vendredi 19 avril 2024

Revue de presse quotidienne de ce jeudi 27 avril 2023

-

Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce jeudi 27 avril 2023:

L’Opinion

  • Avec 700.000 véhicules fabriqués l’année dernière et une capacité de production désormais à un million par an, le Maroc creuse l’écart avec ses concurrents africains, notamment son poursuivant direct, l’Afrique du Sud, qui se contente de 400.000 véhicules par an. En plus, s’agissant du taux d’intégration locale, le royaume en est à 64%, contre 50% en Afrique du sud, où le secteur de l’automobile contribue pourtant à 4% dans le PIB. L’avance du Maroc se confirme également dans la fabrication de véhicules électriques, segment dans lequel il est presque seul sur le continent pour l’instant. Cette concurrence mise de côté, sur le plan africain, le Maroc et l’Afrique du Sud, en plus d’une poignée d’autres pays, sont salués pour leur contribution à l’essor de la construction automobile, notamment en termes de contribution de valeur ajoutée locale. Ces deux économies contribuent sensiblement pour atteindre l’objectif de 5 millions de véhicules par an en Afrique.
  • Si la dynamique de coopération entre le Maroc et le Gabon dans certains domaines telle que la culture, la diplomatie ou la politique, est très élevée, “nous observons toutefois une certaine lenteur dans le rythme de développement des échanges commerciaux”, a estimé l’Ambassadeur du Gabon au Maroc, Sylver Aboubakar MINKO MI-NSEME. Compte tenu d’un potentiel non négligeable entre les deux pays, “il serait judicieux de booster ce secteur de coopération”, a-t-il dit dans un entretien accordé au journal. Sur un autre registre, le Gabon fut le second pays à ouvrir un consulat général à Laâyoune, a rappelé l’ambassadeur, notant que “cette décision, prise par les plus hautes autorités de nos pays, confirme la qualité des liens d’amitié et de fraternité qui unissent, non seulement nos deux Chefs d’Etat mais aussi les peuples frères du Gabon et du Maroc”. “Cette ouverture matérialise, une fois de plus, le soutien constant du Gabon à la souveraineté du Royaume marocain sur son Sahara, à son intégrité territoriale et à son unité nationale”, a-t-il souligné.
  • TAQA et Octopus Energy soutiennent le projet de production d’énergie renouvelable au Maroc, conduit par la société britannique Xlinks, en apportant un investissement de 30 millions de livres sterling (plus de 300.000.000 de dirhams). Ce mégaprojet, une fois achevé en 2030, devra fournir 8% des besoins en électricité du Royaume-Uni via un réseau d’interconnexion sous-marine. Xlinks sécurise son premier projet d’énergie renouvelable grâce au soutien de TAQA et d’Octopus Energy. La société britannique a réussi à collecter 30 millions de livres sterling dans sa nouvelle levée de fonds, avec 25 millions de livres sterling provenant de la compagnie énergétique intégrée TAQA et 5 millions de livres sterling d’Octopus Energy Group, lit-on dans un communiqué conjoint. Le projet devrait créer environ 10.000 emplois au Maroc pendant la construction et entraîner des investissements étrangers significatifs dans le Royaume.
  • Les éléments de la police du district de Ben M’sik à Casablanca ont interpellé un individu aux antécédents judiciaires, pour son implication présumée dans une affaire d’enlèvement et de séquestration, a-t-on appris de source sécuritaire. Le suspect, âgé de 25 ans, avait procédé en compagnie de deux autres individus à l’enlèvement de la victime présumée à l’aide d’une moto tricycle pour un différend autour d’une quantité de psychotropes, selon les premières investigations qui révèlent que les suspects ont libéré la victime peu de temps après avoir commis ces actes criminels.

Le Matin

  • La Princesse Lalla Asmae, Présidente de la Fondation Lalla Asmae pour enfants sourds, a présidé, à l’Hôpital mère-enfant, « Abderrahim Harouchi » à Casablanca, la cérémonie de lancement du programme national de dépistage néonatal de la surdité. A cette occasion, la Princesse a suivi une présentation sur le programme « NASMAA » par le responsable du programme et trésorier de la Fondation, Karim Essakalli. Le responsable du programme a souligné que le dépistage de la surdité est un outil essentiel pour la détection précoce de la surdité chez les nourrissons, notant qu’il peut contribuer à améliorer leur développement social et scolaire, à réduire les coûts pour les soins de santé et à offrir aux parents une tranquillité d’esprit. Il a, à cette occasion, mis en avant l’implication personnelle de Lalla Asmae dans le programme national de dépistage néonatal de la surdité, ce qui renforce cette initiative et encourage la participation de tous les acteurs concernés.
  • Analyse édifiante du Haut-Commissariat au Plan sur l’évolution des indices des valeurs unitaires (IVU) des importations et exportations sur la période 2020-2022. Les variations ainsi observées viennent expliquer l’origine de l’inflation importée et qui a automatiquement contaminé une bonne partie de l’offre sur le marché local, l’inscrivant dans une spirale inflationniste infernale. Les IVU ont ainsi augmenté de 10,3% pour les importations et de 13,2% pour les exportations en 2021. Cette montée en flèche s’est poursuivie en 2022, atteignant plus de 25% en glissement annuel pour les importations et plus de 21,2% pour les exportations, avec un pic spectaculaire au deuxième trimestre, soit 30,2% pour les premières et 28% pour les secondes.
  • L’Institut Royal de la Culture Amazighe (IRCAM) et le Groupe Barid Al Maghrib ont signé une convention de partenariat qui fixe la teneur et les modalités de la coopération entre les deux institutions dans le but d’intégrer la langue amazighe au sein du Groupe Barid Al-Maghrib. Signée par le recteur de l’IRCAM, Ahmed Boukous, et le directeur général de Barid Al Maghrib, Amin Benjelloun Touimi, cette convention couvre les domaines de la traduction, de la formation, de la communication et de la documentation. S’exprimant à cette occasion, Boukous a indiqué que cette convention vise à intégrer la langue amazighe pour être utilisée dans les services et administrations relevant de Barid Al Maghrib, notant que l’intégration de l’amazighe au sein de nombreux établissements publics commence à porter ses fruits.

L’Économiste

  • C’est une bonne nouvelle qu’attendent beaucoup d’usagers: le virement instantané. Selon plusieurs sources bancaires, les différentes phases d’implémentation du chantier sont finalisées et les premières offres devraient être proposées sous peu. La technique du virement instantané, qui fait partie du processus de modernisation du système de compensation nationale, devrait donc être déployée à l’ensemble du système bancaire évitant à la clientèle les désagréments de l’application des dates de valeur. Ce chantier qui a connu la participation de différents acteurs, à savoir Bank Al-Maghrib, les banques ainsi que le Groupement pour un système interbancaire marocain de télécompensation (GSIMT) a pour objectif premier de démocratiser la digitalisation du système bancaire. Pour le rendre efficace, il fallait procéder à la modernisation du système de compensation interbancaire le transformant en une chaîne de traitement en ligne.
  • La région Casa-Settat comptait en 2020 quelque 114.726 entreprises personnes morales actives (EPMA), soit 38,7% au niveau national, générant un chiffre d’affaires de 941,7 milliards de DH, soit 58,8% au niveau national. C’est ce que révèle un rapport de l’Observatoire marocain de la TPME (année 2023). Ce rapport, intitulé «Étude sur le tissu entrepreneurial – Région de Casablanca-Settat», indique que le chiffre d’affaires à l’export des EPMA s’est élevé pour la même année à 144,7 milliards de DH, représentant près de la moitié (49.2%) du chiffre d’affaires au niveau national. Pour ce qui est des activités « commerce », “réparation d’automobiles et de motocycles” et “industrie manufacturière”, elles génèrent près de 62% du chiffre d’affaires global. En ce qui concerne les emplois déclarés à la CNSS, les analyses dévoilent que la région Casa-Settat a généré près de 1,6 million d’emplois en 2021, soit une hausse de près de 6% par rapport à l’année 2020.

Libération

  • « La dynamique de coopération entre les instituts de théâtre dans le continent africain » a été au centre d’une rencontre organisée à l’Institut supérieur d’art dramatique et d’animation culturelle (ISADAC) de Rabat, dans le cadre de la première édition du Festival du théâtre africain qui se poursuit jusqu’au 30 avril. Cette rencontre a été l’occasion de discuter des opportunités de coopération entre les écoles de théâtre dans le continent africain, en tant que composante indispensable de la structure du marché africain de théâtre. Il s’agit aussi de mettre en valeur la contribution des dramaturges aux politiques de développement culturel au sein du continent et à la modernisation d’un certain nombre d’espaces de culture, dont les écoles de théâtre.
  • Les débarquements des produits commercialisés de la pêche côtière et artisanale ont atteint 210.703 tonnes (T) au titre des trois premiers mois de cette année, en hausse de 9% comparativement à la même période de 2022, selon l’Office national des pêches (ONP). La valeur de ces débarquements s’est chiffrée à plus de 2,918 milliards de dirhams (MMDH), contre 2,905 MMDH une année auparavant, fait savoir l’ONP dans son récent rapport sur les statistiques de la pêche côtière et artisanale au Maroc.

Al Bayane

  • Une délégation du secrétariat national et du groupe parlementaire de l’UMT, présidée par le secrétaire général Miloudi Moukharik, a rencontré une délégation du bureau politique du PPS, conduite par le secrétaire général Mohammed Nabil Benabdallah, mardi à Casablanca. A l’issue de cette rencontre, qui intervient à l’initiative de l’UMT, en réponse à une demande du PPS, les deux parties ont fait part de la convergence de leurs points de vue concernant la situation générale actuelle dans notre pays et de leur partage de l’ensemble des propositions auxquelles le gouvernement devrait interagir positivement. Elles ont également réaffirmé leur détermination d’élever les formes et les formules d’action commune sur tous les fronts de lutte. Elles ont convenu de former une commission conjointe pour assurer le suivi de la coordination bilatérale dans toutes les initiatives futures visant à défendre les questions des salariés et des citoyens. Elles ont également convenu de la coordination au sein du parlement dans ses deux chambres sur toutes les questions de défense des intérêts des travailleurs et de l’ensemble des masses populaires.
  • Le « triomphe diplomatique » du Maroc et le « changement de fond » créé par la reconnaissance américaine marquent une tendance de plus en plus favorable à l’initiative d’autonomie au Sahara, écrit le grand tirage brésilien, Folha De S.Paulo. « L’assentiment déclaré par les États-Unis à la cause du Maroc, en 2020 », lorsque Washington avait reconnu la marocanité du Sahara et annoncé la création d’un consulat à Dakhla, « était une décision historique, car elle représentait un changement de fond dans la position de Washington depuis 1976 », souligne Fábio Albergaria De Queiroz, professeur à l’Ecole supérieur de défense, dans son article d’opinion sous le titre « Défis contemporains de la géopolitique du Maghreb ».
  • L’ambassadeur du Royaume du Maroc, Mohamed Maâlainine a assuré mardi que les membres de la communauté marocaine évacués de la capitale soudanaise, Khartoum sont »sains et saufs » et se trouvent actuellement au Port-Soudan, en attendant leur rapatriement au Maroc. Dans une déclaration à la presse, il a indiqué que toutes les mesures nécessaires ont été prises pour leur garantir un accueil dans »les meilleures conditions », outre les prestations concernant leur hébergement et leur subsistance ainsi que les conseils qui se rapportent aux affaires consulaires. Et d’ajouter que les ressortissants marocains, environ 300 personnes, sont évacués dans des conditions convenables depuis Khartoum vers Port-Soudan, en attendant leur rapatriement au pays, et ce, conformément aux Hautes Instructions Royales.

Al Massae

  • Le nombre de clients du Groupe Maroc Telecom a atteint plus de 75 millions à fin mars 2023, annonce le groupe dans un communiqué sur ses résultats consolidés. Au Maroc, le parc Mobile compte 19,2 millions de clients à fin mars 2023, avec un parc postpayé en hausse de 2,5% sur un an, précise le Groupe. Le parc Fixe s’établit à près de 1,9 million de lignes à fin mars 2023, en baisse de 3%, fait savoir le communiqué, notant que l’essor du parc FTTH (+45%) compense en grande partie la baisse du parc de clients ADSL.
  • Un premier avion de la RAM en provenance du Soudan a atterri, mercredi matin à l’aéroport Mohammed V, avec à son bord 136 ressortissants marocains évacués du Soudan, après la détérioration de la situation sécuritaire dans ce pays. L’évacuation des Marocains du Soudan vient en application des Hautes Instructions du Roi Mohammed VI pour assurer le rapatriement des ressortissants marocains de ce pays dans les meilleurs conditions. Un communiqué du ministère des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger avait indiqué que »suite aux évènements récents qu’a connus la République du Soudan et à la détérioration de la situation sécuritaire dans ce pays frère, le Roi Mohammed VI a donné Ses Hautes Instructions pour assurer le rapatriement des ressortissants marocains de ce pays ».

Al Alam

  • Les Groupes de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) et des Etats arabes à l’ONU, ainsi que le Mouvement des non-alignés (MNA), ont mis en exergue, à New York, les efforts inlassables consentis par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, en Sa qualité de Président du Comité Al-Qods, en faveur de la cause palestinienne. Lors d’un débat de haut niveau du Conseil de sécurité sur la situation au Moyen-Orient, y compris la cause palestinienne, présidé par le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, dont le pays assume la présidence tournante de l’instance onusienne pour le mois d’avril, le représentant permanent de Mauritanie aux Nations Unies a mis en avant, au nom de l’OCI qui réunit 55 Etats membres de l’ONU, les efforts soutenus de Sa Majesté le Roi pour préserver les lieux saints islamiques à Al-Qods Acharif contre les tentatives de judaïsation.
  • Les recettes touristiques en devises ont dépassé les 93,6 milliards de dirhams (MMDH) à fin 2022, soit une progression de 119% par rapport à 2019, et de 170% par rapport à l’année dernière, a indiqué à la Chambre des conseillers, le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch. En réponse à une question centrale lors de la séance plénière consacrée aux questions orales mensuelles axée sur la « politique nationale du tourisme », Akhannouch a indiqué que l’ensemble des indicateurs du secteur poursuivent leur rythme haussier en ce début d’année avec une croissance de 17% des arrivées touristiques en février 2023 par rapport à la même période en 2019.

Bayane Al Yaoum

  • La coordinatrice américaine pour la coopération atlantique, Jessica Lapenn, a salué le leadership du Roi Mohammed VI dans la zone Atlantique. Le Maroc joue un rôle de premier plan dans la zone Atlantique, sous le leadership de SM le Roi Mohammed VI, a déclaré à la presse la responsable américaine à l’issue d’entretiens avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita. Dans ce sens, elle a rappelé la tenue de la réunion ministérielle des Etats Africains Atlantiques, en juin à Rabat.
  • Les démarches et préparatifs sont en cours pour transformer l’Office national des aéroports (ONDA) en société anonyme (SA), en vertu des dispositions de la loi-cadre n°21-50 portant réforme des entreprises publiques et des entreprises à caractère stratégique, promulguée conformément aux hautes directives royales, a affirmé le ministre du transport et de la logistique, Mohammed Abdeljalil. S’exprimant lors d’une réunion de la Commission des infrastructures, de l’énergie, des mines et de l’environnement à la Chambre des représentants, consacrée à la présentation et à l’examen de la situation de l’ONDA et ses perspectives d’avenir, Abdeljalil a souligné que l’Office, un des acteurs les plus importants dans le domaine du transport aérien, traverse une étape importante de son histoire en tant qu’institution publique chargée, depuis 1991, de la gestion des aéroports et du contrôle de la sécurité de la navigation aérienne.

Al Ittihad Al Ichtiraki

  • Bank Of Africa Shanghai a signé un mémorandum de coopération avec l’AMDIE, la Zone de Développement Economique de Wuhan et la Fédération Internationale des Entrepreneurs Chinois, à l’occasion du Road Show organisé par l’AMDIE en Chine. Conclu lors du roadshow organisé par l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE) et conduit par le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques, Mohcine Jazouli, et par le Directeur Général de l’AMDIE, Ali Seddiki, cet accord intervient dans le cadre de la promotion de l’offre Maroc et le renforcement des investissements chinois dans le secteur automobile. Les parties ont convenu de joindre leurs efforts pour attirer les investisseurs chinois qui souhaitent s’implanter au Maroc, à travers l’échange régulier d’informations sur les projets existants et les opportunités d’investissement en provenance de la Chine.
  • Le président de la Chambre des Représentants, Rachid Talbi El Alami, s’est entretenu avec la présidente de l’Assemblée nationale de la République d’Angola, Carolina Cerqueira, en visite au Maroc à la tête d’une importante délégation. A cette occasion, Cerqueira s’est félicité de cette visite, la première du genre d’un président de l’Assemblée nationale d’Angola, à la tête d’une délégation composée de parlementaires issus des différents courants politiques, notant que cette visite contribuera à donner un nouvel élan aux relations de coopération entre les institutions législatives des deux pays. Un mémorandum d’entente a été signé entre les institutions législatives des deux pays lors de cette rencontre, marquée notamment par la présence de l’ambassadeur de la République de l’Angola à Rabat, Diogo Baltazar Crisovao, et de la présidente du groupe d’amitié parlementaire Maroc-Angola, Latifa Cherif.

Al Ahdath Al Maghribia

  • Les relations entre le RNI, parti du chef du gouvernement, et l’opposition semblent s’envenimer de plus en plus, après que le groupe RNI à la Chambre des conseillers a accusé l’opposition de tenter de faire écran sur les réalisations du gouvernement. Lors de la session mensuelle des questions à la Chambre des conseillers, le groupe RNI a déploré le « faible niveau » des propositions de l’opposition, l’accusant de mener des campagnes de désinformation pour obtenir des gains politiques étroits. Il a estimé qu ce « discours nihiliste » de l’opposition fait circuler des informations erronées en exprimant des positions émotionnelles injustes et non objectives, l’accusant d’être incapable de fournir des alternatives réalistes, tangibles et réalisables, qui puissent endiguer la crise actuelle.
  • Le Maroc joue un rôle très important sur le continent africain, car c’est à la fois l’un des pays à l’économie la plus forte, l’un des pays les plus développés d’Afrique et un exemple à suivre dans de nombreux domaines, a affirmé la présidente de l’Assemblée nationale de l’Angola, Carolina Cerqueira. S’exprimant lors d’une rencontre avec les membres du corps diplomatique angolais à Rabat, en marge d’une visite de cinq jours dans le Royaume à l’invitation du Parlement marocain, Cerqueira a déclaré que le Maroc a le potentiel et l’expérience qui peuvent contribuer au développement de l’Angola. Soulignant la nécessité de renforcer et de diversifier la coopération avec le Royaume, elle a indiqué que le Maroc occupe une place de choix dans le continent, un rôle qui doit être mis à profit pour le bien-être des communautés angolaises.

Assahra Al Maghribia

  • Le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, a réitéré l’importance fondamentale d’entretenir les meilleures relations avec le Maroc, un « partenaire et un allié stratégique » dans tous les domaines. « Le Maroc est un partenaire et un allié stratégique pour l’Espagne », a souligné Sanchez lors d’un débat, mardi soir, au Sénat espagnol, mettant en exergue l’excellence de la coopération entre les deux pays sur plusieurs questions. « Le Maroc est un allié fondamental non seulement d’un point de vue migratoire, mais aussi d’un point de vue sécuritaire et commercial », a soutenu le président du gouvernement espagnol.
  • La diplomatie marocaine a mis à profit les réformes entreprises par le Royaume sous le leadership du Roi Mohammed VI, a affirmé le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita. Intervenant à l’ouverture du colloque organisé par le Club diplomatique marocain en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des MRE, Bourita a souligné que l’impact des réformes multiples menées par le Maroc ne se limite pas au niveau national mais trouve aussi écho à l’international. Les réformes réalisées dans les domaines de lutte contre le terrorisme et l’extrémisme, de l’environnement ou de la migration procèdent d’une conviction marocaine et d’un contexte marocain, a expliqué le ministre lors de cette rencontre organisée à l’occasion du 67ème anniversaire de la Journée nationale de la diplomatie marocaine.
- Advertisment -