samedi 20 avril 2024

Marseille : quatre à 10 personnes sous les décombres après l’effondrement d’un immeuble

-

Entre quatre et une dizaine de personnes se trouveraient sous les décombres, suite à l’effondrement dans la nuit de lundi à dimanche, d’un immeuble d’habitation de quatre étages, dans le centre de la ville de Marseille, a annoncé le ministre français de l’Intérieur, Gérald Darmanin.

« Nous pensons qu’il y a entre 4 et 10 personnes sous les décombres », a précisé Darmanin, lors d’une déclaration à la presse sur place.

Quatre personnes y sont de façon « certaine » et « une dizaine pourraient être là », a-t-il détaillé, ajoutant qu’un incendie qui s’est déclaré suite à une explosion empêchait les recherches.

Un premier bilan provisoire fait état d’au moins cinq blessés dont le pronostic vital n’était pas engagé, a souligné le ministre.

Aucune liste de disparus éventuels n’a encore pu être établie et l’intervention des secours est rendue difficile par un incendie toujours en cours sous les décombres, selon les médias.

Une centaine de marins-pompiers sont à pied d’œuvre sur le terrain, le dispositif est également renforcé par une équipe de spécialistes de sauvetage et déblaiement, selon le commandant des opérations de secours.

« Une trentaine d’immeubles sont concernés par les évacuations », a précisé Gérald Darmanin, précisant qu’on ne savait pas, pour le moment, ce qui avait causé cette déflagration.

En novembre 2018, l’effondrement de deux immeubles dans un autre quartier du centre de Marseille, avait fait huit morts, suscitant une vague d’indignation contre le mal-logement dans cette ville où 40.000 personnes vivent dans des taudis, selon des ONG.

- Advertisment -