mercredi 24 avril 2024

Le Maroc est un « acteur essentiel » pour relever les défis énergétiques

-

Le Maroc est un « acteur essentiel » pour relever les défis énergétiques, commerciaux et de sécurité humaine dans le bassin atlantique, a affirmé, jeudi à Rabat, le chercheur brésilien Leonardo Paz Neves.

« L’Afrique est un acteur clé dans le développement des pays du bassin atlantique. Nous avons donc beaucoup de partenaires différents ici en Afrique, et le Maroc, bien sûr, est un partenaire clé à travers lequel nous pouvons nous connecter avec tout le continent », a confié à la MAP ce chercheur de la Fundação Getulio Vargas (FGV), en marge d’un séminaire organisé par le Policy Center for the New South (PCNS) à l’Université polytechnique Mohammed VI, sous le thème « Vers une nouvelle carte atlantique : Perspectives et défis de la coopération ».

« Quand on pense à l’Atlantique, on voit qu’il n’y a pas que les parties occidentales de l’hémisphère géopolitique », a-t-il noté, mettant en avant la capacité des pays atlantiques à « travailler ensemble dans le cadre d’une coopération » et à « développer davantage les liens d’amitié et de coopération ».

Il a souligné, dans ce cadre, l’importance pour les pays atlantiques de jouer leur rôle et de s’aider mutuellement à se développer afin de faire face à « toutes les menaces qui pèsent sur notre développement et notre sécurité ».

Pour sa part, le responsable des relations internationales au PCNS, Mehdi Benomar, a souligné que cet événement vise à mieux comprendre les enjeux du bassin atlantique, en insistant sur le fait que la thématique de l’Atlantique est « liée à l’ensemble des tensions internationales que nous observons ».

L’Atlantique, qui est un « élément géopolitique majeur » pour les continents environnants, notamment l’Afrique, les Amériques et l’Europe, fait un « retour en force » dans les enjeux géopolitiques, que ce soit au niveau régional, national, transnational ou international, a-t-il expliqué.

Le séminaire, qui se tient sur deux jours (27-28 avril), réunit un large éventail d’experts marocains et internationaux autour de quatre panels pour discuter de la situation actuelle de l’énergie dans l’Atlantique, ainsi que des modèles de coopération économique, des développements en matière d’inégalité et des moyens d’établir une approche de sécurité pan-atlantique.

- Advertisment -