jeudi 25 avril 2024

Centre de réhabilitation psycho-socil à Casablanca : Une capacité d’accueil de 1.300 bénéficiaires par an 

-

Le Centre de réhabilitation psycho-sociale du CHU Ibn Rochd à Casablanca, inauguré mercredi par SM le Roi Mohammed VI, est doté d’une capacité d’accueil pouvant atteindre 1.300 bénéficiaires par an, a indiqué la responsable du Centre, Salma Raoui.

Dans une déclaration à la presse, Mme Raoui a souligné que ce Centre bénéficiera aux personnes souffrant de maladies mentales chroniques et d’un déclin des fonctions de base, notamment les fonctions cognitives telles que la concentration, la mémoire et la communication sociale, ce qui entraîne un grand isolement social.
Mme Raoui, médecin psychiatre, a en outre expliqué que « compte tenu du faible effet des médicaments dans ces cas, le rôle du centre de réhabilitation psycho-sociale est de mettre en place les mécanismes et les moyens qui aident les patients à surmonter ce déclin des fonctions cognitives ».
SM le Roi a inauguré mercredi le Centre de réhabilitation psycho-sociale du CHU Ibn Rochd à Casablanca. A cette occasion, le Souverain a visité les différents services du Centre, destiné à prendre en charge les patients souffrant d’un handicap mental causé par des troubles mentaux aiguës et chroniques, et ce en vue d’alléger les répercussions de cet handicap et de faciliter leur intégration sociale et professionnelle.
Réalisé par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité pour un investissement de l’ordre de 10,5 millions de dirhams, ce projet s’inscrit dans le cadre d’un plan d’action mené par la Fondation, visant à soutenir le secteur médical national, à travers le renforcement de l’offre médicale existante, l’amélioration de l’accès aux soins des populations les plus démunies, et l’intégration d’une approche sociale complémentaire dans les mécanismes d’accompagnement des patients et des bénéficiaires.
Mitoyenne au Centre Psychiatrique Universitaire Ibn Rochd, cette structure médico-sociale, d’une superficie couverte de 2.100 m2, compte un pôle thérapeutique comportant des salles de psychologie, de psychiatrie, d’ergothérapie et d’évaluation fonctionnelle, ainsi qu’un pôle socio-éducatif avec notamment une salle polyvalente et des ateliers de cuisine-thérapie, d’arts plastiques, de poterie, de coiffure-esthétique et d’informatique.

- Advertisment -