jeudi 28 mars 2024

Safaa Kadioui, la communicatrice qui fait chanter le Jazz au patrimoine

-

La Journée internationale des monuments et des sites est célébrée chaque 18 avril. Cette journée est dédiée à la préservation et à la promotion du patrimoine culturel et historique du monde entier.la représentation du patrimoine culturel et historique passe certes par les lieux mais aussi par ceux et celles qui contribuent à  la sauvegarde et à  la réhabilitation  de ce patrimoine .

Le patrimoine matériel ou immatériel versent aussi dans ce patrimoine qui nous fait et qui détermine nos identités et enrichi nos différences. Le Patrimoine comme support aux identités  et un questionnement de ces dernières.

Manal Fakhar El Majdoubi, passionnée par le patrimoine  ponctue cette journée en mettant en avant des profils qui travaillent pour que le patrimoine du Maroc puisse être sauvegardé, réhabilité et qu’il  brille par son identité si particulière à travers le monde.

Architectes, muséologues, archivistes…plusieurs métiers au service du patrimoine.

Safaa Kadioui : La communicatrice qui fait chanter le Jazz au patrimoine

 Safaa Kadioui  est chargée de la communication et de la culture auprès de l’union européenne au Maroc où elle participe à la mise en œuvre de la stratégie de l’union européenne dans le sud de la méditerranée.

Après une licence en littérature anglaise à l’université Mohammed V de Rabat, Safaa Kadioui s’est dirigée vers l’école supérieure Fahd de traduction à Tanger où elle a décroché son diplôme de traductrice rédactrice arabe, anglais et français en 1995.

Cette passionnée de la communication et de l’évènementiel a multiplié les responsabilités avant de siéger depuis 18 ans déjà à l’union européenne à Rabat.

Safaa a fait ses débuts à la prestigieuse université Al Akhawayne qu’elle regagne en 1999. Son passage a été parmi les plus marquants puisqu’elle s’est chargée de la direction de la communication interne. Elle va rejoindre quelques années après l’agence FPZ Mc Cann, agence anglaise internationale présente sur le marché marocain  depuis 1980  en tant  que PR Manager .

En 2002, c’est le géant Microsoft à Casablanca qui l’embauche pour occuper le poste d’office manager.

Douée dans le domaine d’organisation des événements culturels et dans la relation presse, Safaa Kadioui va rejoindre les équipes de l’agence internationale A3, spécialisée dans la communication et l’événementiel en 2004 en tant que chargée des relations publiques et de la presse.

Aujourd’hui Safaa est chargée d’organisation des événements culturels au sein de la délégation de l’union européenne à Rabat notamment le festival «Jazz au Chellah» ainsi que le cinéma en l’occurrence « la semaine du film européen au Maroc »

Dans cette mission, Safaa  va briller de mille  feux. Elle va s’occuper de cet évènement culturel devenu un rendez-vous  international annuel pour les  amoureux  du jazz .

Une  manifestation de grande envergure dans laquelle se sont engagés  la délégation de la commission  européenne, les ambassades et les instituts culturels des états membres de l’union européenne et la délégation Wallonie –Bruxelles, en partenariat avec le ministère de la culture et la wilaya de Rabat –Salé –Kenitra.

Safaa Kadioui rejoint l’union européenne en 2005 et se chargea de ce festival qui se déroule dans ce site patrimonial depuis. Une autre dimension a été donnée à ce festival et une nouvelle vie se fait vivre au Chellah à chaque édition grâce à ces visiteurs, chanteurs, musiciens, diplomates, journalistes qui font le pèlerinage à ce patrimoine Mondial.

Un évènement qui a épousé l’âme de la nécropole mérinide le Chellah située sur l’emplacement d’une cité antique à Rabat. Le plus ancien site historique du royaume

Chellah, la ville qui a enregistré l’histoire de tous ceux qui ont traversé son territoire rend  ce festival  féerique et envoutant  grâce à cet  espace magique fort de son histoire et de la diversité de ses  différentes vies. Chellah a donné à l’évènement un rayonnement nouveau.

Sanaa fête cette année ses 18 ans à l’union européenne et signera la «18éme édition du Jazz au Chellah» au bonheur des mélomanes.

- Advertisment -