lundi 22 juillet 2024

Une « mauvaise herbe » comme anti-âge naturel ?

-

La lampourde est une plante utilisée dans la médecine traditionnelle qui fait l’objet de plusieurs études. La dernière en date montre que le fruit de cette plante protégerait la peau, lui conférant une propriété anti-vieillissement.

Le fruit de la lampourde, une plante herbacée considérée comme une mauvaise herbe, posséderait des composés antioxydants et anti-inflammatoires protecteurs de la peau. La nouvelle recherche a consisté à examiner les propriétés moléculaires d’extraits de fruits de la plante, puis à sélectionner les composés les plus intéressants pour en dégager un triple intérêt. En effet, les résultats ont montré que les extraits de fruits de lampourde réduisaient les dommages causés par l’exposition aux rayons UVB et accéléraient la cicatrisation des plaies. Ils favoriseraient également la production de collagène, une protéine qui donne à la peau son élasticité et prévient les rides.

Fait étonnant, les chercheurs ont trouvé que les fruits cultivés en Corée du Sud présentaient des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires légèrement plus élevées que ceux cultivés en Chine. L’étude a été présentée à Seattle ce mois de mars, lors de la réunion annuelle de l’American Society for Biochemistry and Molecular Biology.

Trouver la bonne dose

Originaire d’Europe du Sud, d’Asie centrale et de Chine, la lampourde est désormais répandue dans le monde entier dans les zones humides ou sablonneuses. Elle est déjà utilisée comme plante médicinale traditionnelle pour traiter les sinusites nasales, les maux de tête et l’arthrite. Les scientifiques ont également exploré son utilisation potentielle dans les traitements de la polyarthrite rhumatoïde et du cancer.

La lampourde pourrait représenter un ingrédient intéressant des cosmétiques contre le vieillissement. Toutefois, il est essentiel de trouver la bonne concentration, les chercheurs ayant averti que des doses élevées de ses extraits de fruit peuvent être nocives, voire toxiques

- Advertisment -