialogue culturel entre les deux continents, tout comme la relation entre le nord du Maroc et le sud de la péninsule ibérique », indique un communiqué de l’ambassade d’Espagne au Maroc. Le FCAT sera inauguré le 28 avril à Tanger, en collaboration avec l’Institut Cervantes de la ville du Détroit. « C’est le cinéma historique Alcazar, icône de projection du cinéma espagnol, construit en 1913 et récemment restauré de l’époque du protectorat espagnol, qui accueillera l’événement », précise l’ambassade.

Al Massae

  • Les éléments du service préfectoral de la police judiciaire de Tanger ont procédé sur la base d’informations précises fournies par les services de la Direction générale de la surveillance du territoire, à l’interpellation de deux individus, âgés de 27 et 45 ans, dont l’un ayant des antécédents judiciaires, pour leur implication présumée dans une affaire de falsification de certificats et diplômes académiques ainsi que des documents administratifs en contrepartie de sommes d’argent, apprend-on de source sécuritaire. L’interpellation des mis en cause en flagrant délit de possession de plusieurs diplômes falsifiés délivrés par des établissements privés de formation professionnelle est intervenue lors d’une opération sécuritaire menée au centre-ville de Tanger et s’est soldée par la saisie de faux relevés de notes et de fausses attestations professionnelles, précise la source.
  • Le Procureur général du Roi près la Cour de Cassation, président du ministère public, El Hassan Daki a affirmé que le guide pratique sur l’identification de la traite des enfants est un outil pour une application judicieuse des dispositions de la loi contre ce crime. »Conscient des dangers de la traite des êtres humains sur la sécurité, la stabilité sociale et les enfants, le ministère public a conçu ce guide qui fera office de référence pour les magistrats du parquet et ce, pour une application judicieuse des dispositions de la loi relatives à la lutte contre la traite des êtres humains et la protection des victimes, outre son rôle dans la définition d’une conception unifiée pour l’identification des enfants victimes de ce crime ainsi que leur prise en charge dans les meilleures conditions possibles », a-t-il expliqué lors d’une rencontre de présentation de ce guide.

Bayane Al Yaoum

  • La Chambre des représentants a adopté à la majorité cinq projets de loi concernant le chantier de la réforme du système national de santé. Il s’agit des projets de loi 08-22 relatif à la création des groupements sanitaires territoriaux, 09-22 relatif aux garanties essentielles accordées aux ressources humaines des métiers de la santé, 10-22 relatif à la création de l’Agence marocaine des médicaments et des produits de santé, 11-22 relatif à la création de l’Agence marocaine du sang et de ses dérivés et le projet de loi 60-22 portant régime d’assurance maladie obligatoire (AMO) dédié aux personnes capables de s’acquitter de leurs cotisations et n’exerçant aucune activité rémunérée ou non rémunérée. Dans une présentation, le ministre de la Santé et de la protection sociale, Khalid Aït Taleb a détaillé les dispositions prévues dans ces textes inscrits dans le cadre de la mise en œuvre du chantier royal portant sur la réforme du système national de santé.

Al Ahdath Al Maghribia

  • La Princesse Lalla Asmae, Présidente de la Fondation Lalla Asmae pour enfants sourds, a présidé, à l’Hôpital mère-enfant, « Abderrahim Harouchi » à Casablanca, la cérémonie de lancement du programme national de dépistage néonatal de la surdité. A cette occasion, Lalla Asmae a suivi une présentation sur le programme « NASMAA » par le responsable du programme et trésorier de la Fondation, Karim Essakalli. Le responsable du programme a souligné que le dépistage de la surdité est un outil essentiel pour la détection précoce de la surdité chez les nourrissons, notant qu’il peut contribuer à améliorer leur développement social et scolaire, à réduire les coûts pour les soins de santé et à offrir aux parents une tranquillité d’esprit. Il a, à cette occasion, mis en avant l’implication personnelle de la princesse dans le programme national de dépistage néonatal de la surdité, ce qui renforce cette initiative et encourage la participation de tous les acteurs concernés.
  • La diplomatie marocaine a mis à profit les réformes entreprises par le Royaume sous le leadership du Roi Mohammed VI, a affirmé le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita. Intervenant à l’ouverture du colloque organisé par le Club diplomatique marocain en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des MRE, sur le thème : »Les Grandes Réformes Royales et leurs impacts sur le dynamisme de l’action diplomatique marocaine », Bourita a souligné que l’impact des réformes multiples menées par le Maroc ne se limite pas au niveau national mais trouve aussi écho à l’international.

Assahra Al Maghribia

  • « La journée du Royaume du Maroc » au sein du Congrès péruvien a été officiellement institutionnalisée et sera célébrée le 30 novembre de chaque année, date anniversaire de la visite du Roi Mohammed VI au Congrès du Pérou en 2004. Un communiqué de l’ambassade du Maroc à Lima souligne que cette décision a été adoptée à l’initiative du groupe d’amitié parlementaire Pérou-Maroc au Congrès, qui a tenu mardi au siège de l’institution législative sa deuxième réunion institutionnelle. L’initiative a été entérinée à l’unanimité des membres du groupe d’amitié, réuni sous la présidence d’Ernesto Bustamante Donayre, en présence d’Alva Maria Prieto, ex-présidente du Congrès et présidente en exercice de la Commission des Affaires Étrangères, ainsi que les autres membres du groupe représentant les différentes formations politiques du pays andin.
  • Le Conseil de gouvernement a approuvé le projet de décret n°2.22.800 déterminant les règles du transport aérien des personnes en situation de handicap ou à mobilité réduite. Présenté par le ministre du Transport et de la Logistique Mohammed Abdeljalil, ce projet s’inscrit dans le cadre de la conformité de la législation nationale avec les dispositions de la convention relative à l’aviation civile internationale, signée à Chicago le 7 décembre 1944 et publiée au dahir n° 1.57.172 en date du 10 Dou Al Kiada 1376 (8 juin 1957), notamment son annexe n°9 qui détermine la nature de l’assistance devant être présentée aux personnes en situation de handicap ou à mobilité réduite dans les aéroports ainsi que dans le aéronefs, a indiqué le ministre délégué chargé des relations avec le parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, lors d’un point de presse tenu à l’issue du Conseil.
- Advertisment -