vendredi 19 avril 2024

Chalazion : les causes, les symptômes et les traitements

-

Le chalazion est une infection palpébrale gênante et douloureuse provoquée par la prolifération d’une bactérie. Il est cependant bénin et peut être traité rapidement. Comment ? Qui consulter ? L’équipe médicale de Qare vous donne les clés pour comprendre et soigner le chalazion.

Qu’est-ce qu’un chalazion ?

Le chalazion est une inflammation non-infectieuse des glandes de Meibomius situées dans la paupière. Il provoque la formation d’une boule épaisse et ferme (kyste) dans la paupière, souvent rouge et douloureuse. Le chalazion se situe dans l’épaisseur de la paupière, au niveau de l’implantation des cils.

Le chalazion est un problème bénin qui peut se résoudre en consultant un médecin. Un traitement médicamenteux ou une opération chirurgicale mineure permet de s’en débarrasser. Les causes exactes de l’apparition d’un chalazion sont souvent inconnues.

Quelles sont les causes d’un chalazion ?

Le chalazion est lié à l’obstruction des glandes de Meibomius, situées dans l’épiderme de la paupière. Elles produisent des lipides qui se mélangent aux larmes pour éviter l’évaporation trop rapide du film lacrymal.

Ces lipides hydratent et lubrifient la cornée, mais lorsque les glandes sont bouchées, le sébum reste coincé. Les premiers symptômes d’un chalazion sont l’inflammation et le gonflement de la zone.

Plusieurs facteurs peuvent favoriser l’apparition d’un chalazion, par exemple :

  • la sécheresse oculaire ;
  • une mauvaise hygiène des yeux ;
  • les maladies auto-immunes ;
  • la pollution ;
  • les allergies saisonnières, aux acariens ou autres.

Les causes de l’inflammation chez l’adulte comme chez l’enfant et le bébé sont donc extérieures. Aucune étude ne prouve que les causes du chalazion peuvent être psychologiques ou psychosomatiques. Certaines personnes ont des chalazions à répétition, mais cela est souvent lié à des facteurs de risque. Il est possible d’y remédier en ayant une hygiène très soigneuse de ses yeux.

Quelle est la différence entre un chalazion et un orgelet ?

Le chalazion est lié à l’obstruction des glandes sébacées qui se trouvent dans la paupière. Il n’est pas d’origine infectieuse, même s’il peut s’infecter par la suite. Contrairement à lui, l’orgelet est souvent causé par une bactérie type staphylocoque qui vient infecter un follicule pilo-sébacé d’un cil. L’orgelet guérit plus souvent de façon spontanée que le chalazion qui doit souvent être opéré.

Si vous n’êtes pas certain d’avoir un chalazion, vous pouvez téléconsulter un médecin et lui envoyer une photo de votre inflammation. Il pourra ainsi poser un diagnostic sur votre souci oculaire.

Chalazion enkysté : qu’est-ce que c’est ?

Le chalazion est généralement détecté lorsqu’il est déjà enkysté, c’est-à-dire lorsqu’une boule ferme s’est formée au niveau de la paupière. Il s’agit d’une réaction inflammatoire bénigne, cependant souvent douloureuse. Si le chalazion ne se résorbe pas seul ou à l’aide d’un traitement, une opération chirurgicale peut être nécessaire pour le retirer.

Comment guérir rapidement un chalazion ?

Pour soigner un chalazion, vous devez prendre rendez-vous avec un médecin généraliste (ou un spécialiste en cas de complication) pour recevoir une ordonnance pour un traitement adapté. En attendant, vous pouvez adopter ces gestes pour soulager rapidement vos douleurs et tenter de faire dégonfler votre œil de manière naturelle :

  • humidifiez à l’eau chaude une compresse ou un tissu et appliquez sur la paupière ;
  • nettoyez vos paupières avec un coton-tige imbibé de solution physiologique ;
  • faites des massages doux du chalazion pour évacuer le contenu.

    Comment se débarrasser d’un chalazion ?

    Si le chalazion ne guérit pas seul au bout de quelques jours, vous devez consulter un médecin généraliste, ou un ophtalmologue pour les formes compliquées ou en cas d’infection de la paupière. Le traitement du chalazion se présente le plus souvent sous forme d’une pommade contenant cortisone et antibiotiques.

    Dans quels cas une opération du chalazion est-elle nécessaire ?

    Si les traitements locaux n’ont pas fonctionné, l’ophtalmologue peut procéder au retrait du chalazion par incision. Il s’agit d’une petite opération chirurgicale rapide, sous anesthésie locale, et qui ne laisse aucune cicatrice. Le médecin réalise une petite incision pour vider le kyste. Vous devrez ensuite appliquer la pommade encore quelques jours pour voir l’inflammation et le kyste se résorber complètement.

Article précédent
Soudan : Les membres de la communauté marocaine sont saints et saufs L’ambassadeur du Royaume du Maroc, Mohamed Maâlainine a assuré mardi que les membres de la communauté marocaine évacués de la capitale soudanaise, Khartoum sont  »sains et saufs » et se trouvent actuellement au Port-Soudan, en attendant leur rapatriement au Maroc. Dans une déclaration à la presse, il a indiqué que toutes les mesures nécessaires ont été prises pour leur garantir un accueil dans  »les meilleures conditions », outre les prestations concernant leur hébergement et leur subsistance ainsi que les conseils qui se rapportent aux affaires consulaires. Et d’ajouter que les ressortissants marocains, environ 300 personnes, sont évacués dans des conditions convenables depuis Khartoum vers Port-Soudan, en attendant leur rapatriement au pays, et ce, conformément aux Hautes Instructions Royales. Il a, à ce propos, souligné que le staff de l’ambassade du Maroc au Soudan veille à la bonne gestion de cette opération, en coordination avec les services centraux au ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger. Le diplomate marocain a annoncé dans la foulée l’arrivée mercredi au Port-Soudan d’environ 80 Marocains qui ne faisaient pas partie du premier convoi terrestre arrivé lundi dans cette ville côtière. Il a aussi fait savoir que l’ambassade du Maroc a pris toutes les mesures concernant l’accueil de deux avions marocains pour l’évacuation des Marocains résidant au Soudan, conformément aux Hautes Instructions Royales. Il a également indiqué que l’ambassade du Maroc à Khartoum, en totale coordination avec le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération et des Marocains résidant à l’étranger ainsi que le ministère Soudanais des Affaires étrangères, a pris une batterie de mesures, entre autres, la mise sur pied d’une cellule de crise au sein de la représentation diplomatique du Royaume active 24/24 pour communiquer au mieux avec les membres de la communauté marocaine au Soudan composée essentiellement de familles, de cadres, d’étudiants et de certaines personnes de passage dans le cadre d’un séjour ces derniers jours. Hier, lundi, un communiqué du ministère des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger avait indiqué que  »suite aux événements récents qu’a connus la République du Soudan et à la détérioration de la situation sécuritaire dans ce pays frère, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a donné Ses Hautes Instructions pour assurer le rapatriement des ressortissants marocains de ce pays ». SM le Roi a également donné Ses Hautes Instructions pour l’organisation d’un pont aérien en coordination avec la Royal Air Maroc pour assurer le rapatriement des ressortissants marocains et de leurs familles dans les meilleures conditions, selon le communiqué.
Article suivant
- Advertisment -