jeudi 25 avril 2024

Revue de presse quotidienne de ce mercredi 26 avril 2023

-

Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce mercredi 26 avril 2023:

L’Opinion

  • Propre, pilotable, compétitive, l’énergie nucléaire fait son grand retour dans le monde comme énergie d’appoint pour relever le défi de la transition énergétique. Le Maroc, qui s’engage pleinement dans le chantier des énergies propres, cherche à trouver une alternative au charbon dans la production d’électricité, étudiant de plus en plus l’option du nucléaire. Dans cette optique, la ministre de l’Energie Leila Benali étudie la possibilité d’adopter le nucléaire nouvelle génération, avec les Small Modular Reactors(SMR). Plus agiles et moins coûteux, ces petits réacteurs pourront s’intégrer facilement dans le paysage électrique marocain. Les conditions techniques et réglementaires sont déjà réunies, il suffit de miser sur le bon prototype parmi les 80 en cours de développement dans le monde.
  • Cela fait des années que le projet du tunnel devant relier Marrakech à Ouarzazate retient l’attention publique. Après un flou qui a duré longtemps, le projet est désormais clair. Les études géophysiques et géotechniques vont bon train et devraient coûter 30 millions de dirhams, selon les derniers éclaircissements du ministre de l’Equipement et de l’Eau, Nizar Baraka, dans sa réponse à la question écrite d’un député de l’opposition. Les équipes chargées de ces études techniques s’apprêtent à se frayer un chemin vers le point médian de la zone du tunnel afin de les achever. Ce tunnel est destiné à procurer une route alternative à la périlleuse route nationale n°9 qui fait également l’objet de réaménagement.
  • Un brigadier d’une patrouille de secours relevant du District de sûreté de Moulay Rachid à Casablanca a été contraint d’utiliser son arme de service, très tôt mardi, pour neutraliser le danger émanant d’un individu aux multiples antécédents judiciaires de vol, qui avait exposé la sécurité et les biens des citoyens ainsi que la sécurité des agents de police à une agression dangereuse et sérieuse à l’aide de l’arme blanche. Selon les informations préliminaires de l’enquête, une unité mobile de police est intervenue pour porter secours à un individu victime de vol avec violence, perpétré par le mis en cause et ses complices qui ont extirpé à la victime une somme d’argent et l’ont agressée physiquement, a indiqué une source sécuritaire.

Le Matin

  • A voir les réactions et les positions des syndicalistes du secteur de l’énergie, la quasi-unanimité observée lors de l’adoption de la loi n°83.21 relative aux sociétés régionales multiservices à la Chambre des conseillers laisse perplexe. En effet, les syndicats, notamment le plus fort du secteur, la Fédération nationale des travailleurs de l’énergie (FNTE), affiliée à l’UMT, ne voit pas d’un bon œil le fait de retirer la distribution de l’électricité à l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE). Il est vrai que le syndicat a milité, lors de l’examen du projet en loi en commission, pour que certaines dispositions qui concernent le personnel de l’ONEE soient amendées de manière à sauvegarder ses intérêts, mais il n’en demeure pas moins «préoccupé», par le sort qui sera réservé au personnel, mais aussi par le devenir de l’Office, explique le président de la FNTE, Mohamed Zeroual.
  • Plus de 993.000 élèves poursuivent leurs études dans pas moins de 13.000 écoles satellites et sont encadrés par plus de 46.000 enseignants, selon les statistiques dévoilées au cours de la semaine dernière par le ministre de l’Éducation nationale, Chakib Benmoussa. Pourtant, la plupart de ces écoles sont des structures préfabriquées dépourvues des conditions minimums de vie décente, notamment le raccordement au réseau d’eau et d’électricité. Pour faire face à cette situation, le ministère œuvre à la réhabilitation de ces établissements, parallèlement à la poursuite de la généralisation des écoles communautaires dont le nombre a atteint 271 en 2023.
  • Le département de la Transition énergétique s’attaquera, en mai prochain, à la sélection des projets innovants dans le cadre de l’initiative «Cleantech Maroc». Cette compétition annuelle récompense les projets qui apportent de l’innovation dans 5 domaines, dont la valorisation des déchets et l’utilisation rationnelle de l’eau. Les 30 projets finalistes bénéficieront d’un accompagnement et d’opportunités de networking, en plus d’un soutien technique et financier post-compétition aux 5 startups les plus innovantes et disposant d’un haut potentiel de développement.
  • Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita a reçu la ministre congolaise de l’Environnement, du Développement Durable et du Bassin du Congo, Arlette Soudan-Nonault, coordinatrice de la Commission Climat du Bassin du Congo, porteuse d’un message écrit au Roi Mohammed VI du président Denis Sassou Nguesso. Dans une déclaration à la presse à l’issue de son entrevue avec Bourita, Soudan-Nonault a indiqué que sa visite au Maroc s’inscrit dans le cadre de la préparation du sommet des trois bassins forestiers mondiaux prévu en octobre prochain à Brazzaville.
  • L’ambassadeur du Royaume du Maroc, Mohamed Maâlainine a assuré que les membres de la communauté marocaine évacués de la capitale soudanaise, Khartoum sont »sains et saufs » et se trouvent actuellement au Port-Soudan, en attendant leur rapatriement au Maroc. Dans une déclaration à la presse, il a indiqué que toutes les mesures nécessaires ont été prises pour leur garantir un accueil dans »les meilleures conditions », outre les prestations concernant leur hébergement et leur subsistance ainsi que les conseils qui se rapportent aux affaires consulaires. Et d’ajouter que les ressortissants marocains, environ 300 personnes, sont évacués dans des conditions convenables depuis Khartoum vers Port-Soudan, en attendant leur rapatriement au pays, et ce, conformément aux Hautes Instructions Royales.

L’Économiste

  • Le ministère de l’Economie et des Finances continue d’insuffler du sang neuf dans les principales directions. Cette fois, c’est au tour de la Direction du budget, de l’Agence judiciaire du Royaume et de l’Office des changes de connaître des changements à leurs têtes. La Direction du budget est considérée comme la plus importante direction du ministère qui accompagne les stratégies sectorielles et coordonne la préparation et l’exécution des lois de finances. Quant à l’Agence judiciaire du Royaume (AJR), elle est occupée actuellement par Mohamed Kasri, qui a été proposé par le Parlement (Chambre des conseillers) au nom du RNI pour intégrer la Cour constitutionnelle. En tout cas, ces changements vont impulser une nouvelle dynamique au sein d’un département qui se retrouve au carrefour de toutes les réformes lancées par le gouvernement. Des nominations qui vont susciter des ambitions de promotion dans les rangs du ministère, surtout si les postes vacants sont accordés à des profils maison.
  • La procédure d’exonération de TVA en matière d’importation de matériels et de produits à usage exclusivement agricole change une nouvelle (et dernière) fois. Désormais, l’octroi de l’attestation d’exonération de la TVA à l’importation dépend de la nature du produit importé. Le matériel d’irrigation n’est pas concerné par le nouveau dispositif car il est ciblé par un traitement dédié et qui reste inchangé. La nouvelle procédure d’importation en exonération de TVA sur les produits à usage exclusivement agricole intervient à un moment où le business dans certaines branches du matériel agricole, particulièrement les tracteurs, est quasiment à l’arrêt. Elle s’inscrit également dans la volonté du gouvernement d’agir sur la spirale des hausses de prix inexorable des produits agricoles depuis quelques mois. L’objectif étant de réduire le coût des intrants en amont.
  • A fin mars 2023, les débarquements des produits commercialisés de la pêche côtière et artisanale ont atteint 210.703 tonnes. Ceci en hausse de 9% comparativement à la même période de 2022, selon l’Office national des pêches (ONP). La valeur de ces débarquements s’est chiffrée à plus de 2,918 milliards de DH contre 2,905 milliards de DH une année auparavant.

Libération

  • La 4ème édition du festival du cinéma « Les Teranga » se déroulera du 27 au 29 avril à la capitale sénégalaise Dakar, a-t-on indiqué auprès des organisateurs de cet évènement qui avait lors de la précédente édition choisi le Maroc comme invité d’honneur. Le festival, qui aura lieu au Grand Théâtre national Doudou Ndiaye Coumba Rose de Dakar, avec pour thème cette année « Le Streaming », a pour objectif de célébrer et faire connaitre dans leur propre pays et dans le monde ces héros que sont les acteurs et techniciens du cinéma et de l’audiovisuel africain.
  • La position extérieure globale, qui reflète la situation patrimoniale de l’économie marocaine vis-à-vis du reste du monde, fait ressortir une situation nette débitrice de 791,5 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2022, contre -834,5 MMDH à fin septembre 2022, selon l’Office des changes. Cette situation résulte de la baisse des encours des engagements financiers de 32,7 MMDH et de la hausse des encours des avoirs financiers de 10,3 MMDH, indique l’Office des changes dans un communiqué sur les résultats des échanges extérieurs.

Al Bayane

  • La ministre de l’Economie et des Finances, Nadia Fettah Alaoui, a participé à la City Week, qui se tient jusqu’au 26 avril à Londres, avec au programme une intervention saluée par les participants à l’événement et des rencontres de haut niveau. Ainsi, Fettah Alaoui a pris part à une plénière axée sur « l’adaptation de l’économie marocaine pour faire face à la menace du changement climatique » et a mis en avant les efforts soutenus du Royaume, sous la vision éclairée du Roi Mohammed VI, en faveur de la transition vers les énergies vertes. Avec plus de 15 ans d’engagement en faveur des énergies renouvelables, le Maroc peut aujourd’hui être fier d’avoir l’un des mix énergétiques les plus verts d’Afrique, s’est-elle félicitée, précisant que la part des énergies renouvelables dans la production d’électricité a augmenté, atteignant près de 40% aujourd’hui, et que la transition énergétique devra s’accélérer davantage en raison du contexte énergétique mondial.
  • Les travaux de la 25è session du Conseil d’administration de l’Agence nationale de l’assurance maladie (ANAM) se sont tenus sous la présidence du ministre de la Santé et de la Protection sociale et président du Conseil d’administration de l’agence, Khalid Aït Taleb. Les travaux de cette session ont été consacrés à la présentation du rapport annuel général du régime de l’Assurance maladie obligatoire de base (AMO de base) pour l’année 2021, outre le bilan des activités de l’ANAM pour l’année 2022 ainsi que le rapport d’audit extérieur des comptes de l’agence pour la même année, selon un communiqué du ministère. La même source a ajouté qu’il a été également procédé à la présentation du plan d’action de l’ANAM et du projet de cette instance pour l’année 2023.

Al Massae

  • La Banque mondiale a averti que les pays en développement, comme le Maroc, devraient dépenser plus de fonds pour assurer l’électricité s’ils ne réussissaient pas la transition énergétique et s’appuyaient encore sur des projets de combustibles fossiles aux coûts élevés et volatils. Dans un récent rapport, elle a indiqué que la transition vers l’énergie propre en matière d’électricité au Maroc nécessite la mobilisation d’un financement supplémentaire d’environ 2,6 milliards de dollars par an d’ici 2030. Cette transition exige de développer l’infrastructure du secteur de l’électricité, d’accroitre l’efficacité de l’utilisation de l’énergie et des énergies renouvelables, et d’abandonner progressivement la production d’électricité par charbon, a estimé cette institution.
  • Les éléments du service préfectoral de la police judiciaire de Fès ont interpellé, aux premières heures de lundi, trois individus, âgés de 18 à 25 ans, pour leur implication présumée dans une affaire de coups et blessures à l’arme blanche ayant entraîné la mort, apprend-on de source sécuritaire. Les services de police avaient été avisés du transfert à l’hôpital d’un gardien de nuit au quartier El Merja pour des blessures graves ayant entraîné sa mort, ce qui a nécessité l’ouverture d’une enquête judiciaire ayant permis l’identification et l’interpellation des mis en cause, souligne la même source.

Al Alam

  • Le Maroc participe au championnat de lecture rapide et du mind mapping qui se tiendront les 29 et 30 avril à la médiathèque de la Fondation de la Mosquée Hassan II à Casablanca. Dans un communiqué, les organisateurs indiquent que cet événement, co-organisé par l’Association Marocaine des Sports et du Cerveau (AMSC), le groupe Buzan International et l’Association pour Apprentissage et Cerveau (APAC), a pour objectif de permettre aux marocains de faire partie des équipes en compétition internationale de lecture rapide et mind mapping et de bénéficier d’une multitude de formations auprès d’un collectif d’experts spécialisé dans les sports du cerveau.

Bayane Al Yaoum

  • Le Conseil de sécurité de l’ONU a tenu, à New York, des consultations à huis clos sur la question du Sahara marocain. Ces consultations régulières sont prévues par la résolution 2654 du Conseil adoptée le 27 octobre dernier. Selon des sources bien informées au siège de l’ONU, les membres du Conseil de sécurité ont été briefés mercredi par l’Envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU pour le Sahara, Staffan de Mistura, ainsi que par le Représentant spécial du Secrétaire général et chef de la MINURSO, Alexander Ivanko. Selon ces mêmes sources, l’initiative marocaine d’autonomie a été largement appréciée et soutenue par un grand nombre des membres du Conseil qui ont considéré qu’elle constitue la solution sérieuse, crédible et pragmatique pour mettre définitivement fin au différend régional sur le Sahara marocain.
  • Le politologue et écrivain franco-suisse, Jean-Marie Heydt, a épinglé le scandale du « détournement systématique » des aides humanitaires destinées aux populations des camps de Tindouf, que le Maroc ne cesse de dénoncer depuis de nombreuses années auprès de la communauté internationale. Ce détournement a été de nouveau confirmé par le rapport du Programme alimentaire mondial (PAM), dans son évaluation du « programme stratégique pays Algérie 2019/2022 », relève Heydt dans une tribune publiée sur « Maglor.fr », média des maghrébins du monde. L’expert relève que le PAM a documenté de manière irréfutable le détournement et la vente de denrées alimentaires issues des aides humanitaires dans les marchés de la ville algérienne de Tindouf, en dehors des camps, ainsi que dans des pays voisins, au moment où la population des camps vit dans des conditions indignes, marquées par la sous-nutrition chronique, notamment parmi les femmes et les enfants.

Al Ittihad Al Ichtiraki

  • Suite aux évènements récents qu’a connus la République du Soudan et à la détérioration de la situation sécuritaire dans ce pays frère, le Roi Mohammed VI a donné Ses Hautes Instructions pour assurer le rapatriement des ressortissants marocains de ce pays, indique le ministère des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger dans un communiqué. Conformément aux Hautes Instructions Royales, les services de l’ambassade du Royaume du Maroc au Soudan ont, dans une première phase, organisé une caravane terrestre à partir de la capitale Khartoum à destination de la ville Port-Soudan, qui a bénéficié à plus de 200 ressortissants marocains établis au Soudan ou dont la présence dans ce pays a coïncidé avec cette conjoncture intérieure difficile, ajoute le ministère, précisant que cette caravane terrestre est arrivée ce lundi soir en toute sécurité à la ville Port-Soudan.
  • Les éléments de la police du District du port Tanger Med ont mis en échec en coordination avec les services des Douanes, une tentative de trafic international de 5 tonnes et 438 kg de chira qui se trouvaient à bord d’un camion de transport international de marchandises. Selon les données préliminaires de l’enquête, les opérations conjointes de contrôle aux frontières menées par les éléments de la Sûreté nationale et des Douanes ont révélé que le chauffeur du camion tentait d’utiliser des documents d’export falsifiés alors qu’il s’apprêtait à se rendre en Espagne, indique un communiqué de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN).

Al Ahdath Al Maghribia

  • « Le Maroc est un partenaire essentiel, qui partage les intérêts et les objectifs des États-Unis dans la lutte contre l’extrémisme violent et s’attaque, non seulement au Sahel mais à travers l’Afrique, aux conditions qui donnent lieu à l’expansion de Daech », a affirmé la sous-secrétaire adjointe américaine à la Défense, Dana Stroul lors d’une conférence de presse numérique sur les avancées dans la lutte contre cette organisation terroriste. « Ce sont des domaines sur lesquels nous continuons de nous concentrer et nous nous associons non seulement à nos partenaires, mais aussi au Département d’État et à d’autres départements pour y remédier au quotidien », a poursuivi Stroul.
  • Le soutien de la communauté technologique mondiale sur l’ensemble du continent a abouti à une édition à guichets fermés de GITEX AFRICA 2023 (https://www.GITEXAfrica.com/), plusieurs semaines avant la tenue de l’événement inaugural. La phase d’extension s’intensifie avec la construction d’un super site spécialement conçu à Marrakech au Maroc pour l’événement tech et start-up le plus important et le plus influent d’Afrique. La première édition de GITEX AFRICA Morocco se déroulera du 31 mai au 2 juin 2023, accueillant plus de 900 exposants et start-ups ainsi que des délégations de 95 pays pour trois jours d’échanges intensifs entre les secteurs public et privé de la future plus grande économie numérique du monde.

Assahra Al Maghribia

  • Les recettes touristiques en devises ont dépassé les 93,6 milliards de dirhams (MMDH) à fin 2022, soit une progression de 119% par rapport à 2019, et de 170% par rapport à l’année dernière, a indiqué à la Chambre des conseillers, le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch. En réponse à une question centrale lors de la séance plénière consacrée aux questions orales mensuelles axée sur la « politique nationale du tourisme », Akhannouch a indiqué qu’en seulement 10 mois, le secteur a récupéré 84% des touristes, comparé à 2019 considérée comme l’année de référence, ce qui représente un taux de récupération supérieur à la moyenne mondiale estimée à 63%.
  • Le prix du « Diplomate de l’année 2023 de la région MENA » a été décerné au Royaume du Maroc et remis à l’Ambassadeur du Maroc auprès de la Cour de St James, Hakim Hajoui, et ce à l’occasion de la 13ème édition de la prestigieuse cérémonie de remise des prix du Diplomat magazine. Ce prix consacre la Vision éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et les avancées exceptionnelles du Royaume. Il intervient à un moment où les relations bilatérales entre les deux Royaumes connaissent un rapprochement et un dynamisme soutenus.
- Advertisment -