vendredi 19 avril 2024

La fin de la créativité au cinéma : L’IA va créer des films parfaits

-

Selon Joe Russo, l’un des réalisateurs d’Avengers : Endgame et plusieurs autres productions Marvel, l’intelligence artificielle sera en mesure de créer des films parfaits. Des long-métrages dont vous serez le héros avec une histoire sur-mesure selon vos demandes.

Les intelligences artificielles ne cessent de capter l’attention alors qu’un ChatGPT russe a vu le jour. Mais ces outils ne se limitent pa

Des films dont vous êtes le héros générés par l’IA

Nous ne débattrons pas ici de la qualité des productions Marvel, notamment les réalisations des frères Russo, mais la déclaration de Joe Russo a de quoi faire sourire.

Lors du Sands International Film Festival en Écosse, le cinéaste partage son doux rêve (qui fait froid dans le dos) : « Je veux mon film avec un avatar photoréaliste de moi et un autre de Marilyn Monroe. Que ce soit une comédie romantique car ma journée a été compliquée. L’intelligence artificielle créerait une histoire pertinente avec des dialogues qui reproduisent votre voix pour concevoir un long-métrage dont vous êtes la vedette. L’histoire s’adapte à vos envies ».

Joe Russo pense même que vous pourrez vous inclure dans une scène de l’un de ses films, Avengers : Endgame, en fond lors de la bataille finale contre Thanos par exemple.

Joe Russo n’est pas le seul à avoir cette opinion. Donald Mustard d’Epic Games partage un avis similaire et pense même que le moteur graphique de la société, Unreal Engine, pourra être utilisé : « Vous pouvez viser un photoréalisme quasiment parfait, un rendu en temps réel à 60 images par seconde. Vous vous diriez : “oui, je veux jouer mon rôle dans ce film” puis vous le regardez ».

s qu’au texte, les AI génèrent même des images et la chanteuse Grimes souhaite que ses fans créent des chansons via sa voix avec cette technologie. Le domaine du divertissement n’est pas épargné et si rien ne remplace l’imagination humaine, soyons honnêtes, des réalisateurs comme Joe Russo, à qui l’on doit notamment Avengers : Infinity War et Endgame, pensent que l’intelligence artificielle sera en mesure de réaliser des films parfaits.

Pour le moment, il n’existe pas de films diffusés au cinéma qui se reposent sur les IA. Mais lors du Nikon Film Festival 2023, le court-métrage /Imagine s’est illustré en décrochant un prix. Réalisé par Anna Apter, ce film récompensé par le prix de la mise en scène a été créé via l’intelligence artificielle Midjourney.

Loin de faire l’éloge de l’intelligence artificielle, le court-métrage de la réalisatrice dresse le portrait sombre d’un monde gouverné par les machines.

- Advertisment -