mardi 23 juillet 2024

Revue de presse quotidienne de ce samedi 1et avril 2023

-

Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce samedi 1et avril 2023:

Le Matin

  • Le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine accompagné du Prince Héritier Moulay El Hassan, du Prince Moulay Rachid et du le Prince Moulay Ismail, a présidé, vendredi au Palais Royal à Rabat, la deuxième causerie religieuse du mois sacré de Ramadan. Cette causerie a été animée par le président de l’Association des Ouléma du Sri Lanka, Mohamed Radoui Ben Mohamed Ibrahim, sous le thème « comment former une nation idéale à la lumière du Livre Saint et de la Sunna Annabaouia », en s’inspirant d’Al-Hadith Ash-Sharif : « Les gens sont des minerais comme l’argent et l’or. Les meilleurs d’entre eux dans la période préislamique sont les meilleurs en Islam, s’ils s’instruisent ».
  • La Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG) et la Caisse Marocaine des Retraites (CMR) ont signé une convention-cadre visant à renforcer leur collaboration pour le développement socio-économique du Royaume. La CDG et la CMR ambitionnent ainsi de mutualiser leurs efforts et moyens autour de plusieurs axes de partenariat notamment le co-investissement dans des projets présentant un enjeu stratégique pour le développement socio-économique et territorial dans des secteurs stratégiques et d’avenir, ainsi que l’identification d’opportunités de mutualisation et mise en place de mécanismes favorisant la mise en commun des ressources dans une perspective de rationalisation et d’amélioration de la performance, indiquent les deux parties dans un communiqué conjoint.

Libération

  • Les lauréats des secteurs industriels au sein de l’Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail (OFPPT) sont ceux qui enregistrent les taux d’insertion les plus importants, a indiqué, mercredi à Casablanca, la directrice générale de l’Office, Loubna Tricha. S’exprimant lors de la 1ère édition de la Journée nationale de l’Industrie, organisée sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, à l’initiative du ministère de l’Industrie et du Commerce et de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM), Mme Tricha a fait savoir, dans ce sens, que le taux d’insertion moyen des lauréats de ces secteurs s’élève à 70%et à 72% pour l’automobile qui domine le classement.
  • L’énergie représente aujourd’hui un facteur déterminant de la compétitivité et de la décarbonation, a affirmé, à Casablanca, le Directeur Général de l’Office National de l’Électricité et de l’Eau Potable (ONEE), Abderrahim El Hafidi. S’exprimant lors d’un panel sous le thème « Décarbonation et efficacité énergétique et hydrique pour l’industrie » tenu dans le cadre de la 1ère édition de la Journée nationale de l’Industrie, El Hafidi a souligné que le secteur énergétique est responsable de 3 quarts des émissions de gaz à effet de serre (GES), notant qu’une politique énergétique adéquate permettra d’assurer la compétitivité de l’économie marocaine, et de réduire la dépendance extérieure.

Al Massae

  • Les éléments du service préfectoral de la police judiciaire d’Agadir, en étroite coordination avec les services de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), sont parvenus, jeudi soir, à interpeller un individu de 36 ans pour son implication présumée dans le vol à l’intérieur d’un véhicule particulier de l’arme de service d’un fonctionnaire de police, a-t-on appris de source sécuritaire. Les services de la préfecture de police d’Agadir ont reçu une plainte déposée par un fonctionnaire de police faisant état d’un vol à l’intérieur d’une voiture particulière ayant ciblé une valise contenant son arme de service et sa munition, précise la même source.
  • La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a annoncé jeudi la mise en service d’un nouveau centre de proximité intégré pour la délivrance de la Carte nationale d’identité électronique (CNIE) dans la ville de Driouch, et ce pour accompagner l’extension territoriale des nouveaux pôles urbains et rapprocher les services de sécurité des citoyens. Ce nouveau centre, qui a été inauguré en présence du préfet de police d’Oujda, des représentants des services déconcentrés de la DGSN, outre des autorités judiciaires et locales de Nador, s’inscrit dans le cadre de l’implémentation progressif du plan d’action annuel notamment son volet relatif à la création de services destinés à la fourniture de prestations administratives de base de la police, comme les pièces d’identité.

Rissalat Al Oumma

  • Le Conseil de gouvernement a approuvé le projet de loi N° 10.23 relative à l’organisation et au fonctionnement des établissements pénitentiaires. Ce projet de loi, présenté par le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, vient opérer une refonte globale et profonde de la loi N° 23.98 relative à l’organisation et au fonctionnement des établissements pénitentiaires, dans le but d’assurer la sécurité des détenus, des individus, des bâtiments et des infrastructures dédiés auxdits établissements, a souligné le ministre délégué chargé des Relations avec le parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, lors d’un point de presse à l’issue du Conseil.
  • Le nombre total des agences bancaires en activité au niveau national s’est élevé à 5.914 en 2022, contre 6.065 une année auparavant, selon Bank Al-Maghrib (BAM). Cette évolution résulte de la fermeture de 189 agences et l’ouverture de 38 nouvelles, précise BAM dans un document sur l’implantation bancaire nationale au titre de l’exercice 2022.

Al Ittihad Al Ichtiraki

  • En exécution des instructions royales, la Garde Royale organise, au cours du mois sacré de Ramadan et à l’instar des années précédentes, la distribution quotidienne de 4.180 repas du « Ftour » au profit des familles nécessiteuses dans plusieurs villes du Royaume. Dans un communiqué, la Garde Royale précise que cette opération se déroulera au niveau de douze (12) points de distribution. L’opération de distribution s’effectue en présence des représentants de l’autorité locale et des cadres de la Garde Royale pour veiller sur l’ordre et aider les bénéficiaires afin d’assurer la réussite totale de cette opération, conclut le communiqué.
  • L’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif a inauguré, dans la Ville Sainte, l’unité de vigilance, de coordination et de suivi des urgences, financée par le Royaume du Maroc. A cette occasion, le directeur chargé de la gestion de l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif, Mohamed Salem Cherkaoui a déclaré que la concrétisation de ce projet s’inscrit dans le cadre de la sollicitude constante de Sa Majesté le Roi Mohammed VI à l’égard de la ville d’Al-Qods et de ses habitants, et traduit l’engagement de l’Agence à mettre en œuvre ses engagements stipulés dans le protocole de coopération, qui a été signé à Rabat en février dernier, à l’occasion de la visite de la délégation du Réseau des hôpitaux d’Al-Qods-Est au Maroc.

Assahra Al Maghribia

  • Le Roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations au président de l’Etat des Emirats Arabes Unis, Cheikh Mohammed ben Zayed Al-Nahyane, à l’occasion de la nomination de son fils, Cheikh Khalid bin Mohammed bin Zayed Al Nahyane, en tant que Prince héritier de l’Emirat d’Abu Dhabi, et de la nomination du Cheikh Mansour bin Zayed Al Nahyane, vice-Premier ministre et ministre de la Cour présidentielle, en tant que vice-président de l’État, aux côtés de Cheikh Mohammed bin Rashid Al Maktoum, Vice-président de l’Etat, Président du Conseil des ministres et gouverneur de Dubaï. Le Roi a également adressé un message de félicitations à Cheikh Khalid bin Mohammed bin Zayed Al Nahyane, à l’occasion de sa nomination en tant que Prince héritier de l’Emirat d’Abu Dhabi. Le Souverain a également adressé un message de félicitations à Cheikh Mansour bin Zayed Al Nahyane, vice-Premier ministre et ministre de la Cour présidentielle, à l’occasion de sa nomination au poste de Vice-président de l’État.
  • La Commission interministérielle de haut niveau chargée de la veille de l’état d’approvisionnement des marchés nationaux, a tenu, au siège du ministère de l’Intérieur à Rabat, sa seconde réunion sur le suivi des prix des denrées alimentaires de base ainsi que l’encadrement et le renforcement des interventions des services de contrôle. La Commission a examiné, lors de sa réunion, les moyens de mettre en œuvre des différentes mesures nécessaires pour satisfaire les besoins du marché national et garantir un stock suffisant et régulier de tous les produits de base, outre les mesures visant à préserver la sécurité du consommateur et son pouvoir d’achat.
- Advertisment -