jeudi 25 avril 2024

Le Maroc fait la chasse aux trottinettes électriques

-

En attendant la réglementation sur l’usage des trottinettes électriques au Maroc, les autorités locales des grandes villes du royaume ont lancé une vaste opération de saisie de ces engins.

Les agents de police en charge de la circulation urbaine mènent désormais une lutte farouche contre l’utilisation des trottinettes électriques, un phénomène qui prend de l’ampleur dans les grandes villes du Maroc comme Rabat, Salé et Casablanca.

 Les autorités locales de Salé procèdent systématiquement à la saisie de ces engins conduits par des utilisateurs qui se faufilent dans les artères de la ville, en violation des règles basiques de la circulation routière, rapporte le quotidien Al Akhbar.

La majorité des infractions routières commises par ces utilisateurs de trottinettes concernent l’absence de port d’un casque de protection et l’excès de vitesse, indiquent les sources du quotidien, rappelant que ces engins ne doivent pas dépasser une vitesse de 40 km/h. Pourtant, il existe des trottinettes électriques de dernière génération qui peuvent atteindre une vitesse de 70 km/h, conduisant leurs utilisateurs à commettre des excès de vitesse.

Cette vaste opération de saisie de trottinettes dans les grandes villes du royaume fait suite à l’annonce, par Mohamed Benabdeljalil, ministre du Transport et de la logistique, d’une relecture des textes en vigueur en vue de réglementer l’usage des trottinettes électriques. Interpelé au parlement sur la propagation de ces engins, le ministre a précisé que deux projets de décrets sont en cours d’élaboration, l’un modifiant un décret en vigueur relatif aux véhicules, et l’autre portant sur l’approbation de ces types de véhicules.

Si ces deux textes sont adoptés, le ministère du Transport pourra faire vérifier par les autorités compétentes les différents types de trottinettes et leur puissance et s’assurer qu’ils sont conformes aux règles de sécurité routière avant de leur délivrer l’autorisation de mise en circulation, conformément à l’article 49 de la loi 52.05 relative au Code de la route.

- Advertisment -