Hausse des prix, remaniement ministériel, coût de l’importation des bovins… ces sujets ont été au cœur des questions des journalistes adressées au porte-parole de l’Exécutif, Mustapha Baitas, lors du point de presse à l’issue du Conseil de gouvernement. Une conférence qu’on peut qualifier d’expéditive durant laquelle le responsable a été ferme dans son attitude, très succin et vague dans ses réponses.
Accablé la semaine dernière par une série de questions liées à la hausse des prix en conférence de presse, à l’issue du Conseil de gouvernement, le ministre chargé des relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baïtas s’est coltiné le même exercice ce jeudi.
Le ministre a dû en effet faire face aux interrogations des journalistes, qui étaient somme toute logiques et pertinentes, contrairement à ses réponses qui étaient jugés surréalistes et sans aucun rapport avec le quotidien des Marocains.
Étant incapable de justifier l’impuissance du gouvernement à maîtriser l’inflation galopante, M. Baïtas s’est obstiné à contredire les chiffres sur les prix des denrées alimentaires.
Visiblement mal à l’aise, le responsable gouvernemental n’hésitait pas par moments à s’adresser aux journalistes de manière sèche, et c’est le moins qu’on puisse dire.
En tout cas, le ministre a tout fait pour que «l’épreuve» de la conférence de presse hebdomadaire se termine le plus vite possible. Ses réponses étaient courtes, laconiques, fermes et pétries de certitudes que la réalité sur le terrain contredit.