mardi 23 avril 2024

La visite de feu SM Mohammed V à Tanger : entre défis internationaux et enjeux nationaux

-

« La visite du Sultan Mohammed V à Tanger : entre défis internationaux et enjeux nationaux » est le thème d’un colloque scientifique organisé, lundi à Rabat, à l’initiative de la délégation régionale du Haut-Commissariat aux anciens résistants et aux anciens membres de l’armée de libération.

L’organisation de cette rencontre scientifique, à laquelle ont pris part plusieurs professeurs universitaires et chercheurs, vient commémorer le 76è anniversaire de la visite historique de l’unité effectuée par le héros de la libération et de l’indépendance, feu SM Mohammed V, à Tanger le 9 avril 1947 et le 67è anniversaire de la visite du Souverain défunt à Tétouan le 9 avril 1958.

Les participants à ce colloque, organisé à l’Espace national de la Mémoire historique de la résistance et de la libération, ont souligné que la visite du Sultan Mohammed V à la ville de Tanger était une « visite historique à grande dimension religieuse et internationale », et l’une des étapes décisives dans l’accession du Maroc à son indépendance.

Outre qu’elle était une confirmation des revendications sans concession du Sultan contenues dans le Manifeste de l’indépendance, cette visite a unifié les luttes du mouvement national sous la conduite du Sultan Mohammed V, que ce soit dans la zone relevant du Khalifa du Sultan dans la région nord ou dans la zone internationale de Tanger, ont-ils ajouté.

Selon eux, cette visite est venue confirmer que la revendication de l’indépendance comprend l’ensemble du territoire national du nord au sud.

A cet égard, le directeur des Etudes historiques au Haut-Commissariat aux anciens résistants et aux anciens membres de l’armée de libération, Hmida Al-Maâroufi, a mis l’accent sur les multiples dimensions de la visite de feu SM Mohammed V à Tanger, ajoutant que cette rencontre scientifique vise à jeter la lumière sur les raisons et les circonstances de ce déplacement, afin d’en tirer les leçons et les enseignements pour les transmettre aux générations futures.

Selon M. Al-Maâroufi, cette visite est intervenue suite à plusieurs événements marquants, à savoir la Seconde Guerre mondiale, le débarquement américain en 1942 et la conférence d’Anfa en 1943.

La présentation du Manifeste de l’indépendance à cette époque était une exigence fondamentale, d’autant plus que le Maroc était considéré comme l’un des alliés ayant contribué à la libération de l’Europe, a-t-il encore expliqué.

La visite du Souverain Mohammed V à la ville de Tanger visait à consacrer l’unité entre les zones relevant du Sultan, de son khalifa et celle internationale, a-t-il poursuivi, passant en revue les tentatives des autorités de la résidence générale de perturber la visite du Sultan à Tanger, en raison des significations politiques de ce voyage.

De son côté, Mohamed Benhammou, professeur à la Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales de Salé, a qualifié ce déplacement de « visite historique à grande dimension religieuse et internationale », d’autant plus que la ville de Tanger était sous tutelle internationale.

Pour lui, cette visite était un message clair et franc à l’adresse de la communauté internationale témoignant de la volonté d’indépendance du Maroc.

D’après M. Benhammou, cette visite, intervenue dans une conjoncture nationale marquée par la multiplication des revendications du mouvement national pour l’indépendance et la fin du protectorat, coïncidait aussi avec la croissance des mouvements appelant à l’indépendance au niveau international.

Cette visite a eu lieu à un moment difficile aux niveaux international et national lié aux luttes du mouvement national contre les autorités du protectorat, a-t-il dit.

Pour sa part, Saâdia Benmahmoud, professeur à la Faculté des sciences de l’éducation de Rabat, a souligné l’importance de ce colloque portant sur un moment historique de la mémoire nationale, en relation avec la visite historique du Sultan Mohammed V aux villes de Tanger et de Tétouan.

Il s’agit de l’une des étapes décisives dans l’indépendance du Maroc, a-t-elle noté, ajoutant à cet égard que la matière d’histoire de la deuxième année du baccalauréat littéraire a consacré deux leçons importantes à cet événement historique, à travers la situation internationale de Tanger pendant la période du protectorat.

Elle a de même insisté sur les valeurs nationales et humaines que revêt cette visite, notamment celle d’unir la ville de Tanger avec le reste des villes du Royaume.

- Advertisment -