mercredi 24 juillet 2024

CHU de Béni Mellal, un chantier titanesque pour étoffer l’offre de soins

-

Le projet relatif à la construction et l’équipement d’un Centre hospitalier universitaire dans la région Béni Mellal-Khénifra est sans doute un chantier titanesque qui contribuera à tirer vers le haut les indicateurs de la santé dans la région et à étoffer l’offre de soins.

Fruit d’un partenariat fructueux entre le ministère de la Santé et de la protection sociale, la Wilaya de la région Béni Mellal-Khénifra et le Conseil de la région Béni Mellal-Khénifra, ce chantier d’envergure qui augure de meilleures perspectives pour le développement du secteur de la santé dans cette région à forte dominante montagneuse contribuera sans nul doute à l’amélioration de l’offre sanitaire et au rapprochement de nouveaux services de santé aux habitants.

Grâce à ce projet novateur qui nécessitera un montant de 1,2 milliard de DH, et dont les études ont été lancées récemment, la région se verra renforcer son positionnement sociale à la faveur des importants efforts déployés par le Royaume conformément aux Hautes Instructions Royales visant la mise à niveau de l’offre de santé et le renforcement de la gouvernance hospitalière au service des populations et des classes sociales les plus en difficulté.

Le montant de 1,2 MMDH englobe les frais de la réalisation des études et des travaux du CHU qui jouxtera sur 25 hectares le complexe universitaire de M’ghila de Béni Mellal.

La Wilaya de la région Béni Mellal-Khénifra veillera aux termes de ce projets au suivi de la réalisation de ce chantier d’envergure qui réussira à hisser la région en véritable pôle de développement à l’image des grands chantiers lancés ces dernières années dans la région centrale du Royaume.

Le projet est un jalon historique dans le processus de développement de la région et une révolution dans le secteur sanitaire au niveau de cette partie chère du Royaume qui profitera à tous les patients dans le cadre d’une offre sanitaire de proximité qui bénéficiera également aux médecins et professionnels de la santé en leur améliorant les conditions de travail et en leur ouvrant la voie de l’excellence et de l’évolution professionnelle.

Le CHU sera réalisé sur 4 grandes étapes, à savoir, la réalisation des études techniques, la réalisation des travaux, l’équipement ainsi que la remise du projet à la direction régionale de la Santé et de la protection sociale.

Il est à rappeler que 3 centres hospitaliers universitaires vont être créés, notamment au niveau des régions Drâa-Tafilalet, Guelmim-Oued Noun et Béni Mellal-Khénifra.

La création de ces CHU consacre les fondements de l’Etat social, qui permettra de réaliser l’équité territoriale en matière d’accès aux prestations de santé au profit de l’ensemble des citoyens.

Le CHU a pour mission de dispenser les soins médicaux, d’effectuer des travaux de recherche médicale, de participer à l’enseignement clinique universitaire et postuniversitaire médical et pharmaceutique et à la formation du personnel para-médical et de concourir à la réalisation des objectifs fixés en matière de santé publique par l’Etat.

- Advertisment -