samedi 20 avril 2024

Leucémie Myéloïde chronique: lancement du 1er test de diagnostic 100% marocain

-

Moldiag, Spin-off de la Fondation MAScIR de UM6P, lance le premier test 100% marocain de diagnostic de la Leucémie Myéloïde Chronique.

Moldiag, spin-off de la Fondation MAScIR, relevant de L’UM6P, a mis sur le marché, ce vendredi 31 mars, le premier kit BCR-ABL 100% marocain à coût maîtrisé: multiplex qualitatif et quantitatif d’amplification in vitro pour la détection et la quantification d’acides nucléiques de l’ARNm du gène de fusion BCR-ABL et le gène ABL de référence, annonce un communiqué.

« Ce test a franchi avec succès toutes les étapes nécessaires pour obtenir l’autorisation de mise sur le marché délivrée par notre ministère de la santé et pour obtenir le marquage CE attestant de sa conformité avec les exigences les plus strictes en Europe », souligne la même source.

Pour rappel, la leucémie myéloïde chronique (LMC) est un cancer du sang caractérisé par une trop grande production de granulocytes (type de globule blanc) par la moelle osseuse.

Considérée auparavant comme une maladie mortelle, la LMC est devenue aujourd’hui une maladie qui peut être traitée et contrôlée totalement pour les patients qui reçoivent le traitement adéquat et le tolèrent bien. Le patient avait cependant besoin d’accéder à un outil diagnostic fiable qui va mettre en évidence un produit résultant de la mutation caractéristique de cette maladie.

Récemment, la Haute autorité de santé (HAS) a recommandé la recherche du transcrit de fusion BCR-ABL par RT-PCR pour le diagnostic initial des LMC et la quantification de ce même transcrit par RT- QPCR, tous les trois mois, pour le suivi des patients traités par ITK.

L’analyse par RT-PCR se fait en effet sur un prélèvement sanguin. Il s’agit de la technique la plus sensible pour la recherche du gène BCR-ABL; elle est capable de détecter une cellule leucémique parmi plus de 100.000 cellules normales. Pour les ITK, de plus en plus de génériques sont disponibles sur le marché marocain, rendant le traitement plus accessible. Cependant, pour le test PCR, le prix est exorbitant et n’est pas toujours pris en charge ou ne l’est pas régulièrement.

- Advertisment -